Pédagogie musicale spécialisée

Cursus de master polyvalent, en cours d’emploi, destiné à approfondir et à élargir les compétences en pédagogie musicale.

La filière :

  • s’adresse aux pédagogues musicaux diplômé-e-s et expérimenté-e-s, aux musicien-ne-s titulaires de deux masters en performance (accès aux études limité) ainsi qu’aux enseignant-e-s chevronné-e-s non titulaires d’un diplôme,
  • offre un approfondissement professionnel des connaissances pédagogiques et didactiques,
  • élargit les moyens d’expression artistiques et les méthodes d’enseignement spécifiques,
  • tient compte des évolutions et des nouvelles tendances en matière de pédagogie instrumentale,
  • donne aux titulaires les compétences pour effectuer leur propre analyse de leur style d’enseignement, pour mener une réflexion qualifiée à ce propos ainsi que pour transférer dans l’enseignement les contenus des approfondissements choisis,
  • montre comment élaborer des « outils » et des méthodes pour un enseignement contemporain, pour des projets de pédagogie musicale et pour des segments d’enseignement nouveaux.
MAS Musikpädagogik

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Advanced Studies (MAS)
  • Durée 4 à 5 ans
  • Journées de cours Les journées d’enseignement sont ceux des différents CAS
  • Délai d'inscription L’accès au cursus de MAS est possible au début de chaque CAS
  • Nombre de crédits ECTS 60 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : 20'050 francs
    Taxe d’inscription : 250 francs
    Taxe de la thèse de master : 1500 francs
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse et Bienne
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Automne 2022

Studiengangsbroschüre

Studiengangsbroschüre MAS Musikpädagogik in spezifischen Kontexten

Structure + Contenu

Portrait

Cette formation continue permet d’individualiser le profil professionnel, ce qui permet au/à la titulaire d’intervenir dans des segments nouveaux du marché et l’institution employeuse de se démarquer par son enseignement proactif. L’enseignement de la musique est abordé de manière innovante, diversifiée et polyvalente ; il tient compte des aptitudes individuelles des élèves, lance des processus créatifs, se remet en question en permanence et se renouvelle sans cesse.

Objectif de la formation

Les étudiant-e-s de ce cursus élargissent et approfondissent leurs connaissances pédagogiques et didactiques, leurs moyens d’expression artistique ainsi que les méthodes spécifiques utilisées dans l’enseignement musical des écoles de musique, avec les élèves de tous les niveaux. Le cursus se base sur les acquis d’un MA Music Pedagogy ou d’un MA Music Performance. Les étudiant-e-s apprennent à concevoir un enseignement de la musique innovant, polyvalent et diversifié, qui tient compte des aptitudes individuelles des élèves, qui lance des processus créatifs et qui se remet en question en permanence et se renouvelle sans cesse. Les titulaires du MAS sont capables de suivre les évolutions de la pédagogie instrumentale, d’intégrer ces évolutions dans leur enseignement et d’encourager ainsi les compétences musicales et communicatives des élèves au moyen d’une grande palette méthodologique. Les titulaires sont conscient-e-s de leur responsabilité et de leur style d’enseignement et en connaissent les forces et les faiblesses. Ils et elles sont capables de concilier expertise et expérimentation en fonction des situations.

Les étudiant-e-s mènent une réflexion sur leur travail et assurent le transfert entre les matières enseignées dans les approfondissements (CAS) choisis et leur pratique de l’enseignement, qui se poursuit en cours d’études. Ils et elles individualisent leur profil professionnel, qui les rend aptes à intervenir dans des segments nouveaux du marché et par conséquent maintenir leur flexibilité professionnelle. Ils et elles sont capables de mener avec détermination des projets avec/pour les enfants/adolescents et adultes hors de l’enseignement à proprement parler, en tenant compte des standards actuels.

Les titulaires du MAS marquent l’institution employeuse par leur enseignement dynamique et par leur rayonnement au niveau régional ainsi que dans les publications de disciplines apparentées.

Contenu

Il s’agit d’une formation en cours d’emploi de structure modulaire, qui équivaut à 60 crédits ECTS et qui s’étend sur quatre à cinq ans. La formation se constitue des modules suivants:

  • Module obligatoire CAS Profil Pédagogie musicale
    Le CAS Profil Pédagogie musicale enseigne la méthodologie et la didactique aux standards actuels de la pédagogie musicale, propose des approfondissements artistiques et favorise la mise en place d’un profil de pédagogue musical-e individuel-le.
  • Approfondissements individuels 1 et 2
    Les étudiant-e-s choisissent deux CAS de la branche spécifique Pédagogie musicale à la HKB. Le choix du CAS s’effectue d’entente avec la direction des études MAS.
  • Approfondissement individuel 3
    Le troisième approfondissement se constitue de cinq IMPULSIONS choisies dans la palette des offres de la HKB ainsi et d’un mémoire de CAS ou d’un CAS tiers de la HKB et d’un mémoire de CAS.
  • Le module de thèse de master
    Introduction à la thèse de master, élaboration d’un travail écrit de master, mentorat, présentation publique du travail.

Travail de master

Après l’obtention du CAS Profil Pédagogie musicale et après avoir effectué les approfondissements 1 à 3, les étudiant-e-s élaborent une thèse de master écrite. Le sujet de la thèse est en relation directe avec les cours du MAS Pédagogie musicale spécialisée ; son choix intervient d’entente avec la direction des études de MAS. La thèse de master équivaut à quelque 360 heures de travail ; cette durée comprend l’introduction au travail de master, l’élaboration du questionnement, l’étude bibliographique, les évaluations, le mentorat, la rédaction du travail et la présentation. Le mentorat est assuré par les membres du corps enseignant du MAS Pédagogie musicale spécialisée et de la HES. Si nécessaire, la HKB fait appel à des expert-e-s d’un champ professionnel externe.

Méthodologie et didactique suivent les principes didactiques actuels de la haute école et de la formation continue en matière. L’enseignement en interaction directe est conçu de manière à assurer la participation fréquente des étudiant-e-s et la mise à l’épreuve de leurs savoirs et de leurs expériences. La transmission de savoirs spécifiques et le travail pratique sont également représentés. La diversité des méthodes, les discussions et l’analyse critique favorisent le développement d’idées et de solutions nouvelles.

Les modalités d’évaluation de compétences pour les modules 1 à 3 sont celles des CAS considérés. L’élaboration et la présentation de la thèse de master constitue l’attestation de compétences finale, créditée de la mention « suffisant » au minimum.

Évaluation + Contrôle qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif de l’apprentissage et veille à l’homogénéité de l’approche didactique, de la conception des cours et du lien avec la pratique actuelle. Chaque cours fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation des cours, qui est une mission permanente. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes.

Titre + Diplôme

Master of Advanced Studies (MAS) en «Pédagogie musicale spécialisée»

L’Association bernoise des écoles de musique ainsi que d’autres associations cantonales reconnaissent le MAS Pédagogie musicale spécialisée comme une qualification supplémentaire à impact salarial pour enseigner dans les écoles de musique.

Enseignantes + Enseignants

Direction des études

Andrea Ferretti: imprésario, flûtiste, pédagogue musicale; chercheuse en pédagogie instrumentale, directrice du pôle de formation continue Pédagogie musicale HKB, coordinatrice de la recherche en pédagogie musicale à la HKB

Responsables des CAS

Andreas Cincera: conseiller en enseignement et superviseur ISSVS, enseignant dans les hautes écoles de musique de Berne, Lugano, Zurich et GIG Würzburg ; enseignant de musique tous niveaux, directeur de l’Institut für Musik & Pädagogik IMP, chercheur dans les domaines de l’enseignement et de l’intervention.

Christoph Brunner: percussionniste, enseignant instrumental à l‘Ecole de musique du Jura Bernois, enseignant à la haute école spécialisée Kalaidos, délégué à l’égalité et à l’inclusion à la HKB

Corps enseignant

Le corps enseignant du cursus se compose de spécialistes de la HKB, de la HES ainsi que de professionnel-le-s chevronné-e-s du terrain. Tous les membres du corps enseignant disposent des qualifications professionnelles et scientifiques, des compétences didactiques et sociales et de l’expérience requises pour enseigner aux adultes.

Prérequis + Admission

Ce cursus s’adresse aux pédagogues musicaux chevronné-e-s et aux musicien-ne-s titulaires de deux masters en performance (accès aux études limité) qui souhaitent acquérir une formation solide en pédagogie musicale ainsi qu’aux enseignant-e-s chevronné-e-s non titulaires d’un diplôme, qui présentent un bilan pédagogique avantageux et qui souhaitent acquérir a posteriori une qualification à impact salarial.

Conditions d’admission

Le cursus est ouvert aux titulaires d’un MA Music Pedagogy acquis dans une haute école ou dans un établissement équivalent qui ont au moins deux ans d’enseignement à leur actif, ainsi qu’aux titulaires de deux MA in Music Performance qui souhaitent acquérir une qualification en pédagogie musicale par voie de formation continue.

Exceptions

À titre exceptionnel, le cursus admet les personnes non titulaires d’un diplôme en pédagogie musicale instrumentale qui ont plusieurs années d’expérience, aux conditions suivantes:

  • au moins huit ans d’expérience professionnelle
  • emploi dans le domaine de la pédagogie musicale
  • lettre de recommandation de l’école de musique employeuse

Dossier de candidature

Le test d’aptitude se constitue d’un entretien individuel avec la direction des études, lors duquel le/la candidat-e exprime sa motivation et ses objectifs en rapport avec le MAS. Le dossier de candidature comprend un curriculum vitae, une copie du diplôme déterminant (en cas de diplôme de haute école: indiquer le numéro d’immatriculation) ainsi qu’une lettre de motivation. La direction des études décide de l’admission sur la base de ce dossier et de l’entretien individuel.

 

Détails pratiques + Inscription

Le MAS Pédagogie musicale spécialisée est un cursus modulaire, en cours d’emploi. Il équivaut à 60 crédits ECTS et dure quatre à cinq ans et son obtention est soumise à l’accomplissement de quatre CAS choisis dans la liste ci-après :

  • CAS Encouragement de jeunes talents Musique
  • CAS Enseignement musical et besoins particuliers
  • CAS Musique et mouvement (offre bilingue D/F)
  • CAS Enseignement instrumental pour les petits
  • CAS Pratique musicale collective
  • CAS Communication et accompagnement individuel de processus
  • CAS Apprendre la musique à tous les stades de la vie
  • CAS Profil Pédagogique musical
  • CAS Conseils à l’enseignement de la musique

Offres d’études en français

  • CAS Enseignement instrumental pour les petits
  • CAS Enseignement musical et besoins particuliers
  • CAS Profil pédagogique musical

D’entente avec la direction des études, des offres CAS supplémentaires de la HKB ou de hautes écoles tierces peuvent être crédités au MAS.

Les jours d’enseignement sont ceux des CAS concernés.

L’accès au cursus de MAS est possible au début de chaque CAS. L’ordre des CAS est indifférent.

Taxe d’études : 20'050 francs (5'200 francs pour le premier CAS et 4'950 francs pour les CAS suivants)

Taxe d’inscription unique : 250 francs
Taxe d’examen de la thèse de master : 1500 francs

Les taxes sont déductibles des impôts.

Le Règlement concernant les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les Dispositions d’exécution concernant ce Règlement s’appliquent. Sous réserve de modifications. En cas de doute, les dispositions légales et les règlements font foi.

Où s’informer

Service d’orientation

Direction des études : Andrea Ferretti 
Téléphone +41 31 848 39 57

Secrétariat de la formation continue
Téléphone +41 31 848 38 15

Site + Infrastructures