Programme rondement mené en deux jours: Junior Certificate 2023

29.06.2023 Construction de véhicules, conséquences mathématiques et chaos, travail de détective de l'analyse d'accidents, aperçu de la course électrique - ce ne sont là que quelques-uns des points forts du Junior Certificate de cette année.

Le monde des ingénieurs

Les 23 et 24 juin 2023, l’attente a pris fin pour une vingtaine d’apprenti-e-s et de gymnasien-ne-s: le Junior Certificate in Automotive Engineering (JCAE) a débuté le vendredi matin par un bloc découverte à Bienne. Avant le repas, les participant-e-s se sont penché-e-s sur les suites mathématiques et leur chaos, et ont ainsi pu gouter pour la première fois à l’atmosphère qui prévaut dans l’enseignement à la BFH.

L’après-midi, les participant-e-s ont déjà commencé à scier, à marteler et à concevoir leurs propres jantes. Réparti-e-s en deux groupes, ils et elles ont abordé le thème de la construction. Pour illustrer les effets de la traction et de la compression sur un objet, chaque groupe a conçu et construit un pont à l’aide de bois, d’un peu de fil de fer et de quelques clous. On les a ensuite invité-e-s à tester la capacité de charge de leur ouvrage et à analyser leurs résultats de manière critique. Pendant ce temps, l’autre groupe a également pu démontrer sa créativité en concevant sa propre jante à l’aide de la CAO.

La journée s’est clôturée par une soirée grillades conviviale au bord du lac de Bienne en compagnie des étudiant-e-s de l’association «Stabiennensis».

Le cursus d'initiation unique

Le deuxième jour à plein régime

«La deuxième journée sur les chapeaux de roue»: après un agréable petit-déjeuner à l’auberge, la journée de samedi a commencé très tôt par une mesure de la puissance sur le banc à rouleaux maison à Vauffelin, suivie d’un crash test en direct. Posté-e-s à une distance respectable, les spectateurs et spectatrices ont assisté, fasciné-e-s, au choc latéral d’une voiture de tourisme lancée à près de 60 km/h contre un autre véhicule à l’arrêt. Nos «détectives» ont ensuite étudié les circonstances et les conséquences du choc entre les deux véhicules, endossant ainsi le rôle d’experts en accidents. L’accident aurait-il pu être évité ? Les phares du véhicule accidenté étaient-ils allumés? Les systèmes de sécurité des véhicules sont-ils intervenus? Autant de questions auxquelles il a fallu répondre.

Gaëtan Montavon, actuel CEO du «Bern Racing Team BRT», et Sébastian Cavedon, qui dirigera l’équipe la saison prochaine, ont présenté ce que les étudiant-e-s peuvent apprendre et vivre en marge des cours habituels. Tous deux font partie de l’équipe d’étudiant-e-s qui développe chaque année une nouvelle voiture de course électrique et participe à des compétitions internationales. Les activités menées au sein de Bern Racing Team permettent aux étudiant-e-s aussi bien d’approfondir leurs connaissances techniques en matière d’électromobilité que d’acquérir des compétences dans les domaines de la gestion de projet et de la direction d’équipe.

Avant le déjeuner, un autre temps fort figurait au programme, au cours duquel les participant-e-s ont pu faire l’expérience la mobilité. Par un temps estival radieux, ils et elles ont pu tester leur habileté sur la piste d’essai: en slalomant, en ressentant la puissance d’un camion et d’une voiture électriques, en découvrant les vibrations d’une voiture et en apprenant davantage sur la conduite automatisée.

Une compétence clé des ingénieur-e-s réside dans leur capacité à identifier les problèmes et à développer des solutions. Au cours du dernier bloc de l’après-midi, les groupes se sont penchés sur le problème de la pollution des eaux et des mers. À l’aide de la méthode du «design thinking», les équipes ont élaboré les prototypes de leurs solutions à partir de matériaux simples comme le carton ou le bois et les ont présentés aux autres groupes.

À l’issue de ce programme de deux jours, les participant-e-s se sont vu remettre leur «diplôme» en profitant d’un rafraichissement avant de prendre le chemin du retour.

Junior Certificate 2024

Le Junior Certificate aura également lieu l’année prochaine. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire afin d’être informées de l’appel à candidatures 2024.