Tendance Hospital@Home: La BFH renforce ses compétences numériques

04.08.2022 La numérisation dans la santé devrait permettre de décharger les hôpitaux et de réduire les couts inhérents à ce secteur. Pour anticiper les futurs enjeux, la Haute école spécialisée bernoise BFH renforce ses compétences dans le domaine de l’informatique médicale.

Depuis de nombreuses années déjà, le système de santé suisse fait face à des défis de taille liés à la hausse des couts et une sévère pénurie de personnel qualifié. Cette évolution a suscité des réflexions sur la manière dont des soins de santé innovants peuvent contribuer à réduire la durée des séjours hospitaliers. C’est ainsi que des projets pilotes portant la devise «Hospital@Home» ont vu le jour, dont certains ont déjà été intégrés aux soins courants.

Si, en Suisse, ce sujet gagne continuellement en importance, les modèles de facturation et les structures de collaboration actuels constituent un obstacle de taille. Néanmoins, tous les acteurs prévoyants sont conscients que les offres de soins de santé de demain diffèreront de celles d’aujourd’hui.

La numérisation de la société ouvre de nouvelles perspectives techniques, également dans le domaine des soins médicaux. Les capteurs médicaux de nouvelle génération, l’utilisation intelligente des technologies Internet-of-Things et la convergence des données provenant de différentes sources, ainsi que leur exploitation par apprentissage automatique, ne sont que quelques exemples d’innovations majeures appelées à jouer un rôle fondamental à cet égard.

Tendance Hospital@Home: La BFH renforce ses compétences numériques
Des soins de santé innovants peuvent contribuer à réduire la durée des séjours hospitaliers.

Avec son département Santé, mais aussi au travers des disciplines Informatique médicale et Technique médicale de son département Technique et informatique et des activités du Centre BFH Health Technologies, la BFH dispose des compétences nécessaires pour traiter les nouvelles problématiques médicales et techniques, étudier les processus, et enfin approfondir et élargir les connaissances dans ce nouveau domaine. Elle peut s’appuyer pour cela sur l’excellent réseau qu’entretiennent les enseignant-e-s de ces disciplines avec les institutions du système de santé suisse, notamment avec le Swiss Center for Design and Health SCDH à Nidau, avec son futur Living Lab, projet auquel est associée la BFH.

Dans le domaine Informatique médicale, la BFH se renforce avec l’arrivée, début aout, des professeurs Sang-Il Kim et Gert Krummrey. Le professeur Kim, précédemment responsable de la division Transformation numérique à l’Office fédéral de la santé publique OFSP, compte plus de 25 ans d’expérience dans la numérisation du système de santé, tandis que le professeur Krummey rejoint la BFH en provenance de l’Insel Gruppe à Berne, où il a travaillé comme médecin urgentiste et a dirigé la division Digital Transformation.

En savoir plus