Accompagnement stratégique de la FRI en vue de sa stratégie 2030
La FRI lance une enquête de satisfaction pour évaluer ses services agricoles dans le Jura et le Jura bernois. Questionnaires et focus-groupes permettront d'adapter les prestations aux attentes des clients et aux défis futurs.
Factsheet
- Schools involved School of Agricultural, Forest and Food Sciences
- Institute(s) Agriculture
- Research unit(s) Rural Economics and Sociology
- Funding organisation Others
- Duration (planned) 15.01.2024 - 31.05.2024
- Head of project Prof. Dr. Marie-Joëlle Kodjovi
-
Project staff
Prof. Dr. Marie-Joëlle Kodjovi
Gabriel Quiroz - Partner Fondation Rurale Interjurassienne
- Keywords Jura, Jura Bernois, Formation agricole, Conseil agricole, Enquête de satisfaction, Atelier participatif, Focus-group
Situation
Dans le cadre du 20e anniversaire de la Fondation Rurale Interjurasienne (FRI), le projet vise tout d’abord à réaliser une enquête de satisfaction des prestations de la FRI en matière de formation initiale, formation continue, conseil agricole et promotion des produits du terroir. Cette enquête de satisfaction doit contribuer à revisiter la stratégie d’action et de communication de la FRI à l’horizon 2030, tout en s’inscrivant dans le développement de la politique agricole fédérale (Bundesrat, 2022) et des autres politiques publiques qui concernent l’agriculture et les ressources naturelles.
Course of action
L'enquête de satisfaction couvre les principaux domaines d'activités de la FRI, via un questionnaire en ligne et des focus-groupes. Le questionnaire vise les abonnés de l'agriculture du Jura et du Jura bernois (environ 1500 personnes), pour évaluer satisfaction, attentes et besoins futurs. Les focus-groupes ciblent les représentants des organisations agricoles et des producteurs régionaux (environ 40 personnes), pour apporter une perspective qualitative sur les défis et les orientations. Les résultats sont présentés lors du 20e anniversaire de la FRI, et discutés dans le cadre d'ateliers avec le Conseil de fondation et l’Équipe de direction, pour analyser les prestations, comparer aux attentes et identifier les défis pour 2030, en proposant des adaptations si nécessaires.
