Le département Architecture, bois et génie civil (BFH-AHB) se présente

Construire naturellement et durablement

En tant qu’expert-e-s de la construction durable, nous assumons la responsabilité de notre espace de vie et nous nous engageons résolument en faveur des objectifs de durabilité nationaux et mondiaux.

Notre éventail de thèmes unique en son genre s’étend de la construction d’infrastructures et du développement urbain aux matériaux de construction biosourcés et à la construction numérique, en passant par l’architecture et la construction bois. Cette pluralité nous permet d’étudier l’environnement bâti dans son intégralité et selon une approche transdisciplinaire, et de le façonner dans un esprit de durabilité.

Nous misons sur les matières premières renouvelables et pensons en termes de cycles. Fort-e-s d’une longue expertise dans le domaine du bois, nous sommes à la pointe de la formation et de la recherche appliquée en Suisse et jouissons d’une renommée internationale. L’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale caractérisent le travail de nos étudiant-e-s, de nos chercheurs et chercheuses et de nos enseignant-e-s. En collaboration avec nos partenaires de terrain, nous concevons des innovations afin de promouvoir une culture du bâti durable et de créer un impact positif spour la société.

Avec nos formations initiales et continues, nos projets de recherche et notre large gamme de prestations très variées, nous promouvons le secteur du bois et de la construction dans l’optique d’un avenir durable.

Les conseillers et conseillères sont de précieuses forces motrices sur des sujets stratégiques. Ils conseillent le département sur les principaux sujets ayant trait aux études, à la recherche, au développement et aux prestations pour tiers et, en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices de la BFH-AHB, ils contribuent au développement de son réseau externe.

Direction du département

Principes directeurs

La vision et les principes directeurs de notre département définissent les valeurs qui accompagnent nos actions et constituent le fondement de nos activités.

Notre vision:

«Nous sommes des pionniers* de la construction durable. Nous misons sur l'intelligence collective, agissons par la formation, la recherche et l'innovation dans le laboratoire réel, pensons en termes de cycles et assumons ainsi la responsabilité de notre espace de vie».

Nos principes directeurs:

  • Notre enseignement favorise le transfert de connaissances, mais aussi le développement des compétences et de la personnalité.
  • Nous agissons ensemble et avec dynamisme au sein d’équipes interdisciplinaires et transdisciplinaires.
  • Nous agissons ensemble et avec dynamisme au sein d’équipes interdisciplinaires et transdisciplinaires.

  • La BFH-AHB est un lieu de rencontre et de dialogue.
  • Nous analysons, expérimentons et concrétisons dans le cadre de processus itératifs.
  • Nous inscrivons nos activités dans l’enseignement, la recherche, la formation continue et les prestations pour tiers dans des cycles.
  • Nous mettons l’accent sur l’enseignement en équipe axé sur la recherche et les projets.
  • Nous encourageons chacun-e à penser et à agir durablement dans une optique entrepreneuriale.
  • Nous traitons toutes les ressources avec égard.
  • Nous incarnons et encourageons la diversité, la pluralité et l’égalité des chances.
  • Nous nous engageons activement et de façon exemplaire pour le bien de la société.

2024
Le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise BFH se réorganise et assume, avec la création de cinq nouveaux instituts, la responsabilité d’espaces de vie pérennes et placés sous le signe de la durabilité. Notre objectif: faire en sorte que la construction durable devienne une évidence.

2005
Introduction de la réforme de Bologne avec les diplômes de bachelor et de master

2003
Fusion des HES Berthoud, HES Berne, HES Bienne, de l’ES Bois de Bienne dans le cadre du département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise

1997
L’ETS Berthoud et l’ETS Bienne deviennent des Hautes écoles spécialisé HES

1992
Création de la division Recherche et développement du bois et de l’Ecole de techniciens du bois à Bienne

1986
Création de la formation d’ingénieurs ETS bois à Bienne

1974
Création de la formation d’ingénieur ETS en génie civil à Berthoud

1952
Fondation de l’Ecole suisse du bois à Bienne

1892
Fondation du Technicum cantonal destiné aux ingénieurs civils à Berthoud