Département Architecture, bois et génie civil BFH-AHB

Changement de direction, commune partenaire pour la recherche et l'enseignement, installation pilote permettant d’obtenir des extraits de biomasse indigène, série de conférences numériques – voilà quelques-uns des événements à retenir pour le département Architecture, bois et génie civil BFH-AHB durant cette année particulière.

Main dans la main avec les partenaires

Partenaire pour l’enseignement et la recherche 

En 2020, le département a noué un partenariat avec Huttwil dans l’enseignement et la recherche. Le développement de la commune était au cœur de la collaboration avec le domaine de compétence Dencity – dans le cadre du projet de recherche Städtliwerkstatt – et le domaine Architecture. Lors de l’atelier de projet organisé au semestre de printemps, les étudiant-e-s ont exploré la notion de «village» et débattu, entre autres, de questions sur la commune rurale de demain et la densification. Objectif: repenser l’aménagement de Huttwil et s’appuyer sur ses points forts pour concevoir son développement.  

Bois: recherche pour de nouvelles chaînes de valeur ajoutée 

La biomasse végétale comme alternative au pétrole: de nombreuses substances précieuses sont tirées du bois suisse. La BFH-AHB et l’entreprise Schilliger Holz AG ont posé un jalon important en créant une installation pilote permettant d'obtenir des extraits de biomasse forestière, par exemple à partir d’écorces. Il s'agit d’extraits végétaux durables qui pourraient remplacer les composés à base de dérivés du pétrole. Cette initiative ouvre la voie à une nouvelle chaîne de valeur ajoutée durable pour le bois suisse. 

Nouveaux formats pour la formation continue 

La transformation numérique est un défi de taille pour la branche du bois, composée essentiellement de PME. Dans le cadre de la série d’évènements numériques Bois 4.0 en 12 rendez-vous proposée par l’initiative Forêt & bois 4.0, des expert-e-s traitent une fois par mois un thème relatif à l’avenir numérique: 

  • Le leadership – un outil essentiel pour aborder le virage numérique 

  • Évolution des besoins des clients – effets et mesures dans la pratique 

  • Futurs modèles d’affaires 

  • Traitement des commandes dans le secteur de la construction: avec BIM 

  • Compétences pour l’avenir: apprendre pour un avenir inconnu à l’aide des connaissances d’aujourd’hui 

  • Smart Factory Lab – l'atelier du futur 

  • Intelligence artificielle 

  • etc. 

Passage de témoin

René Graf est entré à la BFH-AHB en 2003 et en a pris les rênes en 2013. Fin juin 2020, il a quitté le département pour relever un nouveau défi. Le Prof. Peter Staub, auparavant directeur de l’Institut d'architecture et d'aménagement du territoire et titulaire de la chaire de conception et de théorie de l’Université du Liechtenstein, a pris sa succession le 1er février 2021. L'intérim a été assuré par le Prof. Urs Heimberg, vice-directeur de la BFH-AHB.

 

Pour plus d'informations sur notre département, veuillez consulter notre site web :