Bibliothèque de musique de la HKB

La bibliothèque de musique de la HKB est une bibliothèque scientifique spécialisée pour les musicien-ne-s interprètes. Elle est ouverte aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s et au personnel de la section Musique de la HKB, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. La bibliothèque de musique a une vocation de prestataire de services, orientée vers les besoins de sa clientèle. La plupart des documents sont saisis dans le portail de découverte BFH swisscovery. Les partitions ont leur catalogue spécifique.

Heures d'ouverture réduite

Lundi – vendredi: 12h30 – 18h

La salle de lecture restera fermée, l'accès à la zone de libre accès.

Fermeture d'hiver:

24.12.2020 – 10.1.2021

La bibliothèque

Fonds / dépôts

La bibliothèque de musique de la HKB est la plus vaste collection de médias musicaux dans le canton de Berne. Elle possède environ 55'000 oeuvres imprimées pour tous les instruments et pour toutes les formations (y compris le matériel d’interprétation dans certains cas), 15'000 ouvrages spécialisés, 16'000 CD/DVD, un millier de documents rares et elle est abonnée à 38 périodiques musicaux courants.
 
La collection est complétée en fonction des besoins des domaines d’enseignement prioritaires de la haute école de musique: écoles d’interprétation des 19ème et 20ème siècles, Éditions sur la base d’éditions originales (« Urtext »), Musique contemporaine, guides du répertoire et ouvrages de référence.

Collection ForumDiversitéMusicale (FMD)

Le ForumDiversitéMusicale Suisse (FMD) existe depuis 2012; il est issu du Forum musique et femmes (FMF) fondé en 1982 durant le deuxième mouvement féministe. Le FMD se conçoit comme un centre de compétences pour le complexe thématique qui associe musique, genre et diversité, le transfert de savoirs dans ces domaines étant son objectif principal. Depuis 2007, la pièce maitresse de l’association, à savoir sa collection de partitions imprimées, de livres et de CD, a été transférée à titre de dépôt à la bibliothèque musicale de la Haute école des arts de Berne.

Cette collection met l’accent sur les œuvres et les chansons des compositrices suisses, celles de Miriam Marbe et celles qui ont figuré aux concerts-portrait organisés par le FMF (Mel Bonis, compositrices bernoises, Dora Pejačević, Louise Farrenc, Caroline Charrière, Iris Szeghy, Jacqueline Fontyn). À l’avenir, les acquisitions porteront en priorité sur les XIX, XX et XXIe siècles et sur les grandes formations.

Tous les ouvrages sont entièrement répertoriés dans le catalogue BFH swisscovery. Les livres sont indexés par matières selon la terminologie SWD. Les descriptions des partitions comprennent des informations sur le genre, l’instrumentation et le siècle de la composition. Leur cote peut être utilisée comme terme de recherche.

Les livres du FMD peuvent être empruntés et peuvent être envoyés par la poste (service payant) et courrier. Les CD peuvent être empruntés, mais ils ne sont pas envoyés par la poste et courrier. Quelques partitions sont exclues du prêt et ne peuvent être consultées que dans la salle de lecture. Moyennant paiement, des photocopies des œuvres imprimées peuvent être commandées, sous réserve de respecter les délais imposés par le respect de la protection intellectuelle (pour les couts: voir les Taxes et tarifs SLSP).

Les fonds de la collection du FMD sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Si vous souhaitez utiliser des images ou des partitions issues de la collection du FMD à des fins de publication, veuillez en faire la demande au FMD en adressant un courrier qui mentionne le titre, le but, le nombre de tirages et la taille de la reproduction à: info@musicdiversity.ch. Merci beaucoup!

Le FMD remercie le Fonds de la loterie de Berne pour ses contributions financières, de même que la Mariann Steegmann Foundation pour le généreux soutien qu’elle accorde depuis de nombreuses années au FMD pour compléter sa collection.

Les fonds de l’ancienne Bibliothèque de la musique sacrée des Églises reformées Berne-Jura-Soleure ont été transmises à la HKB en 2002. Ils sont en constante expansion.

Les fonds complets sont répertoriés dans BFH swisscovery. Les partitions peuvent également être interrogées via le catalogue de partitions de HKB.Les ouvrages de la KMB peuvent être empruntés.

Pour une recherche portant exclusivement sur le fonds de la KMB, ajoutez l’abréviation «KMB» dans la recherche par mots-clés.

Les documents rares (autographes, manuscrits, éditions anciennes des XVIII et XIXe siècles) sont répertoriés dans le catalogue sur fiches.

Les fonds des successions des compositeurs suisses Richard Sturzenegger (1905-1976), Adolf Reichel (1816-1896) et Hans Studer (1911-1984) sont répertoriés dans la banque de données de RISM-Suisse (Répertoire international des sources musicales).

Les documents rares et les fonds des successions peuvent uniquement être consultés en salle de lecture: ils ne peuvent pas être empruntés. Conservés dans un entrepôt extérieur, ils doivent être commandés une semaine avant la consultation.

Prêts + Recherche

La plupart des documents sont saisis dans le portail de découverte BFH swisscovery. Les partitions ont leur catalogue spécifique.

Journaux électroniques

La bibliothèque de musique permet d’accéder à diverses bases de données. Certaines d’entre elles sont toutefois payantes. Vous y avez accès seulement sur le campus de la HKB ou en passant par un client VPN.
Un système de codes couleur vous indique si une base de données est accessible gratuitement de n’importe où ou si elle est soumise à une licence: vert = base de données gratuite, orange = base de données nécessitant une licence

La recherche de périodiques musicaux est présélectionnée par défaut.

Livres électroniques

Les hautes écoles spécialisées disposent d’un accès commun à quelques collections de livres électroniques par l’intermédiaire d’un consortium. Sur le campus, tous les employé-e-s et les étudiant-e-s des hautes écoles spécialisées disposent d’un libre accès à ces livres électroniques. Les membres de la Haute école spécialisée bernoise peuvent y accéder hors du campus de la BFH en passant par le réseau VPN (Virtual Private Network).

Les livres électroniques acquis par les bibliothèques de la BFH figurent dans le catalogue en ligne correspondant.

Remarque: Certains livres électroniques sont accessibles à partir des bases de données. (voir p. ex. Oxford Music Online)

Bases de données spécialisées

À travers le consortium des bibliothèques universitaires suisses, les hautes écoles spécialisées disposent de licences pour près de 60 bases de données dans différentes disciplines. Sur le campus, tous les employé-e-s et les étudiant-e-s des hautes écoles spécialisées disposent d’un libre accès à ces bases de données. Les membres de la Haute école spécialisée bernoise peuvent y accéder hors du campus de la BFH en passant par le réseau VPN (Virtual Private Network).

Les bases de données consacrées à la musique et aux arts de la scène apparaissent ici par défaut.

Équipe