Une récompense pour la recherche orientée vers la pratique

17.11.2020 En ce moment, quelque 125 doctorants travaillent à la BFH. Afin de rendre ce travail visible, la commission de recherche de la BFH a décidé de décerner un prix pour la «meilleure thèse 2020».

Actuellement, dans les hautes écoles spécialisées, les doctorats ne peuvent être obtenus qu’en coopération avec des universités suisses et étrangères. En ce moment, quelque 125 doctorants travaillent à la BFH. Afin de rendre ce travail visible, la commission de recherche de la BFH a décidé de décerner un prix pour la «meilleure thèse 2020». Sept thèses ayant obtenu des notes exceptionnelles lors de leur soutenance dans cinq départements des universités de Berne, Fribourg, Maastricht, Vienne et à l’EPF de Zurich ont été soumises.

Le jury, composé de membres de la commission de recherche de la BFH, a pondéré les candidatures selon deux critères: l’innovation et la pertinence pratique. En effet, ces aspects sont d’une importance capitale pour les hautes écoles spécialisées. Il a donc décidé de récompenser les trois thèses suivantes par un prix de CHF 3000.– chacune:

Praxisorientierte Forschung prämiert

Dr. Stefan Bockel, département Architecture, bois et génie civil

"Strukturelle Verklebung von Buchenholz (Fagus sylvatica L.) mit Polyurethanklebstoffen – eine Studie zur Untersuchung verschiedener Aspekte der Holz-Klebstoff-Interaktionen mit einem Fokus auf Holzinhaltsstoffe."

Ce projet portait sur le développement d’une nouvelle colle polyuréthane bi-composants pour le collage structurel du bois dur. La thèse s’est basée sur le projet de recherche «2K PUR Laub», subventionné par Innosuisse et mené au sein du département AHB en collaboration avec le fabricant suisse de colles Collano SA.

Avec sa thèse, Stefan Bockel apporte une contribution majeure à une meilleure compréhension du collage du bois dur pour en faire un matériau de construction innovant et durable. L’utilisation du bois dur comme matériau de construction améliore également le bilan carbone des bâtiments et favorise la gestion écologique des forêts mixtes.

 

 

Dre Karin Peter, département Santé

"Work-related stress among health professionals working in Swiss hospitals, nursing homes and home care organisations: An analysis of stressors, stress reactions and long-term consequences of stress at work among Swiss health professionals."

Dans le cadre de ses travaux, Karin Peter s'est intéressée de près au stress sur le lieu de travail et aux interventions possibles pour réduire le stress chez les cadres et les professionnels de la santé. Elle dirige également le projet national STRAIN – Work-related Stress Among Health Professionals in Switzerland.

Le COVID-19 montre clairement à quel point le bon fonctionnement du système de santé et un personnel en bonne santé en nombre suffisant sont essentiels. L'étude STRAIN démontre que même avant la crise, les professionnels de la santé avaient déjà atteint les limites de leurs capacités et indique des champs d'action importants pour une gestion et organisation visant à réduire la charge de travail.

Dr Christoph Schärer, Haute école fédérale de sport Macolin, HEFSM

"Citius, altius? Verhältnis zwischen Schwierigkeitsindex, Anlaufgeschwindigkeit und konditionellen Voraussetzungen in verschiedenen Altersklassen beim Pferdsprung im Elite-Kunstturnen – Fortius! Wirkung von spezifischem exzentrischem Training auf Kraftelemente an den Ringen."

La thèse de Christoph Schärer s'appuie sur plusieurs études portant sur et réalisées avec des athlètes de haut niveau et apporte de nouvelles connaissances relatives à l'entraînement, la performance et la compétition en saut de cheval et aux anneaux. Les résultats seront intégrés dans la formation de la relève et des gymnastes d'élite.

Kontakt