MSc in Engineering | Profil Business Engineering

De l’acquisition de matériaux au produit fini et de l’analyse de marché au lancement: le profil Business Engineering du Master of Science in Engineering vous qualifie pour relever les défis de l’industrie ou du secteur des services. Le profil Business Engineering s’articule autour des thèmes suivants: analyse commerciale, gestion de la chaine d’approvisionnement, gestion de la production et des opérations, entrepreneuriat et gestion de l’innovation ainsi que durabilité et gestion des cycles de vie.

En tant que diplômé-e avec le profil Business Engineering:

  • vous concevez, développez et réalisez des produits et des services efficaces;
  • vous développez, mettez en place et gérez des modèles commerciaux innovants;
  • vous endossez le rôle de chef-fe de produit: vous coordonnez et suivez toutes les étapes de la fabrication des produits, de la conception à la mise sur le marché en passant par la production. Vous procédez également à leur évaluation;
  • vous planifiez, analysez, améliorez et gérez les systèmes de production industrielle ou de logistique pertinents;
  • au sein d’une équipe de développement, vous assurez la direction de projet pour les tâches déléguées.

Master of Science in Engineering

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Science in Engineering | MSc
  • Orientations Business Engineering
  • Forme des études Plein temps | max 3 semestres
    Temps partiel | max. 7 semestres
  • Début des études Semaine 8 et semaine 38
  • Délai d'inscription 31 juillet | semestre d’automne
    31 décembre | semestre de printemps
  • Crédits ECTS 31 juillet | semestre d’automne
    31 janvier | semestre de printemps
  • Langue d'enseignement Allemand / français / anglais
  • Lieu de formation Allemand / français / anglais
  • Département Technique et informatique

Contact

Portrait

Le profil Business Engineering ouvre des perspectives professionnelles aussi bien dans l’industrie que les services, notamment les sociétés de conseil. Votre futur domaine d’activité relèvera du développement de produits et de services dans le cadre de la gestion de l’innovation, ainsi que de la gestion de la qualité, de la production, des processus et des projets. Vous dirigerez le développement technologique et la réalisation de produits et de services, ainsi que la mise en œuvre de modèles commerciaux innovants. Cette orientation pourra également être axée sur la gestion de la production, ce qui situera votre futur domaine d’activité dans ce domaine et impliquera la responsabilité opérationnelle des systèmes de production.

Compétences acquises

À l’issue du Master of Science in Engineering avec le profil Business Engineer, vous serez responsable de la gestion de biens industriels et de services. Vous connaitrez les méthodes et les possibilités d’analyse liées à la production et à l’utilisation de biens ou de systèmes industriels, notamment en matière de logistique, de gestion de la chaine d’approvisionnement et de cycle de vie des installations, des produits et des modèles d’affaires. Vous serez en mesure de trouver des solutions adéquates aux problèmes technologiques et commerciaux, et de les mettre en œuvre de manière économique.

Conditions d’admission

Bachelor of Science in Industrial Engineering and Management ou un diplôme de bachelor équivalent, obtenu dans une filière technique ou économique.

Contenu de la formation

Le programme d’études comprend une partie théorique de 30 crédits ECTS et une partie théorique de 60 crédits ECTS. Le profil Business Engineering est axé sur les orientations techniques, qui représentent deux tiers de la formation (60 crédits). Elles sont réalisées au sein de l’unité de recherche Ingénierie de gestion de la Haute école spécialisée bernoise. Dans le cadre de ces orientations techniques, vous rédigerez deux travaux de projet ainsi que le mémoire de master.

Nous proposons actuellement les orientations techniques suivantes (entre parenthèses, le conseiller qui vous assistera):

  1. Analyses commerciales, modélisation et simulation de systèmes complexes centrés sur les technologies propres et l’économie circulaire (Prof. Dr Stefan Grösser)
  2. Gestion de la chaine d’approvisionnement et logistique, achats stratégiques, chaines d’approvisionnement durables ou circulaires, SupplyChainTech (Prof. Dr Jörg Grimm)
  3. Gestion de la production et des opérations (Prof. Dr Cédric Bessire)
  4. Entrepreneuriat et gestion de l’innovation (Prof. Dr Stefan Grösser)
  5. Durabilité, analyses de cycle de vie et économie circulaire (Dr Maria Franco)

Le tiers restant de vos études (30 crédits) est réservé aux modules théoriques. Ces modules sont divisés en trois domaines:

  • Modules technicoscientifiques | TSM
  • Bases théoriques élargies | FTP
  • Modules contextuels | CM

Vous planifiez vos études avec l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère, qui vous assistera dans le choix des modules théoriques et des projets. Les questions d’ordre général sur le programme d’études peuvent être adressées au professeur Stefan Grösser, responsable de l’orientation.

Nous collaborons aves les laboratoires suivants:

Business Lab

Le Business Lab innove par la recherche, l’enseignement et des projets concrets en relation avec des enjeux futurs. Il joue un rôle décisif dans le développement de projets au sein de l’orientation «Business Engineering».
Dans une atmosphère de travail créative et moderne, on y vit une culture de coopération étayée par des méthodes, des outils et des technologies. Les étudiant-e-s disposent ainsi de diverses solutions logicielles et matérielles pour leurs projets pratiques. Par un apprentissage axé sur la pratique et un degré élevé de responsabilité personnelle, le Business Lab prépare idéalement les étudiant-e-s à leur futur environnement professionnel.

Industry Lab

En collaboration avec un partenaire industriel de renom, une installation de production qui associe composants de pointe, flexibilité et technologies d’avenir a été mise au point. Cette expérience palpable de l’automatisation donne aux étudiant-e-s un avant-gout du monde de la production industrielle et leur permet de se préparer de façon optimale à leur avenir professionnel.
L’Industry Lab est à la fois centre de formation et de recherche pour les étudiant-e-s. Il est équipé d’une authentique installation de production grâce à laquelle les étudiant-e-s peuvent découvrir, concevoir et développer les systèmes cyberphysiques de l’industrie 4.0. L’accent est mis sur les aspects de l’automatisation, de la robotique et de l’acquisition de données de production.

Contact

Avez-vous des questions? Le professeur Stefan Grösser, responsable du profil Civil Engineering de ce master, sera ravi de vous conseiller personnellement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Responsable du domaine de spécialité et directeur du groupe de recherche
 

Thèmes de recherche | thèmes supervisés

Modélisation et simulation de systèmes complexes, modélisation et analyse commerciale, gestion des infrastructures critiques, analyses de cycles de vie, analyses socioéconomiques.

Projets de recherche antérieurs

Économie circulaire «CIRCUSOL», pénurie de médicaments, laboratoire de prosommateurs, concept d’utilisation rationnelle.

Professeur de logistique et de gestion de la chaine d’approvisionnement
 

Thèmes de recherche | thèmes supervisés

Économie circulaire dans les chaines d’achat et d’approvisionnement, Swiss SupplyChainTech (techniques et applications innovantes pour la gestion de la chaine d’approvisionnement), optimisation des systèmes intralogistiques, développement de solutions de logistique express pour le «dernier kilomètre».

Projets de recherche antérieurs

Respect des normes de durabilité dans les chaines d’approvisionnement à plusieurs niveaux, durabilité dans les marchés publics (LMP/OMP), conception et développement de systèmes de gestion des fournisseurs (y compris les sous-traitants).

Directeur du groupe de recherche HuCE
 

Thèmes de recherche | thèmes supervisés

Technologies des capteurs et des diagnostics et technologies des procédés et de la fabrication centrés sur le traitement optique des images et le traitement des surfaces par technologie plasma.

Projets de recherche antérieurs

Analyse optique de produits, traitement des surfaces par technologie plasma, capteurs avec système microfluidique, capteurs de liquides, analyse optique des cellules sanguines.

Master of Science in Engineering

Le Master of Science (MSc) in Engineering englobe une large palette de compétences techniques. Celles-ci sont actuellement structurées en 14 profils. La Haute école spécialisée bernoise BFH vous propose dix profils vous permettant d’obtenir votre diplôme de Master of Science in Engineering.