Data Visualization

Le CAS Data Visualization transmet la théorie, les méthodes et les compétences pratiques pour le développement et la conception de graphiques d'information et de visualisations de données.

La filière :

  • s’adresse aux professionnel-le-s des domaines suivants : design graphique, journalisme, design en communication, informatique, sciences de l’information, analyse, pédagogie et sciences sociales, ainsi qu’aux personnes qui oeuvrent dans les domaines de l’économie, de l’industrie et de la recherche,
  • communique les fondements, la théorie et les méthodes de visualisation des données et du design de la communication,
  • donne la possibilité aux étudiant-e-s d’élaborer des infographies, des diagrammes et des cartes,
  • prodigue un enseignement de qualité dans les domaines des formes de la représentation, de la hiérachisation de l’information et de la narration.
Stimmungsbild Data Visualization

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 1 semestre
  • Journées de cours Vendredi et samedi
  • Délai d'inscription 15 juin 2020
  • Nombre de crédits ECTS 12 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : 5'700 francs
    Taxe d’inscription : 250 francs
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Bern Fellerstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Semestre d'automne 2020/21

Contact

Structure + contenu

Portrait

Le CAS Data Visualization enseigne les bases, la théorie et les méthodes de visualisation des données et du design de la communication, à savoir principalement la conception d’infographies, de diagrammes et de graphiques. 

Objectif de la formation

Le diplôme permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Aptitude à saisir, à analyser et à organiser professionnellement des données.
  • Connaissance d’un grand nombre de modèles de représentation et de types de graphiques.
  • Aptitude à communiquer visuellement des données et des réalités complexes.
  • Connaissance des méthodes de visualisation graphique existantes et aptitude à choisir le type de diagramme qui convient à un questionnement donné.
  • Aptitude à reconnaître les différentes phases d’un projet itératif de conception d’une infographie ; aptitude à évaluer le travail requis et à planifier le projet.
  • Aptitude à effectuer des recherches de type horizontal et vertical ainsi qu’à évaluer et à développer les prototypes à l’aide de méthodes créatives, de manière autonome ou à plusieurs.
  • Connaissance des méthodes de narration et aptitude à les utiliser de manière ciblée à des fins de visualisation.
  • Connaissance de la culture du design en information ainsi que des systèmes et des référentiels correspondants.

La formation se constitue de 17 jours d’enseignement en interaction directe, avec des apports théoriques et des ateliers pratiques ainsi que de 36 jours d’études personnelles. Les cours à présence obligatoire ont lieu les vendredis et samedis.

Méthodologie

Méthodologie et didactique suivent les principes didactiques actuels de la haute école et de la formation continue en matière. L’enseignement en interaction directe est conçu de manière à assurer la participation fréquente des étudiant-e-s et la mise à l’épreuve de leurs savoirs et de leurs expériences. La transmission de savoirs spécifiques et le travail pratique sont également représentés. La diversité des méthodes, les discussions et l’analyse critique favorisent le développement d’idées et de solutions nouvelles. Les études personnelles comprennent la préparation et le traitement subséquent de l’enseignement en interaction directe, l’étude des scripts et de la littérature spécialisée, la réflexion sur le processus personnel d’apprentissage et sa documentation ainsi que le transfert dans la pratique.

Évaluation, contrôle de qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif de l’apprentissage et veille à l’homogénéité des attitudes en termes de didactique, de conception des cours et de lien avec la pratique actuelle. Chaque cours fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation des cours, qui est une mission permanente. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes.

La direction des études admet que toutes les personnes qui effectuent un cursus CAS Data Visualization sont qualifiées pour obtenir le diplôme visé. La présence aux enseignements en interaction directe conformément au règlement d’études, le transfert des connaissances dans la pratique et la présentation d’un projet personnel lors de la manifestation de clôture sont cependant indispensables.

Afin d’acquérir les compétences visées, les étudiant-e-s reçoivent des tâches destinées à la mise à l’épreuve, dans leur environnement concret, de ce qu’ils ont appris, puis de mener une réflexion sur cette démarche. Les étudiant-e-s documentent ce transfert dans la pratique ; la direction des études commente cette documentation à leur intention.

Titre + diplôme

Enseignantes + enseignants

Direction des études

Fabienne Kilchör: Diplômé Design HES en communication visuelle, co-fondateur et directeur créatif des Ateliers Emphase GmbH, Lausanne, collaborateur de projet et assistant de recherche du FNS à l'Institut des Sciences Archéologiques de l'Université de Berne. Depuis 2016 responsable de l'étude CAS Data Visualization Basics et Advanced.

Oliver Aemisegger (Frame Eleven)
Henriette Engbersen (Auslandskorrespondentin SRF)
Sébastien Fasel (Emphase)
Hansjakob Fehr (1 Kilo)
Daniel Gross (Catalogtree)
Barbara Hahn (Hahn und Zimmermann)
Darjan Hil (YAAY)
Oliver Hümbelin (BFH)
Fabienne Kilchör (Emphase)
Nicole Lachenmeier (YAAY)
Joris Maltha (Catalogtree)
Julian Schmidli (Datenjournalist SRF)
Christian Schneider (Informatiker, Forscher, Künstler)
Michael Stoll (Dozent Informationsdesign HS Augsburg)
Michael Walczak (Urban Think Tank ETH)
Benjamin Wiederkehr (Interactive Things)
Christine Zimmermann (Hahn und Zimmermann)
Hanna Züllig (internauta)

Prérequis + admission

La formation s’adresse aux professionnel-le-s de l’analyse et de la communication de données, indépendemment du domaine d’activité : infographistes, journalistes, designer en communication, informaticien-ne-s, spécialistes des sciences de l’information, analystes ou encore pédagogues, sociologues, économistes et personnes qui traaillent dans les domaines de l’industrie et de la recherche.

Conditions d’admission

L’admission au CAS nécessite un diplôme préalable d’une haute école et plusieurs années d’expérience professionnelle. Les candidat-e-s manifestent leur intérêt pour la formation et plus particulièrement pour la visualisation des données au moyen d’une lettre de motivation. Des connaissances de base en Adobe Illustrator sont indispensables; des connaissances de base d’un langage de programmation (D3, Processing, etc.) ainsi que d’Adobe InDesign sont souhaitées, mais non indispensables.

Exceptions

Une admission sur dossier des candidat-e-s qui ne remplissent pas les critères formels d’admission est possible, sur la base de l’évaluation d’un dossier qui fait état des connaissances spécialisées prérequises.

Dossier de candidature

Le dossier d’inscription au CAS se compose des documents suivants (pdf, max. 1 MB par fichier) : curriculum vitae tabellaire, copie du diplôme déterminant (diplôme de haute école : préciser le numéro d’immatriculation), lettre de motivation, liste des projets/domaines de traail en rapport avec la visualisation de données (il est conseillé de joindre des exemples de réalisations). En cas de forte affluence de candidatures, la direction des études se réserve le droit de procéder à une sélection de candidatures.

Connaissances linguistiques

allemand (anglais)

Détails pratiques + inscription

Le CAS correspond à 12 crédits ECTS et dure un semestre. Il s’agit d’une formation en cours d’emploi.

L’enseignement a lieu le vendredi et le samedi, sous réserve de modifications.

Délai d’inscription : 15 juin 2020

Début des études : 23 octobre 2020
Fin des études : 26 mars 2021

Taxe d’études : 5'700 francs
Taxe d’inscription : 250 francs

Les taxes sont déductibles des impôts.

Où s’informer

Service d’orientation

Direction des études: Fabienne Kilchör

Secrétariat: Reto Witschi
Telefon +41 31 848 38 15

Sites + Infrastructures