Swissbau 2022 Compact

«Unir et réunir»: c’est sous cette devise que se déroulera la prochaine édition de Swissbau, du 3 au 6 mai 2022. La Haute école spécialisée bernoise sera présente sur plusieurs sites.

Dans la zone des exposants, sur le stand de Holzbau Schweiz, nous présenterons aux côtés de l’association sectorielle le projet de tour en bois «Jenga», conçu par des étudiant-e-s du Master en Architecture et du Master Wood Technology de la Haute école spécialisée bernoise.

Vous pourrez en outre nous retrouver à notre point d’information dans le Swissbau Innovation Lab. Nous y présenterons nos thèmes liés à l’innovation, tels que la durabilité, la numérisation et l’économie circulaire.

03.05.2022, 9h jusqu'à 06.05.2022, 18h – Parc des expositions de Bâle (Messe Basel)

Fiche signalétique

  • Date de début 03.05.2022, 9h
  • Date de fin 06.05.2022, 18h
  • Lieu Parc des expositions de Bâle (Messe Basel)

Le salon Swissbau 2022 ouvrira ses portes du 3 au 6 mai 2022 à Bâle. Lors de cette manifestation multisectorielle très appréciée, un concentré de force d’innovation du secteur suisse de la construction et de l’immobilier attend les visiteurs et visiteuses, avec des highlights comme le Swissbau Focus, le Swissbau Innovation Lab et les exposant-e-s.

ESPACE D’EXPOSITION

En tant que partenaire de Holzbau Schweiz, la BFH-AHB sera représentée par un projet phare très particulier : la tour en bois «Jenga», conçue par des étudiant-e-s du Master en Architecture et du Master Wood Technology de la Haute école spécialisée bernoise.

Nous vous accueillerons dans la halle 1.0.

«HolzHochHaus» entre lacs et montagnes

Holzhochhaus zwischen Bergen und Seen

Projet «HolzHochHaus», développé avec des étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise

Durant le semestre de printemps, les étudiant-e-s du Master en Architecture et du Master Wood Technology se sont penchés sur la construction en bois à grande échelle. Pour l’espace périurbain entre les lacs de Thoune et de Brienz, l’équipe a conçu des bâtiments en bois de plusieurs étages sur des sites choisis, renouant ainsi avec la tradition de la construction en bois de la région et développant le potentiel des structures en bois.

Jenga

La tour s’intègre harmonieusement à la succession d’hôtels de grande envergure de la célèbre Höhenmatte, à Interlaken. Le principe, inspiré par le jeu en bois «Jenga», consiste à empiler des modules de volume identique pointant dans différentes directions. Le décalage et la soustraction des éléments permettent de créer des espaces intéressants ainsi que des interactions à l’intérieur et à l’extérieur. Le concept statique et constructif exigeant est délibérément perçu comme faisant partie du projet.

À découvrir au salon Swissbau

Les visiteurs et visiteuses pourront découvrir des maquettes réalistes à l’échelle 1:2000 (urbanisme), 1:20 (architecture et structure) et 1:1 (construction et matériaux). De plus, une documentation complète sur le processus de conception et sur les autres projets de planification et de construction de tours les invitera à une réflexion approfondie sur les perspectives et la diversité de la construction en bois à plusieurs étages.

Les intéressé-e-s auront un aperçu des différents profils professionnels impliqués dans la construction d’une tour en bois.

Lieu: halle 1.0 nord

Lukas Furrer - MSc Wood Technology

Mahdi Bagheri - MA Architecture