Faire face au racisme dans les hautes écoles suisses 28 avril 2023

Le racisme revêt divers visages en dehors de la haute école, mais également entre ses murs. Comment aborder le racisme dans les hautes écoles en faisant preuve de sens critique ? La manifestation présentera une approche concrète incarnée par un projet du département Travail social. Cette approche comprend un volet de désapprentissage du racisme pour les enseignant-e-s et un volet d’empouvoirement pour les étudiant-e-s. La manifestation fera circuler des conseils et des idées et insufflera une motivation nouvelle aux hautes écoles sensibles aux questions de diversité.

28.04.2023, 10h15–17h – Université de Berne

10h15-13h00

Présentation du projet « Empouvoirement et désapprentissage du racisme » (BFH, département Travail social) avec Stefanie Duttweiler, Tzegha Kibrom, Annina Tischhauser (BFH), Gina Buonopane (BFH) et Rahel Meteku (BFH) ansi qu'Aki Krishnamurty (ASH Berlin).

13h00-14h00 Pause de midi

14h30-17h00

Conférence de Stefanie Boulila suivie d’une table ronde
« Avons-nous un problème ?! » tensions lors de la thématisation du racisme dans les hautes écoles suisses.

Quelques initiatives et projets exigent des hautes écoles qu’elles prennent des mesures contre le racisme. Cette conférence thématisera les défis que les luttes antiracistes posent aux politiques de diversité dans les hautes écoles.

Avec Stefanie Boulila (HSLU), Zahai Isler (RAKSA), India James-Licher (PCAD UNIBE), Elke Kappus (PHLU) et Stefanie Duttweiler (BFH)

17h00-18h00 Réseautage et apéro

L’évènement se déroulera en allemand et bénéficiera d’une traduction simultanée en français. De plus amples informations sur le programme et l'inscription sont disponibles sur le site : Faire face au racisme dans les hautes écoles suisses

Fiche signalétique