Modèle de croissance pour la futaie jardinée

Dans ce projet, un modèle de croissance de la futaie jardinée sera développé. En outre, il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure il est possible d’utiliser des données de télédétection pour estimer l’état d’un arrondissement forestier.

Factsheet

Situation

Ces deux dernières décennies ont été marquées par un engouement nouveau pour la futaie irrégulière en Suisse. La gestion en futaie irrégulière est basée sur une notion d’équilibre démographique. Le gestionnaire doit ainsi pouvoir s’appuyer sur une base décisionnelle lui permettant de définir un équilibre démographique et les interventions sylvicoles pour s’en approcher et le maintenir. A partir d’informations sur l’état actuel d’un peuplement (ou division), de sa dynamique de croissance et de l’équilibre souhaité, le gestionnaire dispose d’une base pertinente pour la préparation de son martelage. Le développement de modèles mathématiques et statistiques de croissance de la futaie irrégulière au niveau du peuplement a fait l’objet de nombreux travaux, par exemple Schütz (1975, 2006), Buongiorno et al. (1995), Buongiorno (2001) ou Tahvonen et al. (2001). Néanmoins, ces modèles sont limités à plusieurs égards pour un usage dans la pratique. D’une part, ils sont ajustés sur un ensemble restreint de données, choisies car elles sont typiques du mode de gestion irrégulière étudié. D’autre part, ces modèles sont assez simples d’un point de vue statistique, c’est-à-dire qu’il s’agit de modèles basés sur un nombre très restreint de variables. L’emploi de modèles plus complexes, modèles statistiques ou de machine learning pourrait permettre de prédire la croissance spécifique d'un peuplement donné.

Course of action

Le travail comprend les principales tâches suivantes : préprocessing des données d'inventaire du Canton de Neuchâtel ; élaboration de modèles statistiques ou de machine learning permettant de prédire la croissance spécifique d'une division forestière donnée ; développement informatique d'un package python pour une utilisation simple du modèle.