Bibliothèque BFH-HAFL

En tant que bibliothèque scientifique rattachée au réseau NEBIS, nous acquérons, cataloguons et mettons à disposition des documents imprimés et numériques dans les sciences agronomiques, forestières et alimentaires.

Heures d’ouverture

Lundi–vendredi
9h00–18h00

Vacances et autres fermetures

  • 19.12.2020–03.01.2021

La bibliothèque

Domaines de spécialisation

  • Sciences agronomiques
  • Sciences alimentaires
  • Sciences forestières

Fonds

Notre fonds regroupe 16’000 monographies et 200 revues spécialisées en allemand, français et anglais. Il est entièrement répertorié dans le catalogue en ligne du réseau de bibliothèques NEBIS.
Les membres de la BFH et les personnes qui utilisent la bibliothèque ont accès à 70 bases de données spécialisées, 12’000 revues scientifiques en ligne, 17’000 autres revues et journaux et 100’000 e-books.

Prêt + Recherche documentaire

Vous pouvez emprunter les documents de notre bibliothèque sur place, pendant les heures d’ouverture. En passant par «NEBIS recherche», vous pouvez commander gratuitement des documents physiques d’autres bibliothèques rattachées au réseau de prêt NEBIS pour les emprunter dans notre bibliothèque, à condition que votre compte utilisateur NEBIS soit configuré à ces fins.

  • Dans le catalogue de bibliothèques en ligne «NEBIS recherche», vous trouvez des livres et des titres de revue:
  • Dans les bases de données bibliographiques, vous trouvez des articles de revue. Certains de ces outils (p. ex. CAB Abstracts, Web of Science) ne sont disponibles que pour les membres de la BFH et les personnes présentes sur place.

Nouveau catalogue de bibliothèque dès décembre 2020

Intégrées jusqu’à présent dans deux réseaux distincts (NEBIS et IDS Bâle/Berne), les bibliothèques BFH seront regroupées sur une nouvelle plateforme, tout comme plus de 500 autres bibliothèques. Le lancement du nouveau système de bibliothèques, de portée nationale, est prévu pour décembre 2020.


Ce projet lancé il y a plusieurs années prévoit la création d’une nouvelle plateforme : la Swiss Library Service Platform (SLSP). Toutes les bibliothèques de la BFH y seront regroupées, ainsi que plus de 500 bibliothèques universitaires et scientifiques. Le lancement doit s’effectuer le 7 décembre 2020. Le changement de système aura pour les utilisateurs et utilisatrices les conséquences décrites ci-dessous.

Nouveau catalogue et nouvelle interface de recherche

La plupart des bibliothèques de la BFH sont actuellement intégrées dans le réseau NEBIS. Leurs utilisateurs et utilisatrices seront déjà familiarisés avec la nouvelle interface de recherche SLSP, similaire à celle de NEBIS. En revanche le changement sera plus marquée pour celles et ceux qui utilisent la bibliothèque de musique de la HKB ou la médiathèque du sport de Macolin. Les différentes bibliothèques informeront leurs membres sous une forme appropriée et offriront le support nécessaire.

Connexion au moyen de l’edu-ID

La migration vers le nouveau système exige de chacun-e une réinscription individuelle.

  • La connexion ne se fera plus par des données de « login » distinctes.
  • Les utilisateurs et utilisatrices se connecteront au moyen de leur SWITCH edu-ID, à créer dans l'intervalle, au plus tard avant leur enregistrement dans SLSP.
  • L’enregistrement dans Switch edu-ID est d'ores et déjà possible. 
     

    Créer un compte SWITCH edu-ID: www.eduid.ch

    Associer le compte BFH et le SWITCH edu-ID: tutoriel sur l'Intranet BFH

  • Les cartes de bibliothèque resteront valables ; les codes-barres peuvent être repris dans le nouveau système.

Données stockées aux Pays-Bas

Les données des utilisateurs et utilisatrices sont stockées sur un serveur aux Pays-Bas, raison pour laquelle, au moment de l’enregistrement, il sera nécessaire d’accorder l’autorisation au transfert des données personnelles.

Service de livraison SLSP

Jusqu’à présent, seules les bibliothèques du réseau NEBIS offrent à chacun-e la possibilité de faire livrer à sa bibliothèque des documents commandés auprès d’autres bibliothèques. Dès décembre 2020, la bibliothèque de musique HKB et la médiathèque du sport de Macolin introduiront également ce service. Pour les personnes externes, cette prestation sera payante ; pour le personnel et les étudiant-e-s de l’institution, les frais seront pris en charge par les bibliothèques BFH.

Remplacement de l’ancien système de bibliothèques

Le passage au nouveau système se fera progressivement. Le prêt sera encore possible quelques jours avant le lancement de SLSP en décembre. L’interruption de certains autres processus, comme le catalogage (description normalisée des éléments permettant l’identification d'un document dans un catalogue de bibliothèque) ou les modifications dans le catalogue, est prévue vers fin octobre.

Le prêt entre bibliothèques du réseau NEBIS ne sera plus en fonction à partir de la mi-novembre. Cela signifie que les utilisatrices et utilisateurs ne pourront réserver que les documents de leur bibliothèque habituelle, ou se déplacer dans d'autres bibliothèques pour les emprunter, ou encore les recevoir par la poste dans les cas où ce service est disponible (service payant). En outre, la fonction permettant de réserver des médias déjà en prêt sera désactivée. 

Les bibliothèques BFH vous informeront en temps utile de leurs dispositions particulières et des éventuelles démarches à accomplir. 

Services

En tant que centre d’information et d’apprentissage, nous vous conseillons et vous aidons dans la recherche, l’obtention et le traitement d’informations spécialisées. Nous proposons régulièrement des cours aux membres de la BFH. En outre, nous enseignons dans les domaines de la démarche scientifique, la compétence informationnelle, la recherche documentaire et la gestion bibliographique dans les filières de bachelor et de master.

Nous servons de point de contact pour toutes questions en rapport avec l’utilisation de l’outil de gestion bibliographique et de connaissances Citavi à la BFH: citavi.hafl@bfh.ch.

Les membres de la BFH trouveront des liens directs vers nos outils de recherche et nos ressources en ligne ainsi que des documents détaillés sur la recherche documentaire et la gestion bibliographique sur nos pages intranet et sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

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