Initiative Flagship d’Innosuisse: la BFH s’associe à quatre projets

30.11.2023 À l’issue du deuxième appel à projets de l’initiative Flagship d’Innosuisse, la Haute école spécialisée bernoise BFH se retrouve associée à quatre des huit projets approuvés. Le thème de l’appel à projets 2023 s’intitule: «Solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone».

L’initiative Flagship de l’agence suisse pour la promotion de l’innovation Innosuisse vise à encourager l’innovation systémique dans des domaines pertinents pour une grande partie de l’économie ou de la société. Elle s’efforce de trouver des solutions aux défis actuels ou futurs qui impliquent plusieurs acteurs et actrices et ne peuvent être relevés que grâce à leur collaboration.  Le deuxième appel à candidatures a eu lieu cette année sur le thème «Solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone». Huit projets ont été approuvés au total et la BFH participe à quatre d’entre eux avec trois de ses départements: Architecture, bois et génie civil, Technique et informatique, Gestion.

Les projets

Le projet a pour objectif d’optimiser l’utilisation des ressources locales et de minimiser l’impact environnemental lors de la planification, de la rénovation et de la réhabilitation de bâtiments en Suisse en tirant parti du potentiel de ressources des friches industrielles.

Ce projet présente un processus de transformation fondamental en trois étapes vers une construction climatiquement neutre à base de bois et d’argile. Think Earth veut ainsi créer les bases technologiques, économiques, politiques et sociales pour la construction climatiquement neutre en bois et en argile ainsi que pour le démontage et la déconstruction des constructions bois.

Ce projet vise à établir un écosystème numérique pour la construction circulaire en Suisse destiné à favoriser un changement de paradigme vers un environnement bâti circulaire. Grâce à une approche transdisciplinaire, des innovations économiques, juridiques et technologiques seront développées conjointement afin de faciliter et de diffuser les pratiques circulaires dans le secteur de la construction.

Ce projet passe en revue les principaux cas d’utilisation du stockage d’énergie connecté au réseau. Il fournit à leurs opérateurs des méthodes pour les concevoir et les exploiter et évalue comment ces cas d’application peuvent contribuer à une infrastructure de stockage d’énergie fonctionnelle pour atteindre une production à 100 % à partir d’énergies renouvelables en Suisse.

En savoir plus