Music Pedagogy – Rythmique et médiation en danse

Le Master of Arts in Music Pedagogy – Rythmique et médiation en danse propose une double formation artistique et pédagogique qui couvre un vaste répertoire stylistique. Il s’adresse aux futur-e-s danseuses et danseurs, chorégraphes ainsi que médiatrices et aux médiateurs en rythmique, danse ou mouvement.

La filière d’études 

  • s’adresse à vous si vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelor en musique et mouvement (rythmique), danse ou théâtre de mouvement, ou dans une discipline apparentée, et si vous disposez de compétences artistiques avancées,
  • vous permet de constituer votre propre profil artistique et de profiter d’une large gamme de formats d’enseignement transdisciplinaires,
  • renforce et élargit vos compétences pédagogiques par des cours théoriques et pratiques,
  • vous permet d’orienter vos études selon vos besoins, vos intérêts et vos points forts,
  • professionnalise vos compétences en danse, dramaturgie et conception et vous permet de contextualiser votre travail de création dans le milieu artistique ou scientifique actuel,
  • vous permet d’acquérir des compétences clés en organisation et en gestion de projets.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Arts (MA) in Music Pedagogy
  • Orientations Rythmique et médiation en danse
  • Forme des études Plein temps (4 semestres)
  • Début des études 1.9.2021
  • Délai d'inscription 15.3.2021
  • Crédits ECTS 120 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand, français, anglais
  • Lieu de formation Bienne, Berne
  • Département Haute école des arts de Berne

Structure + Contenu

Ce cursus de master vous permet de développer vos forces dans les domaines de la danse, de la musique et de la pédagogie ainsi que votre créativité, en tenant compte du contexte socioculturel de l’intervention dansée. Nous mettons l’accent sur la diversité stylistique, l’autoréflexion et le développement de la personnalité artistique.

Les études de master en Music Pedagogy – rythmique et médiation en danse sont un double cursus fondé sur les techniques de danse contemporaines et une analyse du mouvement orientée vers l’œuvre, ce qui rend cette formation unique en Suisse. Les études allient aptitude à l’expression et à la réflexion artistique ainsi que savoir-faire pratique et pédagogique.

Exigences, temps de travail requis

Les études de master représentent un cursus à plein temps, qui nécessite beaucoup d’énergie et d’engagement et qui comprend quatre jours présentiels par semaine, du lundi au jeudi. Par ailleurs, les étudiant-e-s doivent prévoir du temps pour s’exercer, pour les études personnelles et pour la réalisation de projets. Il possible et souhaitable que les étudiant-e-s de niveau master aient un travail rémunéré à côté de leurs études pour autant que les exigences de l’horaire d’études le permettent, car une activité dans le monde du travail favorise la motivation des étudiant-e-s ; le cas échéant, les groupes cibles que constituent d’éventuel-le-s élèves peuvent être intégré-e-s au projet individuel de l’étudiant-e. L’horaire des cours ne prendra pas en compte les éventuelles activités professionnel-le-s des étudiant-e-s.

Les études ont pour vocation de former des artistes ainsi que des médiatrices et des médiateurs en danse qui ont le sens de l’innovation et des responsabilités. Le diplôme de master les habilite à enseigner la rythmique aux adultes ; il les habilite aussi à la médiation en danse et en mouvement auprès de tous les groupes cibles, des enfants aux aîné-e-s.

Compétences techniques

  • Qualifications avancées d’interprétation et de création en mouvement et en danse ; compétences musicales et instrumentales ;
  • Compétences pédagogiques acquises lors de stages auprès de divers groupes cibles ;
  • Connaissances méthodologiques et didactiques et aptitude à les mettre en œuvre dans le champ professionnel.

Compétences personnelles et sociales

  • Perception approfondie de soi et d’autrui ; aptitude à la communication ;
  • Esprit d’équipe
  • Flexibilité
  • Autogestion et gestion organisationnelle

En votre qualité d’étudiant-e du domaine d’études Musique, vous avez accès aux spécialisations Musique contemporaine, Recherche et Médiation. Vous vous produisez dans les manifestations organisées chaque année par la haute école et contribuez ainsi à façonner le visage de votre domaine d’études.  

Les branches artistiques principales sont Musique et mouvement (rythmique) à un niveau avancé, Pratique et théorie de la danse, Accompagnement du mouvement, Composition musicale et chorégraphique, complétées par les branches Gestion de projets et Médiation.

Le travail sur les projets individuels constitue un autre point fort du cursus de master : vous réalisez des projets artistiques, respectivement artistiques et pédagogiques dans divers contextes et avec divers groupes cibles, en faisant valoir votre créativité, votre sens des responsabilités et de l’organisation ainsi que votre savoir-faire spécialisé.

La somme des projets semestriels débouche sur le projet de master, qui constitue aussi le travail de diplôme ; il s’étend sur deux semestres et culmine dans la (re)présentation publique.

Vous obtiendrez votre habilitation à enseigner la rythmique aux adultes au terme de deux stages. Le premier, d’une année, comprend aussi des branches théoriques et se termine par un examen. Le deuxième intervient dans le domaine de la médiation en danse avec un groupe cible que vous aurez constitué à cet effet ; ce stage se termine également par un examen. 

En votre qualité d’étudiant-e d’une haute école des arts transdisciplinaire, vous avez la possibilité de vous laisser inspirer par des disciplines artistiques tierces telles que la littérature, le théâtre, l’opéra, les arts visuels et le design, puis d’intégrer ces impulsions à votre propre profil. Vous trouverez ces impulsions artistiques et pédagogiques dans les branches artistiques apparentées telles que Creative Practice, Sound Arts ou Music in Context.

Plan des modules | MA Music Pedagogy – Rythmique et médiation en danse (PDF)

Partenaires + échanges

Vous étudiez en Suisse et souhaitez vivre à l’étranger pour y étudier ou travailler ? Souhaitez-vous accomplir un semestre dans une haute école suisse tierce ? Habitez-vous à l’étranger et souhaitez-vous accomplir un semestre à la Haute école spécialisée bernoise ? La mobilité estudiantine est une expérience précieuse et unique en son genre. Notre haute école vous permet d’effectuer un semestre d’échange ou un stage en Suisse ou à l’étranger.

Diplôme + Perspectives

Les titulaires d’un master sont habilité-e-s à enseigner la branche musique et mouvement (rythmique) aux adultes et sont également diplômé-e-s en médiation en danse et en mouvement. Les étudiant-e-s qui n’ont pas effectué les stages nécessaires pour enseigner au niveau préscolaire et primaire peuvent compenser ce manque en accomplissant des stages supplémentaires.

Titre + Diplôme

Master of Arts (MA) in Music Pedagogy – Rythmique et en médiation en danse

Profil professionnel + Perspectives

Les pédagogues de la musique et du mouvement et les médiatrices et les médiateurs en danse qui sont titulaires d’un diplôme de master travaillent dans les écoles, les écoles de musique et le domaine de la formation des adultes ainsi que comme artistes dans des institutions culturelles ou sur la scène libre. Leur approche décloisonnée de la médiation en danse, de la chorégraphie et de la dramaturgie leur permet d’agir de manière créative et polyvalente dans leur champ professionnel.

Vous avez la possibilité d’élargir votre répertoire en acquérant des qualifications spécialisées pour enseigner la musique ou le solfège ou encore la rythmique destinée à des groupes cibles spécifiques (aîné-e-s, enfants en bas âge, adolescent-e-s, personnes qui ont des besoins spécifiques, etc.).

Un diplôme en pédagogie de la musique et du mouvement ouvre de nombreux champs d’activité artistiques et pédagogiques. En plus de l’enseignement, il vous permet de travailler dans des hautes écoles d’art, des théâtres et des institutions culturelles ainsi que sur la scène culturelle libre, en donnant des cours, des formations continues et des entraînements pour adolescent-e-s et pour adultes. Il vous permet aussi d’élaborer vos propres projets dans les domaines de la danse, de la musique, de la chorégraphie, du théâtre pour enfants, du théâtre de mouvement et de la performance.

Forts de leur créativité et de leur sens de la responsabilité, les rythmicien-ne-s ont de très bonnes chances d’obtenir un emploi attrayant et varié.

Prérequis + Conditions d'admission

Un diplôme de Bachelor en musique et mouvement (rythmique), en musique, en danse ou dans une discipline apparentée ainsi que des compétences artistiques avancées, associées à des compétences sociales affirmées et à un intérêt pour la pédagogie, sont indispensables pour être admis-e dans le cursus. Le Master Pedagogy peut être accompli comme deuxième master.

Procédure d’admission

Le nombre des places d’études de la filière est limité par un numerus clausus. L’aptitude à accomplir le cursus est évaluée par un examen. Nous attendons des candidat-e-s une forte motivation, de l’endurance, une capacité de résistance et une grande autonomie ; nous attendons également une volonté de s’impliquer activement dans les projets de la haute école.

Prérequis scolaires

Un diplôme de bachelor en musique et mouvement (rythmique), en musique, en danse ou dans une discipline apparentée ou encore une formation équivalente.

Aptitudes et connaissances requises

Nous attendons des candidat-e-s des connaissances approfondies de la danse, l’expérience professionnelle de la branche musique et mouvement et rythmique, ainsi qu’une aptitude prononcée à faire dialoguer les divers moyens d’expression, l’expérience de l’enseignement, de bonnes capacités d’interprétation et une attitude ouverte face aux arts. Nous attendons également une approche théorique dynamique de la pédagogie, de la musique et du mouvement. Par ailleurs, vous êtes disposé-e à vous impliquer dans un contexte artistique transdisciplinaire et à collaborer à des projets interdisciplinaires.

Connaissances linguistiques

Pour être admis-e-s dans le cursus de MA Music Pedagogy, les candidat-e-s doivent maîtriser l’allemand ou le français (minimum : niveau B2, de préférence C1). Ces connaissances doivent être certifiées par un diplôme délivré par une école de langue reconnue. Nous attendons une bonne connaissance passive de l’autre langue.

S’inscrire depuis l’étranger

Les ressortissant-e-s d’un pays tiers nécessitent un document de voyage valable, reconnu par la Suisse ; souvent, un visa est requis. De plus, les étudiant-e-s venus d’un État tiers doivent demander une autorisation de séjour immédiatement après avoir accepté la place d’études et produire une garantie financière. Ces étudiant-e-s doivent aussi conclure une assurance maladie. Veuillez vous informer sur les dispositions d’entrée en Suisse qui s’appliquent aux ressortissante-e-s votre pays.

L’attribution des places d’études s’effectue au terme d’un test d’aptitude qui porte sur les compétences tant artistiques que pédagogiques des candidat-e-s. Le test s’effectue en français ou en allemand ; il comprend les volets suivants :

  • Une présentation artistique (performance) qui crée un lien entre éléments dansés et éléments musicaux. Vous vous exprimez par le mouvement/la danse, les médias ou un texte ainsi que sur votre instrument principal/la voix/le chant et vous présentez la trame dramaturgique que vous avez imaginée à l’aide des moyens spécifiques (15’)
  • Vous dirigez la leçon d’un groupe d’adultes (20’)
  • Audition instrumentale ou vocale (3’), si cet aspect n’est pas couvert par la performance
  • Un entretien (15’)

Les titulaires du Bachelor Musique et mouvement – Rythmique de la HKB peuvent être dispensés de certains volets de l’examen d’aptitude d’entente avec la direction de la filière, pour autant que le diplôme de BA ait été obtenu au maximum six mois plus tôt.

Les candidat-e-s qui n’ont pas de diplôme en musique et mouvement – rythmique suivront les branches Rythmique, Dalcroze et Percussion pour un équivalent de 10 points ECTS.

Dans la mesure du possible, nous effectuerons l'ensemble de l'examen en présentiel (individuellement ou en petits groupes).
Si la situation l'exige, les performances seront envoyées par vidéo (jusqu'au 15 avril).

Organisation + Inscription

Veuillez observer le calendrier et les délais ainsi que les informations à propos des documents requis.

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat-e-s de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant-e-s de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré-e comme étudiant-e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant-e-s ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.


Auditeurs, auditrices

La taxe d’inscription est de 150 francs par heure de cours semestrielle. Le statut d’auditrice/d’auditeur est purement passif ; il permet d’assister à certains enseignements en classes (cours ex cathedra choisis, séminaires ; pas de cours individuels).

Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation. Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.).

Fonds des bourses de la HKB

Les étudiant-e-s de la HKB qui vivent dans des conditions financières précaires sont nombreux. Les cursus de la HKB, exigeants et gourmands en temps, limitent considérablement les possibilités d’exercer une activité rémunérée parallèlement aux études. De plus, en comparaison européenne, le coût de la vie est particulièrement élevé en Suisse. Une note d’honoraires médicales, un régime alimentaire sain, le loyer et les taxes semestrielles et d’examen à payer peuvent générer une préoccupation permanente. Le fonds des bourses de la HKB intervient de manière ciblée.

Les démarches à suivre pour demander un soutien financier :

  1. Remplir intégralement le formulaire en ligne puis l’imprimer
  2. Envoyer le formulaire en ligne
  3. Remettre la version imprimée du formulaire au secrétariat de votre filière.

Le délai de soumission pour les demandes d’exemption de la taxe semestrielle court du 15 mai au 15 juin pour le semestre d’automne suivant et du 15 novembre au 15 décembre pour le semestre de printemps suivant.

Soutiens supplémentaires

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers. Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.

Soutiens supplémentaires

Compléments d’information (avec programme de pronostic des subsides de formation)

Les sites ausbildungsbeitraege.ch, stipendium.ch et European Funding Guide contiennent les informations déterminantes pour l’obtention d’une bourse en Suisse ou à l’étranger.

Soutiens qui relèvent de la promotion culturelle

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives aux bourses et aux prêts d’études à Ramona Picenoni.

Les études de master sont des études à plein temps. Dans certaines conditions, il est possible de combiner un emploi à charge horaire légère (<20%) en tant qu’enseignant-e de musique avec les études.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher (T. 031 848 33 01, corinne.badertscher@bfh.ch). Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Début des études: 6.9.2021
Délai d’inscription: 15.3.2021
Évaluation d’aptitude: 19.4.2021–24.4.2021

Inscription en ligne

Veuillez préparer les documents suivants en fonction de votre formation préalable (photo de passeport: JPG / autres documents: PDF). La taille maximale par document est d’un MB.

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo de passeport
  • Certificat d’accès aux études (p. ex. certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité professionnelle, certificat de maturité spécialisée, certificat de baccalauréat)
  • Curriculum vitae tabulaire
  • Lettre de motivation personnelle à propos du choix de formation et du choix professionnel.

Concerne les candidates étrangères et les candidats étrangers:

  • Permis de séjour (si disponible)

Concerne les candidates et les candidats qui étaient préalablement immatriculé-e-s dans  une autre haute école:

  • Confirmation de l’exmatriculation
  • Diplôme et/ou copie du relevé de notes (Transcript of Records)

Les candidates et les candidats qui ne disposent pas de l’un ou de l’autre des documents mentionnés sont prié-e-s de le mentionner dans la case « remarques ».

Où s'informer + Sites

Le domaine d’études Musique dispose d’une infrastructure moderne : 60 locaux de répétition, 80 locaux d’enseignement, des salles de tailles diverses, une remarquable bibliothèque de musique, un studio d’enregistrement, des infrastructures de recherche et des instruments pour le prêt. Les étudiant-e-s peuvent réserver en ligne de nombreux locaux. Nous pratiquons une culture des portes ouvertes.

La HKB se caractérise par son ouverture d’esprit et par son ambiance conviviale. Rendez-nous visite !

Chaque année en octobre ainsi qu’en février et mars, notre institution organise des semaines d’information : c’est l’occasion pour vous de faire la connaissance des membres du corps enseignant et de vous familiariser avec les branches d’études et nos locaux. Veuillez vous inscrire.

Avez-vous des questions sur les études ou d’ordre administratif ? Nous sommes là pour vous aider.

Les cours se déroulent essentiellement au Bourg, au cœur de la vieille ville de Bienne. Les locaux ont été adaptés à l’enseignement des instruments et du mouvement. De par sa situation sur la frontière linguistique, la ville bilingue et interculturelle de Bienne se trouve également à la croisée des traditions rythmiques françaises et allemandes.