Un groupe de recherche de la BFH publie la dernière version de son système de vote électronique

15.09.2022 Les chercheurs et chercheuses de l’E-Voting Group à l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE ont profité des mois d’été pour mettre à jour leur système de vote électronique OpenCHVote.

Depuis 2016, les chercheurs et chercheuses de l’E-Voting Group travaillent sur un système de vote électronique qui fait l’objet d’améliorations et de développements continus. Le système est conçu de manière à répondre aux exigences du vote électronique en Suisse. La dernière version du protocole cryptographique et du code source correspondant a paru à la fin du mois d’aout. Outre de nombreuses optimisations, celui-ci a par exemple été adapté à la dernière version du langage de programmation Java. L’équipe de recherche ne travaille pas seule : des étudiant-e-s s’intéressent également au système dans le cadre de projets et de travaux, ce qui leur permet de proposer de nouvelles améliorations. Enfin, l’équipe reçoit également des feedbacks de personnes externes, car le code et les composants logiciels peuvent être librement consultés.

Actuellement, c’est le système de vote électronique développé par La Poste Suisse qui retient l’attention des expert-e-s de l’E-Voting Group.