Enseignement instrumental pour les petits

Une pédagogie instrumentale intégrale et ludique pour les enfants de 4 à 7 ans.

Contenu des cours en français:

  • Psychologie du développement des enfants d’âge préscolaire: communication, terminologie, représentation

  • Conception, planification de l’enseignement et didactique de l’enseignement instrumental pour les petits

  • Physiologie musicale et psychomotricité

  • Rythmique, improvisation du mouvement, jeux avec les enfants et jeux de groupes

  • Concerts avec les enfants d’âge préscolaire: conception, planification et mise en œuvre

  • Approches pédagogiques actuelles, littérature spécialisée

  • Cette formation s’adresse aux pédagogues instrumentaux diplômé-e-s, qui souhaitent enrichir leur enseignement adressé aux enfants de 4 à 7 ans ou veulent proposer un tel enseignement professionnel pour cette classe d’âge.

CAS Enseignement pour les petits

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée La formation débute en automne et dure une année.
  • Journées de cours Vendredi après-midi et samedi
  • Délai d'inscription 1 juin 2020
  • Nombre de crédits ECTS 12 Crédits ECTS
  • Coûts CHF 5’200
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Berne et Genève
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition semestre d'automne 2020

Contact

Structure + Contenu

Portrait

L’enseignement instrumental est particulièrement efficace et fructueux chez les jeunes enfants. Ce type d’enseignement mise sur l’apprentissage intégral et ludique d’aptitudes musicales et instrumentales. Le CAS Enseignement instrumental pour les petits fournit aux pédagogues instrumentaux les compétences didactiques et méthodologiques requises pour s’adresser aux enfants de 4 à 7 ans.

Objectif de la formation

Le diplôme vous permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Vous êtes familiarisé-e avec les nombreuses possibilités du travail individuel ou en groupe avec des enfants de 4 à 7 ans
  • Vous êtes capable d’ajuster et d’adapter votre enseignement en conséquence
  • Vous avez approfondi vos capacités de mouvement, de coordination, d’analyse et de créativité afin de les appliquer spécifiquement dans les processus pédagogiques
  • Vous êtes capable de planifier et de réaliser indépendamment vos propres projets de musique et de mouvement
  • Vous savez diriger et façonner les processus d’apprentissage en groupe
  • Vous appliquez les compétences acquises durant la formation dans votre contexte professionnel et de manière concrète et individuelle

Contenu

La formation est structurée en modules thématiques. Les différents points forts sont travaillés à intervalles réguliers tout au long de la formation.

Module 1: Module de base
 

  • Introduction: avantages et risques de l’enseignement instrumental pour les petits
  • Psychologie du développement des enfants en âge préscolaire: communication, terminologie, représentation
  • Conception, planification de l’enseignement et didactique de l’enseignement instrumental pour les petits
  • Physiologie musicale et psychomotricité
  • Rythmique, improvisation du mouvement, jeux avec les enfants et jeux de groupes
  • Concerts avec les enfants en âge préscolaire: conception, planification et mise en œuvre
  • Approches pédagogiques actuelles, littérature spécialisée
  • Journée «joker», en fonction des besoins des étudiant-e-s 

Module 2: Séquences individuelles de développement de l’enseignement
 

  • Visites de classes (cinq leçons)
  • Supervision (deux leçons, suivies d’une discussion)
  • Approfondissement spécifique selon l’instrument

Module 3: Module d’intégration
 

  • Colloque (échange et transferts au sein du groupe)
  • Entrainement filmé (intervision guidée)

Module 4: Contrôle des connaissances
 

  • Journal de formation
  • Rapports de visites de cours
  • Présentation finale

Méthodes pédagogiques

Les cours se composent d’apports interactifs, de présentations, de contributions des participants, de colloques avec des expert-e-s et d’échanges d’expériences entre participant-e-s. L’apprentissage individuel comprend la préparation des cours présentiels et les travaux de suivi, l’étude de la littérature, la réflexion sur le processus d’apprentissage et sur la mise en pratique, la documentation de cette réflexion, et enfin la réalisation d’un projet de pédagogie musicale.

Contrôle qualité

Les responsables de cette formation soutiennent l’apprentissage et veillent à la cohérence didactique. Chaque cours est évalué par les responsables et par les étudiant-e-s, dont les demandes sont comprises comme une incitation concrète à optimiser continuellement la conception du cours. Le travail de mémoire est évalué selon une grille transparente.

Sont évaluées: la participation aux cours présentiels, la tenue d’un journal, la réalisation d’un projet pédagogique et la présentation du processus d’apprentissage individuel dans le cadre de l’événement de clôture.

Titre + Diplôme

Enseignantes + Enseignants

Responsables de la formation

Christoph Brunner: percussionniste, médiateur musical, responsable des CAS Musique en mouvement, Enseignement musical et besoins particuliers ainsi que Profil pédagogique musical, délàgué à l’égalité des chances et à l’inclusion de la HKB.

Monica Payot-Bordogna: pianiste, professeure de piano au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (CPMDT ) à Genève, créatrice et coordinatrice de l’atelier piccolino, formatrice des professeur-e-s du CPMDT.

Prérequis + Admission

Cette formation s’adresse aux pédagogues instrumentaux diplômé-e-s qui souhaitent enrichir leur enseignement aux enfants de 4 à 7 ans, ou veulent proposer un tel enseignement professionnel pour cette classe d’âge.

Conditions d’admission

Pour être admis-e à cette formation, vous devez en principe être titulaire d’un diplôme de haute école de musique ou d’une formation de base ou complémentaire équivalente. Vous enseignez déjà la musique instrumentale à des enfants des degrés préscolaire et primaire, ou allez commencer à le faire. Nous attendons de vous un intérêt marqué pour le développement et l’encouragement des enfants des degrés préscolaire et primaire tout comme une grande motivation personnelle.

Nous garantissons l’accessibilité de nos cours aux personnes handicapées, dont nous encourageons et favorisons constamment l’inclusion durable dans la vie culturelle.

Exceptions

Le cursus est également ouvert aux personnes n’ayant pas de diplôme, mais qui possèdent une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine considéré (admission «sur dossier»).

Admission

Le responsable de la formation décide de l’admission des candidat-e-s, sur la base de leur dossier et d’un entretien personnel. En cas de forte demande, une sélection peut être opérée.

Connaissances linguistiques

Français

Détails pratiques + Inscription

Ce CAS dure une année. Il équivaut à 12 crédits ECTS. Le cursus se compose de douze jours de cours présentiels, des visites de cours, d’un approfondissement individuel et d’un projet pédagogique. Il peut être validé comme une séquence du MAS Musikpädagogik in spezifischen Kontexten.

Les cours ont en général lieu vendredi après-midi et samedi. Sous reserve de changement.

Délai d’inscription: 1 juin 2020
Début du cours: semestre d'automne 2020

Les frais d’écolage s’élèvent à CHF 4’950, auxquels s’ajoutent une taxe d’inscription de CHF 250.

8 à 12 places. Réalisation assurée à partir de 8 inscriptions.

Où s’ informer

Service d’orientation

Responsables de la formation: Christoph Brunner
Telefon +41 31 848 38 14

Monica Payot-Bordogna
Telefon +41 079 620 89 34

Secrétariat: Carol Kessler
Telefon +41 31 848 49 22

Manifestations

Aucun événement n'est prévu pour le moment.

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