Agronomie

Vous voulez jouer un rôle actif dans le secteur agroalimentaire de demain? Avec le bachelor en Agronomie fraichement remanié, vous acquérez des fondamentaux dans les différentes branches de l’agronomie ainsi que les savoir-faire nécessaires pour le monde professionnel.

Vos études: pour l’environnement, la durabilité et l’avenir.

Nous avons procédé à une refonte totale du bachelor en Agronomie. Dès le début de vos études, vous abordez les aspects fondamentaux et pratiques d’une production agricole durable. La durabilité occupe une place centrale dans ce bachelor, qui se démarque ainsi des autres formations en Suisse. Nous avons à cœur de vous transmettre des connaissances sur les nouvelles technologies et la numérisation: des robots de ferme au marketing sur les réseaux sociaux, en passant par l’analyse d’images de drones. 

Le grand nombre d’options proposées vous permet d’orienter vos études, suivies à temps plein ou partiel, précisément en fonction de vos besoins. Des excursions, essais en plein champ et projets vous aident à vous constituer une précieuse expérience pratique. Avec un bachelor de la BFH-HAFL, vous êtes en phase avec le monde actuel. La nouvelle filière commencera à l’automne 2021, et les inscriptions sont déjà ouvertes.

Bachelor Agronomie

Points forts du cursus et nouveautés 2021

La durabilité tout au long de la chaine de valeur est notre compétence clé, qu’il s’agisse de détention d’animaux de rente et grandes cultures, de production et commercialisation d’aliments sains, ou encore de protection de la nature et de la forêt, écosystèmes naturels pour les plantes et les animaux. Approvisionnement régional et transformation locale, limitation des transports inutiles et préservation des ressources naturelles: notre enseignement et notre recherche se structurent autour d’un fil «vert».

Stages, excursions, essais en plein champ, visites d’exploitations ainsi que travaux de laboratoire et projets: toutes les filières garantissent un ancrage fort dans la pratique, que la réforme vient encore renforcer. Vous pouvez ainsi mettre immédiatement vos connaissances théoriques en pratique. Dans la filière d’Agronomie, vous pouvez par exemple suivre les modules de pédologie pour apprendre à déterminer l’état et la qualité d’un sol. Fort-e de ces connaissances, vous pouvez émettre des recommandations sur l’utilisation des terres arables afin de maintenir la fertilité des sols et d’éviter leur compaction ou leur érosion.

La numérisation joue un rôle central dans toutes les branches. De ce fait, toutes les filières accordent une place importante aux technologies numériques, qui font partie intégrante de nombreux projets de recherche de la BFH-HAFL. Vous acquérez des connaissances fondamentales sur les technologies, la saisie de données numériques et l’utilisation d’installations et d’appareils ultra-automatisés.

  • L’apprentissage automatique (machine learning) et l’intelligence artificielle permettent d’analyser automatiquement des photos afin de détecter des mauvaises herbes ou de classifier des sols.
  • Le supply chain management facilite la gestion de la logistique et des flux de marchandises.
  • La technologie blockchain garantit la traçabilité des matières premières sur les chaines logistiques.
  • Le big data sert à optimiser des processus, réduire l’utilisation de matières consommables et améliorer la durabilité de la production, tout ceci grâce à une analyse de données ciblées.
  • Les drones sont utilisés pour analyser l’approvisionnement en substances nutritives ainsi que l’état de santé des cultures depuis une perspective à vol d’oiseau, et pour répandre efficacement des auxiliaires par voie aérienne.
  • Le marketing sur les réseaux sociaux est enseigné pour apprendre à commercialiser avec succès ses propres produits de la ferme.

De très nombreux diplômé-e-s de la BFH-HAFL ont déjà trouvé un emploi dans leur domaine le jour de la remise des diplômes. Ce n’est pas un hasard, car vous bénéficiez dès le début de notre réseau exceptionnel, établi de longue date, avec d’importantes organisations partenaires et un grand nombre de spécialistes de la branche. Les attentes et les besoins des employeurs et employeuses sont continuellement pris en compte dans les études, ce qui vous offre d’excellentes conditions pour réussir votre avenir professionnel. Chaque année, plus de 50 entreprises, organisations et partenaires de la branche se présentent à l’occasion de la Journée des carrières de la BFH-HAFL et proposent de multiples possibilités d’emploi attrayantes.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc)
  • Orientations Économie agraire, Agriculture internationale, Sciences animales, Sciences équines, Sciences végétales et écologie
  • Forme des études Temps plein, temps partiel
  • Début des études Semaine 38
  • Délai d'inscription Année académique 21/22: 30 avril 2021
  • Crédits ECTS 180 crédits
  • Langue d'enseignement Allemand / français / anglais pour l’agriculture internationale
  • Lieu de formation Zollikofen
  • Département Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
  • Prochaine séance d'information 09.03.2021, 18h30-19h30, en ligne sous forme de vidéoconférence

Contact

Downloads

  • Guide d'études

Bachelor en agronomie

Structure + Contenu

L’agriculture est un domaine où se rencontrent environnement, nature, société et économie. Avec un bachelor en Agronomie, vous obtenez des outils nécessaires pour assumer un poste à responsabilités dans cet environnement passionnant et plein de défis. Vous assimilez les connaissances dans une approche résolument pratique, à travers des essais, excursions, études de cas et travaux.

Cette filière d’études:

  • est la seule formation complète en Agronomie de niveau HES en Suisse;
  • propose des orientations uniques pour se spécialiser, par exemple «Agriculture internationale» et «Sciences équines»;
  • est divisée en modules avec un programme sur mesure, également possible à temps partiel;
  • vous permet de développer des compétences supplémentaires en optant pour l’un des quatre Minors;
  • vous offre l’opportunité d’acquérir des connaissances approfondies en «agriculture biologique et préservation des ressources» grâce à la qualification complémentaire;
  • vous ouvre d’excellentes perspectives sur le marché du travail.

Structure

Durant la première année, vous apprenez les fondements d’une production agricole durable. Vous vous penchez sur des questions économiques ainsi que sur la production végétale, la détention des animaux et l’imbrication internationale de l’agriculture.

Sur la base de ces thèmes, vous approfondissez vos connaissances dans les domaines porteurs d’avenir que sont la numérisation, la durabilité et la communication. En outre, vous consolidez vos connaissances en sciences naturelles, en droit et en économie politique et d’entreprise.

Dès la deuxième année, vous choisissez l’une des cinq orientations qui vous prépare spécifiquement à certaines professions du secteur agricole. Les minors facultatifs, qualifications supplémentaires, modules à option ainsi que deux travaux de semestre vous permettent de vous spécialiser davantage selon vos besoins. Vos études s’achèvent par un travail de bachelor.

Orientations

Pendant vos études, vous vous spécialisez en optant pour l’une des cinq orientations proposées. 

Si vous choisissez l’orientation Économie agraire, vous vous concentrez sur les aspects économiques de l’agriculture. Votre travail consiste à combiner les facteurs naturels, techniques et humains de telle sorte que les exploitations paysannes familiales de Suisse puissent se transformer en petites entreprises viables et compétitives.
 
Vous apprenez à réagir en entrepreneur-e à l’évolution rapide du contexte économique et politique. De même, vous analysez selon une démarche scientifique des thématiques actuelles et des innovations – qui touchent aussi bien à la production alimentaire qu’aux activités para-agricoles. Et, bien sûr, vous développez les compétences qui vous permettront de mettre en pratique la théorie.

Martina Furrer à propos des études de bachelor en Agronomie

Principaux sujets étudiés

  • Analyse et planification économiques à l’échelle de l’exploitation
  • Politiques et marchés agricoles
  • Modes de gestion des exploitations et entreprises agricoles
  • Tendances politiques, économiques, écologiques, sociales et techniques du monde agricole
  • Para-agriculture avec vente directe, agritourisme et production d’énergie
  • Rôle de l’agriculture dans divers axes régionaux de développement

Vos perspectives professionnelles

Votre diplôme en poche, vous êtes parfaitement apte à assumer des fonctions passionnantes dans de petites et moyennes entreprises du secteur agricole ou de l’industrie agroalimentaire – qu’il s’agisse de fabricants de semences, de moulins ou de commerces de détail.

Vous pouvez aussi travailler dans l’enseignement et le conseil, ou être engagé par une fiduciaire agricole. L’orientation Économie agraire vous prépare donc à relever à tout moment des défis professionnels excitants dans l’économie, y compris en dehors du secteur strictement agricole. 

Contact

Si vous optez pour l’orientation Agriculture internationale, des études très variées mêlant plusieurs disciplines vous attendent. Vous vous faites une idée générale de l’agriculture dans les pays en développement et émergents. Vous réfléchissez à l’utilisation durable des ressources naturelles.

Un accent particulier est mis sur l’acquisition d’une pluralité de compétences méthodologiques: par exemple, on vous enseigne à développer de nouveaux produits avec des paysan-ne-s ou à transposer des connaissances scientifiques en conseils pratiques. Le but est d’encourager une agriculture durable et de lutter contre la pauvreté dans les campagnes.

En outre, la pédagogie de l’Agriculture internationale est conçue pour vous rendre capable d’analyser rapidement des problèmes complexes et d’y apporter des solutions pragmatiques.

Robert Erhard à propos ses études de bachelor en Agronomie

Principaux sujets étudiés

  • Production végétale en zone tropicale et subtropicale
  • Sciences animales dans les pays en développement
  • Interactions entre grandes cultures et détention animale
  • Rentabilité dans le secteur rural, chaines de valeur
  • Aspects macroéconomiques et politique du développement
  • Recherche et conseil participatifs et innovants
  • Gestion de projet
  • Communication interculturelle

Vos études culminent par un stage professionnel encadré de six mois dans un pays en développement ou émergent, un séjour qui porte la durée de votre formation à sept semestres.

Vos perspectives professionnelles

Votre diplôme vous ouvre les portes de l’économie privée, de projets de développement ou d’organismes de coopération, tout comme celles de la recherche appliquée et de la vulgarisation agricole. Vous êtes qualifié-e non seulement pour toutes sortes d’activités dans le monde entier, mais aussi pour des postes attrayants dans des entreprises et des projets novateurs en Suisse. Le bachelor en Agriculture internationale constitue par ailleurs un excellent tremplin pour vous lancer dans un master. 

Cette orientation accorde la priorité aux principaux animaux de rente de Suisse que sont les bovins, les porcs et les poules. Le programme dispense aussi des connaissances approfondies sur d’autres animaux de rente comme les moutons, les chèvres ou, dans un registre plus exotique, les lamas et les poissons (aquaculture). En associant bases scientifiques et connaissances pratiques, vous vous préparez à affronter les défis de la détention d’animaux en Suisse.
 
L’ancrage dans la pratique est favorisé par un grand nombre d’exercices, d’excursions et d’échanges actifs avec la branche. Vous vous constituez ainsi un réseau dans le secteur, qui vous permet de vous insérer rapidement dans la vie professionnelle après vos études.

Andrea Koller-Bähler à propos ses études de bachelor en Agronomie

Principaux sujets étudiés

  • Alimentation animale, formulation et production d’aliments

  • Production fourragère et conservation des fourrages

  • Systèmes de détention, protection des animaux et construction d’étables

  • Méthodes d’élevage conventionnelles et moléculaires, programmes d’élevage appliqués

  • Gestion des troupeaux

  • Évaluation globale et optimisation des systèmes de détention

  • Transformation, qualité et sécurité des produits d’origine animale

  • Durabilité et utilisation efficiente des ressources

Vos perspectives professionnelles

Votre diplôme en poche, vous disposez du bagage requis pour occuper un poste technique ou dirigeant dans des exploitations approvisionnant des détenteurs et détentrices d’animaux ou achetant et transformant leurs produits.

Des tâches passionnantes vous attendent également dans la formation et le conseil agricoles. Vous êtes qualifié-e pour participer à la conception et à l’encadrement scientifique de processus décisionnels au sein de fédérations, d’ONG ou de services publics. Et rien ne vous empêche de vous engager dans un autre domaine que celui des animaux de rente. 

Contact

Dans cette orientation, vous reliez le savoir agronomique de base aux problématiques du secteur équin et vous vous spécialisez dans les chevaux. Les Sciences équines se distinguent par la variété de leur contenu, qui couvre l’ensemble des sujets intéressant les futurs professionnel-le-s du cheval. Ainsi, vous étudiez entre autres les volets micro et macroéconomiques de la conception et de la gestion d’exploitations et de pensions équines, dans le contexte du développement rural.

Des excursions, des études de cas et des interventions de spécialistes externes agrémentent les cours. Autant d’occasions pour aborder des thématiques actuelles et allier la théorie à la pratique. Vous apprenez ainsi à traiter de manière scientifique et critique des questions issues de tous les domaines de l’agriculture et de l’industrie équine.

Principaux sujets étudiés

  • Alimentation équine et exploitation des prairies
  • Aspects économiques et juridiques de la filière équine
  • Détention et utilisation modernes et innovantes des chevaux, dans le respect des principes éthologiques
  • Construction d’écuries et de places d’équitation, formation des chevaux
  • Élevage et génétique
  • Sport et entrainement
  • Évaluation et commerce de chevaux, gestion de crise, etc.
  • Santé et pathologie appliquée
Anja Zollinger à propos ses études de bachelor en Agronomie

Vos perspectives professionnelles

Vos études vous préparent très bien à exercer des fonctions dirigeantes au sein d’exploitations détenant des chevaux, de pensions équines, d’écoles d’équitation, de fédérations hippiques ou d’organisations d’élevage. Des postes motivants vous attendent également dans la construction d’écuries et d’installations pour les sports équestres, l’enseignement, le conseil ou la recherche. L’événementiel, le marketing et le journalisme dans des revues d’équitation ou d’élevage sont d’autres débouchés possibles.

Vous êtes par ailleurs qualifié-e pour décrocher un emploi exigeant dans le secteur agricole plus large, par exemple dans la production animale ou l’industrie des aliments pour animaux.

Durant le bachelor, vous pouvez vous former comme assistant-e officiel-le. Et ensuite, en combinaison avec un master, vous pouvez devenir expert-e officiel-le Protection des animaux ou Santé animale. Cette qualification vous permet de postuler à des emplois dans les services vétérinaires cantonaux.

Êtes-vous attiré-e par la fabrication de produits de haute qualité (céréales ou pommes de terre par exemple) qui répondent aux besoins tout en respectant l’environnement? Ou vous intéressez-vous à l’utilisation des prairies? En suivant l’orientation Sciences végétales et écologie, vous apprenez à analyser et à comprendre les divers systèmes culturaux. Outre l’étude approfondie des ressources sol et eau, vous acquérez les connaissances qui vous permettront de choisir les bonnes techniques, notamment pour les semailles et la récolte. 

Bien évidemment, l’enseignement laisse une large place aux plantes et à leurs besoins nutritifs, maladies, ravageurs, auxiliaires, etc. Toutes ces notions fondamentales théoriques sont également appréhendées sur le terrain, puis appliquées lors d’essais en plein champ. L’utilisation efficace des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité représentent un élément essentiel de votre formation.

Andreas Rüsch à propos ses études de bachelor en Agronomie

Principaux sujets étudiés

  • Production et conservation des fourrages
  • Techniques de production et amélioration des systèmes culturaux
  • Sélection végétale
  • Protection des plantes (biologie, écologie, prévention et lutte directe contre les ravageurs)
  • Description et évaluation du sol sur le terrain
  • Génie des procédés dans les grandes cultures, le maraichage et les cultures fourragères
  • Promotion de la biodiversité et utilisation extensive des prairies

Vos perspectives professionnelles

Une fois diplômé-e, vous êtes à même d’assumer des tâches exigeantes à tous les niveaux de la filière agricole, de la conduite d’une exploitation à un poste dirigeant au sein d’entreprises de commerce agricole, en passant par l’enseignement et le conseil. Vous pouvez aussi mener des activités passionnantes au sein d’un institut de recherche, d’une fédération ou d’une interprofession. 

Contact

Minors + Agriculture biologique

Vous pouvez aussi acquérir des connaissances spécifiques grâce à la qualification complémentaire Agriculture biologique et préservation des ressources. En outre, vous pouvez suivre l’un des quatre minors pour élargir vos compétences professionnelles.

La qualification complémentaire «Agriculture biologique et préservation des ressources» vous permet d’acquérir en cours d’études un solide savoir-faire en matière de production agricole biologique et de gestion parcimonieuse des ressources. Dans le cadre de modules de base et de l’orientation choisie, vous participez à des unités d’enseignement que vous pouvez faire valider pour la qualification complémentaire. Vous rédigez une étude de projet sur un sujet ayant trait à l’agriculture biologique, par exemple sur le plan de fumure et les stratégies de protection phytosanitaire d’une exploitation bio.

Des essais en plein champ jusqu’au stage


De plus, vous développez vos compétences de façon ciblée, notamment:

  • en allant observer des essais en plein champ
  • en menant une analyse de la durabilité d’une exploitation
  • en accomplissant un stage dans une organisation ou une entreprise du secteur bio, validé par un contrôle de compétence à la HAFL.

Le contenu de la qualification complémentaire est défini en accord avec des organisations du secteur bio suisse (Bio Suisse, FiBL).

Diplôme

Un «passeport-formation» atteste que vous avez validé les modules de la qualification complémentaire. Celle-ci est indiquée dans votre titre de bachelor. Par exemple: «Bachelor of Science en Agronomie, orientation Sciences végétales avec qualification complémentaire en Agriculture biologique et préservation des ressources».

Un plus sur le marché du travail

Cette formation vous ouvre des débouchés professionnels supplémentaires. D’une part, vous êtes en mesure d’exercer un emploi classique d’agronome dans une entreprise ou une association de la branche, un office fédéral, un service cantonal ou une exploitation agricole; d’autre part, vos connaissances spécialisées vous permettent d’assumer des tâches passionnantes et exigeantes au sein d’une organisation, d’une entreprise ou d’une exploitation du secteur bio active au niveau suisse ou international.

Contact

La hausse des températures induite par le changement climatique se répercute aussi en Suisse, qui enregistre un nombre accru d’épisodes météorologiques extrêmes. Afin de freiner cette évolution et d’atténuer les conséquences du réchauffement, il est indispensable d’utiliser durablement les terres. Le minor interdisciplinaire Changement climatique et utilisation durable des terres enseigne comment transposer les bases scientifiques du changement climatique en applications concrètes dans la pratique et la politique.

Vos compétences au terme de la formation

À l’issue de la formation Changement climatique et utilisation durable des terres, vous êtes en mesure:

  • de comprendre les causes et l’ampleur du changement climatique ainsi que ses interactions complexes avec l’utilisation des terres,
  • d’identifier et d’apprécier les défis et les opportunités du changement climatique dans l’exploitation agricole et forestière,
  • d’identifier les questions clés et les problèmes posés par le changement climatique et l’utilisation des terres dans un contexte interdisciplinaire et d’élaborer les possibilités d’action appropriées,
  • d’établir des corrélations entre les approches locales et les mutations globales et de comprendre les interdépendances entre changement climatique et développement durable,
  • de développer et d’appliquer des solutions et des stratégies d’action adaptées,
  • de travailler efficacement au sein d’équipes interdisciplinaires.

Contact

Les compétences en management et leadership sont toujours plus valorisées. Et l’expérience montre que les diplômé-e-s de la BFH-HAFL sont nombreux à travailler dans la gestion ou à assumer un poste à responsabilités après leurs études. Or, les formations continues en gestion sont souvent longues et onéreuses. Le minor Management et leadership vous donne la possibilité d’acquérir toutes les compétences requises – pendant vos études.

Vos compétences au terme de la formation

À l’issue de la formation Management et leadership, vous êtes en mesure

  • de prendre des décisions entrepreneuriales et d’agir en cadre responsable et conscient du contexte global,
  • de développer des stratégies entrepreneuriales avec professionnalisme et conscience éthique, de contribuer à les mettre en œuvre, d’en évaluer les résultats et de prendre les mesures correctives qui s’imposent,
  • de mettre en œuvre efficacement les théories et instruments clés de la gestion d’entreprises, d’administrations et d’organismes à but non lucratif,
  • de diriger les employés et les équipes de manière ciblée et efficace.

Rien ne peut arrêter le progrès technique né de la révolution numérique. Il a depuis longtemps pris pied dans le monde des loisirs et du travail, rendant les entreprises dépendantes de certains savoir-faire dans les domaines de l’informatique, de la technique et de l’énergie. Grâce à ce minor, les utilisateurs et utilisatrices intéressés acquièrent des connaissances approfondies et des compétences clés pour jouer un rôle central dans un secteur d’avenir.

Vos compétences au terme de la formation

À l’issue de la formation Nouvelles technologies, vous êtes en mesure:

  • d’exercer une activité dans différents secteurs spécialisés dont vous connaîtrez les fondements, notamment dans l’automatisation, la robotique, les processus de simulation, l’informatique, le génie énergétique ou la gestion technologique,
  • de résoudre des problèmes technologiques et de concevoir des solutions de façon autonome,
  • de communiquer et de collaborer d’égal à égal avec des spécialistes,
  • d’apprécier les possibilités d’une technologie, ses avantages et inconvénients, de même que son utilité, ses risques et ses coûts,
  • de suivre un projet technologique dans votre entreprise,
  • de planifier et de gérer les technologies utilisées dans un projet de recherche.

Contact

Souhaitez-vous enseigner dans une école professionnelle, former des adultes ou exercer des activités de conseil dans le secteur agricole ? Le minor Enseignement et conseil, couronné par un diplôme vous habilitant à enseigner à titre accessoire dans une école professionnelle, est la préparation idéale pour exercer toutes ces fonctions.

La formation est reconnue au niveau fédéral. Elle est sanctionnée par le diplôme d’enseignant-e de branches professionnelles à titre accessoire, qui habilite à exercer cette activité dans une école professionnelle à un taux d’engagement pouvant atteindre 50%.

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) reconnait que cette formation correspond aux contenus et exigences de son certificat de formateur/formatrice d’adultes. À la conclusion du minor, vous recevez une attestation de module FSEA. Dès que vous pouvez aussi faire voloir 150h de pratique, vous avez droit au certificat FSEA. Avec cette qualification, toutes les activités dans le domaine de la formation des adultes vous sont ouvertes.

Vos compétences au terme de la formation

À l’issue de la formation Enseignement et conseil, vous êtes en mesure:

  • de planifier et dispenser des unités d’enseignement ou de formation – aussi bien en termes de contenu que de méthodologie et d’organisation,de formuler des consignes claires et d’évaluer les progrès des élèves à l’aide d’outils adaptés,
  • de mesurer et tester des acquis de manière fiable,
  • d’appliquer les principes de la psychologie de l’apprentissage et les théories de la communication pour obtenir de bons résultats,de planifier et mener des entretiens de conseil individuels ou collectifs ainsi que des activités avec des adultes de manière compétente, orientée vers la recherche de solutions et adaptée au public cible.

Forme et durée des études

Les études à plein temps s’étendent sur trois ans, sauf les études de l’orientation Agriculture internationale, qui durent 3 ans et demi en raison du stage à l’étranger. Vous pouvez aussi étudier à temps partiel, notamment si vous travaillez en parallèle ou assumez des obligations familiales. La durée des études n’est en principe pas limitée, mais nous conseillons de ne pas dépasser dix semestres.

Si vous optez pour un temps partiel, vos horaires ne sont pas spécifiquement répartis sur certains jours de la semaine, le soir ou le week-end. Au contraire, vous suivez les cours en même temps que les autres étudiants, mais prenez moins de modules par semestre. Étant donné que l’horaire diffère d’un trimestre à l’autre, votre employeur ou votre famille doit faire preuve d’une certaine flexibilité.

Plan d’études + modules

Mobilité + échanges

Nous promouvons la mobilité des étudiant-e-s. En étudiant à l’étranger, vous élargissez votre horizon, aux niveaux personnel, linguistique et professionnel:  

  • vous découvrez d’autres pays et cultures ainsi que de nouvelles perspectives;  
  • vous améliorez vos connaissances linguistiques en les employant au quotidien;
  • vous travaillez dans des équipes internationales et développez vos facultés d’adaptation et votre ouverture d’esprit.

Contact

Les séjours à l’étranger s’effectuent généralement au 3e ou 4e semestre et durent un semestre – deux selon les cas. Les crédits ECTS obtenus sont comptabilisés, mais les notes ne sont pas converties. L’établissement que vous choisissez pour votre échange doit figurer sur la liste des hautes écoles partenaires ou être reconnu par le responsable de la filière.

Vous souhaitez effectuer un séjour de mobilité à la BFH-HAFL en Suisse? Si votre établissement figure sur notre liste des hautes écoles partenaires, adressez-vous au bureau international de votre université. Dans le cas contraire, veuillez demander à votre bureau international de prendre contact avec nous.

  • Délai de candidature
    Pour le semestre d’automne: 15 avril
    Pour le semestre de printemps: 15 octobre
  • Langues
    Les langues d’enseignement du bachelor sont l’allemand et le français (l’anglais pour l’orientation Agriculture internationale).
    Les cours du master sont donnés en anglais.
  • Logement
    Le campus de la BFH-HAFL comprend une résidence estudiantine, mais la demande dépasse largement l’offre.

Projets étudiants + travaux de diplôme

Prérequis + admission

Pour étudier les sciences alimentaires, il faut remplir certaines conditions sur les plans scolaire et professionnel.

Prérequis scolaires

Vous êtes titulaire de l’un des diplômes suivants:

  • maturité professionnelle fédérale ou
  • maturité gymnasiale reconnue au niveau fédéral ou
  • maturité spécialisée ou
  • diplôme équivalent délivré par le Strickhof ou l’Institut agricole de Grangeneuve

Prérequis professionnels

  • Vous êtes titulaire d’un CFC d’agriculteur/agricultrice ou
  • Vous avez effectué un stage préliminaire sur une exploitation agricole

Connaissances + aptitudes

Les études se basent sur la maturité professionnelle avec orientation «Nature, paysage et alimentation». Vous devez disposer des connaissances nécessaires en chimie, mathématiques, physique et biologie. Vous êtes aussi admis-e avec une orientation différente, mais c’est à vous de combler les lacunes dans ces disciplines avant le début des études.

Connaissances linguistiques

L’enseignement est donné en allemand et en français. Vous choisissez l’une de ces langues comme langue d’études. Vous devez avoir dans cette langue au moins le niveau C1 du Portfolio européen des langues. Les étudiant-e-s francophones et germanophones sont mélangés dans les classes et il y a des supports de cours dans les deux langues. Vous pouvez effectuer tous les contrôles de compétence et examens dans votre langue d’études.
Vous vivez le bilinguisme au quotidien, notamment en travaillant avec d’autres étudiant-e-s issus d’une région linguistique différente, ce qui constitue une précieuse préparation pour votre avenir professionnel.

S’inscrire depuis l’étranger

Nous examinons les candidatures étrangères au cas par cas. Pour toute question, veuillez vous adresser au responsable de la filière.

Vous pouvez justifier de la formation scolaire requise, mais vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le secteur agricole? Un stage préliminaire de douze mois vous permettra de combler cette lacune.

Une fois inscrit-e à la BFH-HAFL, vous recevez dès avril un accès à l’intranet où de nombreuses aides vous permettent une préparation optimale:

  • tests pour évaluer votre niveau (langues, maths),
  • recommandations d’ouvrages pour vous préparer de manière individuelle,
  • pour l’allemand: révisions de grammaire, exercices, et la possibilité d’écrire des textes et de les faire corriger,
  • pour les maths: cours en ligne avec exercices et corrigés.

Cours préparatoires

Deux semaines avant le début du semestre, la HAFL organise des cours préparatoires payants de biologie, chimie et mathématiques. Les conditions et les informations vous sont communiquées dès le mois d’avril précédant la rentrée.

Diplôme + perspectives

Le diplôme de bachelor vous ouvre des perspectives excellentes et variées sur le marché du travail. Vos compétences sont recherchées et vous façonnez l’agriculture de demain.

Titre + diplôme

Au terme de vos études, vous obtenez un «Bachelor of Science en Agronomie». L’orientation choisie figure également sur votre diplôme. Par exemple: «Bachelor of Science en Agronomie, orientation Sciences animales».

Débouchés et métiers

Votre diplôme vous permet d’occuper des postes à responsabilités dans le secteur agricole, au sein d’entreprises et organisations en amont ou en aval de la production ou encore dans l’administration publique. Vous pouvez notamment:

  • conseiller les agriculteurs et agricultrices sur des défis d’avenir,
  • améliorer la génétique animale,
  • sélectionner de nouvelles plantes
  • améliorer les méthodes d’affouragement,
  • fournir des renseignements sur les dernières tendances du secteur,
  • ouvrir des marchés pour des produits innovants,
  • former de jeunes professionnels ou
  • travailler dans la coopération au développement.

Détails pratiques + inscription

Une bonne planification facilite l’organisation des études et vous permet de les coordonner avec des obligations professionnelles, familiales, militaires ou civiles.

Année académique 21/22

  • Délai d’inscription: 30.04.2021
  • Début des études: 20.09.2021

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au financement de vos études à la BFH. Les couts liés aux dépenses de la vie courante ne sont pas pris en compte.

Les couts des études comprennent les taxes d’examens et d’études ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions, entre autres.

Couts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

À cela s’ajoute un montant forfaitaire pour le matériel qui varie en fonction des filières ainsi que d’autres couts pour les supports didactiques, la littérature spécialisée, les consommables, etc.

La taxe d’inscription est facturée en temps utile après l’inscription en ligne et doit être payée sous 10 jours. En cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier, des frais de traitement de 10 francs sont prélevés. Toute exemption ou remboursement est exclu, par exemple dans le cas d’un désistement ou de non-participation à la procédure.
 
Le dossier ne sera traité qu’après réception du paiement.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web stipendien.educa.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher (T. 031 848 33 01, corinne.badertscher@bfh.ch). Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Conseil

Les personnes de contact vous fourniront des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Vous avez décidé d’étudier à la BFH-HAFL? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Si vous avez dépassé la date limite d'inscription, le responsable du programme d'études concerné se fera un plaisir de vous informer si une inscription ultérieure est possible.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales*
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau

 * Obligatoire
 
Selon la formation antérieure et la filière choisie, des documents supplémentaires peuvent être demandés.

Inscription en ligne

Où s’informer

Vous avez des questions sur les études? Venez nous voir à l’une de nos journées d’information, ou convenez d’un rendez-vous pour un conseil individuel!

Service d’orientation

Contactez le secrétariat de la BFH-HAFL pour vous entretenir avec le responsable du secteur Enseignement ou la personne responsable de la filière ou de l’orientation qui vous intéresse.

Site + infrastructures

Le campus de la BFH-HAFL se trouve à Zollikofen, à proximité de Berne, en bordure de forêt et au milieu des champs. Il offre non seulement une infrastructure moderne pour les études, mais encore une large palette de loisirs.

La plupart des cours ont lieu sur le campus de la BFH-HAFL à Zollikofen, à savoir dans des auditoires, des laboratoires modernes ou les champs d’essais. Mais le campus n’est pas uniquement réservé aux études, il offre aussi un large éventail d’activités de loisirs. Le site comprend également une cafétéria et une résidence estudiantine, qui dispose de 140 chambres individuelles meublées.