Reconnaitre l’état d’un outil à partir des sons qu’il émet

04.11.2022 Quand faut-il remplacer ses outils ? L’adage nous dit « ni trop tôt ni trop tard ». Dans le cadre d’un nouveau projet de recherche Innosuisse dirigé par la Haute Ecole Arc Ingénierie, les chercheurs de l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S de la Haute école spécialisée bernoise BFH mettent au point une méthode qui doit permettre de déterminer l’état des outils d’usinage sur la base d’une analyse acoustique.

Si un outil doit être remplacé en raison de son usure, il faut le faire au bon moment : si on le remplace trop tard, la finition superficielle sera insuffisante et le dimensionnement imprécis. En revanche, si l’outil est remplacé trop tôt, cela engendre des couts inutiles et un nombre plus grand d’interruptions des processus. Afin de déterminer avec une plus grande précision l’état d’usure des outils d’usinage, des chercheurs de l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S de la Haute école spécialisée bernoise BFH développent, en collaboration avec plusieurs partenaires économiques et dans le cadre d'un nouveau projet de recherche Innosuisse dirigé par la Haute Ecole Arc Ingénierie, une méthode de diagnostic acoustique.

Étude préalable

Le groupe de recherche est déjà à l’origine d’une étude sur l’apprentissage automatique hybride, dont les enseignements sont intégrés dans le projet actuel.

acim
Les chercheurs développent une méthode de diagnostic acoustique.

En savoir plus