Opportunités et défis de la mondialisation

15.09.2020 Le programme de notre école d’été BFH 2020: Cross-cultural Communication and Diversity. À l’heure de la mondialisation, la diversité croissante au sein de la société présente indéniablement des opportunités tout comme des défis. Nous souhaitons les identifier, les analyser et les cultiver.

Cette année, 30 personnes ont participé à l’école d’été BFH, qui s’est déroulée pendant une semaine. La formation en communication théâtrale ainsi que le voyage de découverte autour des thèmes multi-facettes de la culture, de la diversité et de la communication, ont amené de nombreuses discussions animées entre les étudiants des différents départements et institutions. Nous avons appris que la culture est omniprésente et n’est jamais statique, mais toujours en évolution. En outre, nous avons développé et mis en pratique des méthodes pour une approche enrichissante de la diversité mettant en avant la réflexion personnelle.

Le module appliqué à l’ensemble de la BFH peut être pris en compte pour le Certificate of Global Competence, qui offre aux étudiant-e-s de la BFH la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires dans les domaines de l’interculturalité et de la transculturalité, dans le cadre de leur cursus ordinaire. Ceci nous permet de nous préparer monde globalisé.

Des étudiant-e-s des départements Travail social, Santé, de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, ainsi que du département Architecture, bois et génie civil et de la Haute école fédérale de sport de Macolin, ont présenté au cours de cette semaine leurs perspectives professionnelles spécifiques. L’école d’été a également accueilli des participant-e-s issus de la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW), de l’Université de Berne, de l’Université de sciences appliquées Joanneum à Graz et d’AgroSup à Dijon.

Nous remercions les participant-e-s et les enseignant-e-s pour leur contribution précieuse et attendons avec impatience l’école d’été BFH 2021!

Rubrique: International