Ingénierie automobile et du véhicule

Avec un Bachelor en Ingénierie automobile et du véhicule, vous disposez d’un vaste savoir-faire pour développer une mobilité efficace, sûre et durable.

En suivant cette filière:

  • vous recevez une formation axée sur la pratique (en Suisse, la Haute école spécialisée bernoise de Bienne est la seule à la proposer);
  • vous acquérez de solides compétences sur les engins mobiles en tout genre, tels que voitures, trains, machines agricoles et de chantier, téléphériques et avions;
  • vous bénéficiez d’un fort ancrage pratique grâce aux projets et au travail de bachelor réalisés en collaboration avec des partenaires industriels;
  • vous vous ouvrez d’excellentes perspectives dans tous les domaines d’activité relatifs aux voitures et aux autres machines mobiles;
  • vous acquérez une qualification supplémentaire en français et en allemand grâce à la filière d’études bilingue.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc)
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
    Temps partiel (8 semestres: 3 ans d’études à plein temps + 1 année de travail)
  • Début des études Sem. 38
  • Délai d'inscription 31 juillet
  • Crédits ECTS 180 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand uniquement / Français uniquement ou bilingue français-allemand
  • Lieu de formation Biel, Vauffelin, Nidau
  • Département Technique et informatique

Guide d'études

BSc Technique Automobile

Structure + contenu

Avec un Bachelor en Ingénierie automobile et du véhicule, vous disposez de solides connaissances sur tous les aspects techniques et économiques des véhicules. Grâce à votre compréhension des interactions entre les êtres humains et les véhicules ainsi que des effets de la technique automobile sur la société et l’environnement, vous pouvez contribuer aux développements dans ces domaines.

Portrait

En Suisse, nous sommes le seul établissement de formation en ingénierie à couvrir ce vaste domaine que représente la technique du véhicule. Pendant vos études, vous vous consacrez aux engins mobiles en tout genre (route, rail, air), aux machines agricoles et de chantier et aux véhicules spéciaux. Vous acquérez de vastes connaissances de base en sciences naturelles et en ingénierie. Vous mettez ces connaissances théoriques en pratique dans nos laboratoires et dans le cadre de projets pour des partenaires industriels.

Objectifs + compétences

À la fin de leurs études, les diplômées et les diplômés

  • connaissent les exigences mécaniques, électr(on)iques, économiques, normatives et d’entrainement auxquelles doivent répondre les systèmes du véhicule.
  • comprennent l’interaction véhicule-homme et les conséquences de la technique automobile sur la société et l’environnement.
  • savent utiliser leur savoir-faire sur toutes les machines mobiles, même les trains (funiculaires), machines agricoles et de chantier, ascenseurs, systèmes aériens, etc.
  • savent tenir compte des exigences et des obligations des technologies, de la société et de l’économie.
  • savent analyser, classer et évaluer de nouvelles solutions techniques en ce qui concerne pertinence et utilité.
  • Techniques d’entrainement
    Cette spécialité forme les étudiant-e-s aux systèmes d’entrainement existants actuellement, à savoir les moteurs à combustion, les moteurs électriques et les moteurs hybrides, et les introduit à l’hydraulique et à la pneumatique. Par l’étude de divers aspects environnementaux, ces thèmes sont intégrés dans un contexte plus large. Est notamment approfondi l’emploi de configurations Hardware-in-the-Loop, qui permettent de simuler diverses applications de systèmes d’entrainements.
  • Gestion des données
    Cette spécialité enseigne d’abord les bases de la manipulation, de la communication, du traitement, de l’analyse, de la protection et de la sécurité des données, ainsi que de l’économie d’entreprise et de l’informatique d’entreprise. Les étudiant-e-s apprennent ensuite à utiliser et à analyser de gros volumes de données, notamment en s’aidant de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, les aspects économiques de la gestion d’entreprise sont traités de manière approfondie.
  • Électrotechnique
    Cette spécialité s’articule autour des domaines de l’électricité et de l’électronique du véhicule, avec pour complément l’ingénierie informatique. Les étudiant-e-s apprennent à connaitre les principaux instruments de développement et à les utiliser dans les domaines de la conduite assistée et automatisée, et dans celui des systèmes mécatroniques.

  • Mécanique
    Au cœur de cette spécialité se trouvent la méthodologie de construction (y compris CAD) et la mécanique technique. Sur la base de cet enseignement, les étudiant-e-s se consacrent au dimensionnement de systèmes mécaniques et de véhicules entiers ainsi qu’à la conception, du châssis jusqu’au train d’entrainement. Ces connaissances sont approfondies dans le module de dynamique du véhicule, qui comprend une introduction à la simulation, aux essais dynamiques et à la construction.

Études à plein temps

Vous faites vos études à plein temps en 6 semestres. Les cours se déroulent pendant la journée, du lundi au vendredi.

Études à temps partiel

En cas d’études à temps partiel, nous vous recommandons d’alterner entre des années d’études et des années d’activité professionnelle. Vous pouvez par exemple intégrer une année de travail après la deuxième année académique et obtenir votre diplôme en 8 semestres en occupant un emploi à 40 ou 50% en moyenne.

La structure des études, constituées d’unités d’apprentissage, est modulaire.
Le plan d’études dresse la liste des modules obligatoires et des modules optionnels. Le volume d’un cursus d’études est de 180 crédits ECTS, ce qui équivaut à un investissement de 5400 heures de travail. Chaque étudiant-e peut définir individuellement la durée de ses études.

Projets et travail de bachelor

Ces études s’appuient sur les bases professionnelles de la technique du véhicule. Il est donc important que vous possédiez de solides bases pour réussir dans votre métier. Après avoir validé les modules exigés et votre travail de fin d’études, vous recevez le diplôme de «Bachelor of Science en Ingénierie automobile et du véhicule».

Plans d’études

Les plans d’études standard structurent les modules proposés durant l’année académique en cours en fonction des semestres pendant lesquels les modules sont généralement suivis. Les modules sont répartis en groupes thématiques. La distribution des crédits ECTS entre les différents groupes de modules est régie par la structure des modules

Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé des modules qui peuvent être suivis dans la filière BSc Ingénierie automobile et du véhicule:


Liste des modules à option

Selon le groupe de modules, vous avez la possibilité – par intérêts personnels ou par nécessité – de suivre des modules à option supplémentaires (Élargissement disciplinaire) dont les crédits peuvent être validés dans le cursus. La liste des modules à option proposés est établie sur la base du nombre d’étudiant-e-s inscrits.


Inscription

  • Inscription aux modules obligatoires à option et aux modules à option
    Chaque année, au printemps, vous recevrez par courriel toutes les informations nécessaires pour vous inscrire dans le logiciel d’administration des modules au moyen de l’interface web

  • Inscription définitive à tous les modules d’un semestres
    Au cours des deux premières semaines de chaque semestre, vous êtes tenu-e de confirmer votre inscription définitive aux modules choisis pour le semestre en cours en signant le formulaire ad hoc auprès du secrétariat de votre division.

Déroulement des études

Le déroulement des études donne un aperçu des domaines couverts par les modules dans le cadre des études en BSc Ingénierie automobile et du véhicule.

Diagramm Aufbau Studiengang Automobiltechnik Agrandir l'image

Le programme pratique est constitué de travaux en laboratoire, de semaines à thèmes, de travaux de projet ainsi que du mémoire de bachelor. Il s’étire tel un fil rouge à travers toute la formation. Le programme pratique est interdisciplinaire. Créant des passerelles entre les spécialités, il a pour objectif de conférer aux étudiant-e-s le niveau de formation professionnelle attendu des détenteurs d’un diplôme dans cette filière.

Laboratoires

Pendant toute la durée des études, les connaissances théoriques acquises sont mises en pratique dans le cadre de travaux en laboratoire. Les bases des mathématiques et des sciences naturelles sont alors combinées avec les contenus techniques. Nous disposons de laboratoires modernes, dont l’équipement est renouvelé régulièrement.

Semaines à thèmes

Les semaines à thèmes permettent la mise en application transversale de l’enseignement théorique. Les étudiant-e-s ont ainsi la possibilité d’approfondir des thèmes spécifiques ainsi que de développer la collaboration avec d’autres domaines d’études, en partie de façon interdisciplinaire.

Travaux de projet, mémoire de bachelor

Les étudiant-e-s combinent les spécialités de la formation autour de problématiques s’inspirant des besoins des partenaires économiques de la BFH. Sur un plan thématique, ces travaux sont de trois types : «Tests et analyses», «Conception de véhicules et systèmes mécatroniques» et «Véhicule et sécurité». Pour mener à bien leurs projets, les étudiant-e-s ont à disposition, outre les installations d’essai et de simulation de l’école, les infrastructures du Dynamic Test Center (DTC).

 

Horaire au format iCal à télécharger

Le facteur d’horaire vous permet de composer votre horaire personnel en quelques clics et de l’exporter directement au format iCalendar et de le reprendre dans votre calendrier électronique. Julien Farine et Xavier Hennig, étudiants en informatique ont programmé cet outil intuitif pour vous.

14.09.2020

Début semestre d‘automne

18.09.2020

Cérémonie de remise des diplômes

21.12.2020 - 10.01.2021

Période sans cours

24.01.2021

Fin du semestre d‘automne

25.01.2021 - 21.02.2021

Période sans cours

01.02.2021 - 12.02.2021

Semaines d‘examens

22.02.2021

Début semestre de printemps

12.03.2021

Cérémonie de remise des diplômes

29.03.2021 - 05.04.2021

Vacances semaine sainte et Pâques

13.05.2021 - 14.05.2021

Ascension

19.05.2021

Journée du sport "the games"

24.05.2021

Lundi de Pentecôte

20.06.2021

Fin du semestre de printemps

21.06.2021 - 19.09.2021

Période sans cours

28.06.2021

Solennité (seulement Burgdorf)

05.07.2021 - 23.07.2021

Semaines d‘examens

20.09.2021

Début semestre d‘automne

24.09.2021

Cérémonie de remise des diplômes

Durant vos études en Ingénierie automobile et du véhicule, les cours que vous suivrez seront dispensés simultanément en français et en allemand. Ce modèle d’études vous permettra de suivre tous les cours dans votre langue de prédilection, tout en vous offrant l’opportunité d’apprendre ou d’approfondir vos connaissances de l’autre langue dans un environnement bilingue sur nos sites de Bienne, Vauffelin et Nidau.
Vous pourrez avoir accès à tous les documents (supports de cours, tests, examens, etc.) dans les deux langues et pourrez bien entendu rendre vos travaux et passer vos examens dans la langue de votre choix (français ou allemand).
Si vous le souhaitez, vous pourrez également obtenir le «Certificat de compétences bilingues» à la fin de vos études.

En tant qu’étudiant-e en Suisse, auriez-vous envie de vivre, d’étudier ou de travailler dans un autre pays? Souhaitez-vous passer un semestre dans une autre haute école suisse? Vous venez de l’étranger et vous voulez passer un semestre à la Haute école spécialisée bernoise? Les expériences de mobilité sont toujours uniques et précieuses. Vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange ou bien un stage en Suisse ou à l’étranger pendant vos études.

 

International Advisor

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser au conseiller des contacts internationaux de la division Ingénierie automobile et du véhicule.

Écoles partenaires

Deutschland - FH Aachen

FH Aachen - Goethestraße 1, DE-52064 Aachen

+49 241 600 90

ssc@fh-aachen.de

Österreich - Fachhochschule Oberösterreich

Fachhochschule Oberösterreich, Franz-Fritsch-Straße 11, AT- 4600 Wels

+43 5 0804 10

info@fh-ooe.at

Finnland - Seinäjoki University of Applied Sciences

Seinäjoki University of Applied Sciences, Kampusranta 11, FI-60101 Seinäjoki

+358 20 124 30 00

international.office@seamk.fi

Österreich - FH Campus Wien

FH Campus Wien, Favoritenstraße 226, AT-1100 Wien

+43 1 606 68 77 6600

office@fh-campuswien.ac.at

Frankreich - Université Catholique de Lille

Universtié Catholique de Lille, Boulevard Vauban 60, FR-59800 Lille

+33 32 013 40 00

saio@univ-catholille.fr

Slowenien - University of Ljubljana

University of Ljubljana, Kongresni trg 12, SI-1000 Ljubljana

+386 1 241 85 00

rektorat@uni-lj.si

Les aspects économiques de l’ingénierie automobile et du véhicule vous intéressent? Vous souhaitez compléter judicieusement vos connaissances pendant vos études? Le certificat en management vous donne l’occasion d’apprendre et d’approfondir les compétences économiques. 

Le certificat en management est une formation supplémentaire spécialement conçue pour les ingénieur-e-s. À partir du 2e semestre vous pouvez suivre 6 modules pour vous familiariser avec des thèmes tels que l’investissement, la gestion stratégique et des innovations. Les modules sont validés avec 12 ECTS au total. Il faut réussir les six modules pour décrocher le certificat. Le module BTV3340 fait partie des modules économie de vos études de base qui seront crédités sur votre certificat.

Il faut suivre les modules suivants pour obtenir le certificat:

Le certificat Engineering permet d’examiner de manière approfondie pendant les études déjà des thèmes et outils importants. Notre recommandation concerne la voie «Simulation» et «Collecte appliquée de données et évaluation». Les modules de ces deux recommandations sont indépendants les uns des autres et peuvent être échangés ou complétés à volonté.

Si, en plus des modules obligatoires requis, 3 modules à option de ces recommandations sont effectués avec succès, vous obtenez ce certificat.

Bachelor-Thesis

Pendant leurs études, les étudiant-e-s s’occupent de projets pratiques, tout d’abord dans le cadre de travaux de projet, puis dans le cadre d’un travail de bachelor. Les partenaires économiques intéressés qui souhaitent proposer un thème pour un tel travail ou pour un autre projet, sont priés de remplir le formulaire en ligne «Proposition de projet».

Travaux de fin d'études – Book 2020

Sur près de 40 pages, le Book présente les résultats de ce programme d’études ciblé, qui s’inscrit dans une perspective d’avenir. Les résumés des mémoires de bachelor mettent en valeur les compétences nécessaires que les diplômé-e-s en Ingénierie automobile et du véhicule ont acquises dans le domaine des techniques d’entrainement, de la gestion des données, de l’électrotechnique et de la mécanique. Jetez-y un œil, ça vaut le coup!

Prérequis + admission

Pour être admis-e aux études de bachelor en Ingénierie automobile et du véhicule, vous devez remplir les conditions spécifiques suivantes

Graphisme Admission BFH Agrandir l'image

Formation professionnelle de base avec certificat fédéral de capacité et maturité professionnelle

Si vous avez une maturité professionnelle et une formation professionnelle de base avec certificat féd. de capacité dans une profession apparentée à un domaine d’études, vous serez directement admis-e dans la filière d’études. Avec une formation professionnelle de base dans une profession non apparentée, une expérience professionnelle régulière et qualifiante (stage) d’au moins une année dans une profession apparentée à un domaine d’études est demandée en plus. La durée du stage est écourtée avec une formation professionnelle de base dans une profession partiellement apparentée à un domaine d’études. Chaque filière d’études tient une liste des professions apparentées et partiellement apparentées:


Si la formation professionnelle de base ne fait pas partie des professions apparentées, la filière d’études se compose de l’acquisition d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession apparentée à la filière d’études, ceci en lieu et place d’une expérience pratique régulière et qualifiante d’au moins une année. La division Technique automobile aide les intéressé-e-s à chercher une entreprise formatrice adaptée.

Un stage de trois mois dans une entreprise proche des véhicules est demandé pour les professions partiellement apparentées CFC automaticien-ne, CFC construction métallique ou en acier et polymécanicien-ne.


Formation professionnelle de base avec certificat féd. de capacité (CFC) sans maturité professionnelle

La Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique n’organise pas d’examens d’admission. La maturité professionnelle exigée peut toutefois être acquise ultérieurement. Les examens fédéraux de maturité professionnelle (EFMP) offrent la possibilité d’acquérir un certificat fédéral de maturité professionnelle préparé individuellement. Les titulaires d’un certificat de capacité (CFC) sont admis-e-s aux EFMP.

Vous êtes titulaire d’une maturité gymnasiale et pouvez justifier d’une expérience professionnelle réglementée et qualifiante (stage) d’au moins une année dans une profession apparentée au domaine d’études ; de plus, vous avez réussi l’examen en compétences professionnelles (mécatronique de l’automobile). Vous êtes donc admis directement à la filière d’études. (Le personnel du Département se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.)


La filière d’études se compose de l’acquisition du certificat féd. de capacité (CFC) dans une profession apparentée à la filière d’études, ceci en lieu et place d’une expérience pratique régulière et qualifiante d’au moins une année. La division Ingénierie automobile et du véhicule aide les intéressé-e-s à chercher une entreprise Way-Up adaptée.

Programme Way-Up

Le programme Way-Up vous permet d’obtenir une qualification professionnelle complète avec certificat fédéral de capacité (CFC).
En ce qui concerne les professions partiellement apparentées, un stage de trois mois dans une entreprise connexe aux véhicules ou une profession pertinente est exigé. 

Vous êtes titulaire d’une maturité professionnelle comme formation générale reconnue équivalente et d’au moins une année d’expérience professionnelle qualifiée dans une profession apparentée à l’orientation d’études. Un processus Sur Dossier règle l’admission. Les brevets d’institutrices et instituteurs primaires ou les diplômes d’écoles de degré diplôme font partie par exemple des diplômes de formation générale reconnus équivalents.

Les diplômes d’écoles étrangères sont examinés en vue de leur équivalence selon différents registres et répertoires tels que Swiss ENIC, ENIC/NARIC Network ou anabin. Pour être admises, les personnes titulaires de diplômes étrangers doivent remettre différents documents prouvant l’équivalence de la formation scolaire et pratique professionnelle préalable ainsi que les connaissances linguistiques suffisantes. Pour cela une preuve certifiée traduite en allemand doit être remise. Les personnes titulaires d’un certificat de formation étranger dans une autre langue, doivent prouver des connaissances linguistiques suffisantes dans une des langues d’enseignement de la filière d’études visée. Selon le portfolio européen des langues, les connaissances suffisantes correspondent au niveau linguistique B2. La compétence linguistique doit être attestée par un diplôme de langue reconnu. Renseignez-vous à temps auprès de la direction d’études concernée sur la procédure et les documents exigés.

Vous êtes titulaire d’une maturité professionnelle et d’au moins une année d’expérience pratique régulière et qualifiante (stage) dans une profession apparentée à l’orientation d’études, alors vous serez admis-e aux études. L'expérience montre qu'une participation à notre cours préparatoire de mathématiques augmente sensiblement le succès aux études et est recommandée par le directeur de division.


Il faut aussi respecter les exigences supplémentaires selon 1. Formation professionnelle de base avec certificat fédéral de capacité


Certificat de culture générale

Le certificat de culture générale sans maturité spécialisée n’est pas reconnu. Les personnes titulaires d’un certificat de culture générale doivent acquérir une maturité spécialisée pour être admises aux études de Bachelor. 


En fonction de la filière d’études, des prestations scolaires accomplies au niveau ES peuvent être imputées dans une moindre mesure aux études de Bachelor (au maximum 12 crédits ECTS). Avec une formation professionnelle de base dans une profession non apparentée ou partiellement apparentée, une expérience pratique régulière et qualifiante est en plus exigée (stage) (voir aussi 1a). D’autres diplômes d’une haute école supérieure (diplôme féd. EPS, brevet féd.) ne suffisent pas pour être admis-e directement. Les exigences d'admission sont définies au cas par cas.

Diplômes ES

Filière d'études

Prestations imputables

Technicien/ne diplômé/e ES

  • Génie électrique
  • Électronique
  • Informatique
  • Génie mécanique
  • Mécatronique
  • Microtechnique
  • Technique de production
  • System Engineering
  • Technologie des systèmes
Technique automobile et technique du véhicule
Génie électrique
Informatique
Mécanique
Informatique médicale
Microtechnique
Ingénierie de gestion

Décision sur Dossier,
généralement pas d’imputation de crédits ECTS

Domaine Technique

  • Technicien/ne diplômé/e ES
    en Technologie agroalimentaire

Informatique médicale

Décision sur Dossier, imputation de crédits ECTS possible selon vérification individuelle (demande de reconnaissance de compétences acquises)

Domaine Gestion*

  • Informaticien/ne de gestion ES
  • autre diplômes ES de ce domaine
Informatique
Informatique médicale
Ingénierie de gestion

Décision sur Dossier, imputation de crédits ECTS possible selon vérification individuelle (demande de reconnaissance de compétences acquises)

Diplômes ES des domaines*

  • Santé
  • Santé 
  • Formation des adultes

Informatique médicale

Décision sur Dossier, imputation de crédits ECTS possible selon vérification individuelle (demande de reconnaissance de compétences acquises)

Vous étudiez un domaine apparenté dans une autre haute école supérieure, alors vous pouvez poursuivre vos études dans la filière d’études correspondante à la Haute école spécialisée bernoise, dans la mesure où vous n’avez pas été exmatriculé-e suite à des performances insuffisantes. Selon la filière d’études, les prestations scolaires que vous avez accomplies jusqu’ici dans vos études seront prises en compte. Renseignez-vous à temps à ce propos auprès de la direction de la filière d’études. Si vous étudiez un domaine d’études non apparenté, alors des mesures pourront être imposées, par exemple concernant une expérience régulière et qualifiante du monde professionnel (stage) dans une profession apparentée au domaine d’études. Suite à une exclusion définitive d’une haute école spécialisée en raison de performances insuffisantes, il est possible d’être admis-e dans la même filière d’études après un délai de deux ans, si une activité professionnelle de deux ans peut être prouvée dans le domaine de la filière d’études.

Vous étudiez un domaine d’études apparenté à l’EPF ou dans une université, alors vous pouvez poursuivre vos études dans la filière d’études correspondante à la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique. Selon la filière d’études des prestations scolaires accomplies jusqu‘ici dans vos études seront prises en compte. Renseignez-vous à temps à ce propos auprès de la direction de la filière d’études. Dans le processus Sur Dossier, on étudie en plus si vous devez remplir des exigences supplémentaires, par exemple concernant une expérience régulière et qualifiante du monde professionnel (stage) dans une profession apparentée au domaine d’études.

Diplôme + perspectives

Après avoir obtenu votre diplôme de Bachelor of Science en Ingénierie automobile et du véhicule, vous serez un-e spécialiste demandé-e sur le marché du travail.

Titre + diplôme

Comme votre Bachelor of Science en Ingénierie automobile et du véhicule est un diplôme de haute école, vous pouvez en principe poursuivre vos études dans les hautes écoles spécialisées, les écoles polytechniques fédérales et universitaires et les hautes écoles pédagogiques. Vous avez également accès à certaines filières d’études à l’étranger (c’est l’institution d’accueil qui définit les conditions d’entrée).

Débouchés et métiers

En Suisse, plus de 250 entreprises fabriquent des pièces automobiles haut de gamme pour un chiffre d’affaires à l’exportation supérieur à 9 milliards de francs (source: routesuisse). Dans l’industrie, un poste de travail sur huit est directement ou indirectement lié au secteur automobile. Le diplôme d’ingénierie automobile et du véhicule vous offre donc de nombreux débouchés.

Secteurs et fonctions
 

  • Industrie de sous-traitance automobile: développement, construction, production
  • Importations de véhicules: service technique, formation, area manager
  • Conception de véhicules: développement, construction, vente technique
  • Sociétés d’ingénierie: développement, construction, conseil
  • Secteurs des garages: directeur d’entreprise, responsable technique, travailleur indépendant
  • Analyse d’accidents: analyste d’accidents indépendant, service analyse d’accidents dans une compagnie d’assurances
  • Sport motorisé
  • Pouvoirs publics: Confédération, services des automobiles, école professionnelle
  • Fabricant de véhicules: dans tous les domaines du développement, essais, construction et production

Détails pratiques + inscription

Plus vous vous inscrivez tôt, plus nous pourrons organiser vos études tôt. Vous pouvez nous envoyer votre certificat de maturité professionnelle ou votre certificat d’EFA ultérieurement.

Délai d'inscription: 30 aout
Début des études: sem. 38
Accueil et séance d’information à Bienne le vendredi avant le début des études

Découvrez ici les taxes d’études et d’examen que vous devez payer et les organismes qui peuvent vous aider à financer vos études si nécessaire.

CHF 4000.– de matériel pendant les études

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au financement de vos études à la BFH. Les couts liés aux dépenses de la vie courante ne sont pas pris en compte.

Les couts des études comprennent les taxes d’examens et d’études ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions, entre autres.

Couts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

À cela s’ajoute un montant forfaitaire pour le matériel qui varie en fonction des filières ainsi que d’autres couts pour les supports didactiques, la littérature spécialisée, les consommables, etc.

La taxe d’inscription est facturée en temps utile après l’inscription en ligne et doit être payée sous 10 jours. En cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier, des frais de traitement de 10 francs sont prélevés. Toute exemption ou remboursement est exclu, par exemple dans le cas d’un désistement ou de non-participation à la procédure.
 
Le dossier ne sera traité qu’après réception du paiement.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web ausbildungsbeiträge.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

Garantie

3 ans

Processeur

i7, i5 ou équivalent

OS

Windows 10, maciOS Sierra ou mieux, Ubuntu 16, etc.

RAM min. 8 GB
Disque dur

250 ou 500 GB (si possible SSD)

WLAN 802.11ac

Interfaces

USB, Bluetooth, etc.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Obligation de servir

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir durant leurs études. Planifiez et coordonnez à temps études et service obligatoire.  Nous vous recommandons vivement de terminer votre école de recrues avant de commencer votre cursus, sans quoi vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales*
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau

 * Obligatoire
 
En fonction de la filière d’études et de la formation antérieure, des documents complémentaires devront être présentés, voir "Conditions d'admission + Admissions".

Où s’informer

Vous avez des questions au sujet de cette filière d’études? Lors de nos journées d’information, nous vous transmettons des informations complémentaires sur la filière du Bachelor en Ingénierie automobile et du véhicule. Des enseignant-e-s et des étudiant-e-s vous renseignent personnellement pendant la visite des laboratoires et lors de l’apéritif.

Service d’orientation

Sur demande, nous vous renseignons également personnellement en dehors des journées d’information.

Location(s) + Facilities

Le site principal des études est Bienne. Pour la troisième année académique, certains modules ont lieu dans les laboratoires de Vauffelin et Nidau.

  • Laboratoire d’électrotechnique, Vauffelin
  • Laboratoire de mécatronique, Vauffelin
  • Laboratoire de CAO, bâtiment principal, rue de la Source, Bienne
  • Laboratoire de mécanique du véhicule, Vauffelin 
  • Dynamic Test Center, Vauffelin
  • Centre de contrôle des gaz d’échappement, Nidau

Partenaires

La BFH-TI travaille avec diverses entreprises du secteur privé. Les plus importantes sont brièvement présentées ici.

Dynamic Test Center

Le DTC est une société anonyme privée dont les actionnaires sont des entreprises privées et la Haute école spécialisée bernoise. Il analyse et vérifie, de manière indépendante et globale, la sécurité active et/ou passive des véhicules et avions et de leurs composants. Parmi ses prestations, il propose également une évaluation détaillée des véhicules et une interprétation des résultats obtenus de façon objective.

 

 

Laboratoire de contrôle des gaz d’échappement de Nidau

Le laboratoire de contrôle des gaz d’échappement (AFHB), situé à Nidau, est reconnu au niveau fédéral. On y effectue des mesures sur bancs d’essai à rouleaux au moyen d’installations stationnaires et des mesures dans des conditions réelles sur des véhicules ou d’engins mobiles au moyen d’installations portatives. Ces mesures concernent d’une part l’obligation légale de contrôle, et d’autre part des projets de recherche réalisés sur mandat de partenaires industriels et des offices fédéraux dans le secteur de la mobilité et de l’approvisionnement durables en énergie. Les contrôles portent sur des véhicules complets, des systèmes d’entrainement et des sous-systèmes de mécanismes d’entrainement. À cette fin, les laboratoires des moteurs de Bienne et de Nidau sont équipés de bancs d’essai de moteurs et d’installations de mesure spécifiques.

 

 

Carrosserie Hess

La Carrosserie Hess AG est le seul fabricant de bus en Suisse. Une histoire qui a commencé il y a près de 90 ans.

 

 

Société suisse de la technique automobile

Cette association, fondée en 1948, a pour objectif principal de rassembler des ingénieur-e-s actifs dans le domaine de la technique automobile.

 

 

octane126 AG

octane126 est votre service officiel Ferrari & Maserati et votre premier point de contact pour l'entretien professionnel de votre voiture de sport et de course. Profitez du savoir-faire de l'une des équipes Ferrari les plus performantes au monde.