Service militaire, service civil et protection civile

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir durant leurs études. Planifiez et coordonnez à temps études et service obligatoire. Nous vous recommandons vivement de terminer votre école de recrues avant de commencer votre cursus. Les jours de service pendant votre période d'études impliquent des absences et peuvent entraîner une prolongation de la durée des études, auquel cas nous vous aidons volontiers à trouver une solution optimale pour vous.

Déplacement du cours de répétition

Sur demande justifiée, les cours de répétition peuvent être reportés. Veuillez noter qu'il est très important de nous faire parvenir la demande de déplacement de service à temps (4 mois avant le début du CR). Consultez à ce sujet l'aide-mémoire pour le déplacement du service militaire.

Déplacement de l'école de recrues

L'école de recrues peut être déplacée sur demande justifiée. Veuillez noter qu'il est très important de nous faire parvenir la demande de déplacement de service à temps (4 mois avant le début de l'ER). Consultez à ce sujet l'aide-mémoire pour le report du service militaire.

Déplacement du service civil

Le devoir de servir est prioritaire par rapport à toutes les autres obligations d'une personne astreinte au service civil (civiliste). Si, en raison de circonstances exceptionnelles, un civiliste ne peut pas accomplir son service, il a la possibilité de déposer une demande de report de service. La personne astreinte au service rédige sa demande et la fait confirmer par le service de consultation.

Protection civile: demande de congé

Toute personne astreinte peut envoyer une demande de congé écrite à l'autorité chargée de la convocation au plus tard dix jours avant l'entrée en service (ordonnance sur la protection civile, art. 10). Cette demande doit être motivée. Nul ne peut exiger un congé. L'autorité chargée de convoquer les personnes astreintes statue sur les demandes. Important: tant que le congé n'a pas été accordé, l'obligation d’entrer en service subsiste.
La personne astreinte au service écrit elle-même sa demande de congé et la fera confirmer par le service de consultation.

Conseils

Les personnes et services suivants vous renseigneront volontiers sur la coordination entre études et obligation de servir: