Département Technique et informatique BFH-TI

Nouvelles offres, mémoires de bachelor remarqués, projets de recherche à la pointe, création de spin-offs, fort engagement dans l’enseignement à distance: en cette année particulière, le département Technique et informatique BFH-TI s’est une fois encore positionné comme un pilier pour les technologies innovantes.

Le succès par les technologies

Renforcement du domaine de la cybersécurité 

Le nouveau MAS Cyber Security (en allemand) vient renforcer le thème de la cybersécurité, central aussi bien pour la recherche que pour l’enseignement. La formation continue s’enrichit en outre des offres suivantes: le MAS Digital Forensics & Cyber Investigation, le Research Institute for Security in the Information Society RISISl’Institute for Data Applications and Security IDAS et l’orientation IT-Security du Bachelor of Science en informatique

Projets de recherche 

Des équipes de recherche ont mené à terme des travaux de premier plan. C'est notamment le cas du centre BFH pour le stockage d’énergie, avec le projet OptiQ, réalisé avec le SCCER. OptiQ a été conduit avec huit partenaires de l’industrie, parmi lesquels BKW Énergie SA. Il montre comment optimiser la planification et l’exploitation des réseaux de distribution en prenant en compte la qualité de la tension. En coopération avec d'autres hautes écoles et la SA Idiag, l’Institute for Human Centered Engineering HuCE a pour sa part élaboré un appareil permettant un entraînement individualisé des muscles respiratoires

Succès de nos étudiants 

Un étudiant de bachelor en électronique et technologie de l’information a gagné le Siemens Excellence Award, un prix décerné au niveau national et deux étudiants en informatique médicale ont remporté le premier prix au concours dédié à la relève «Travaux de bachelor» à la DMEA, salon international sur la cybersanté. 

Changements au niveau du personnel 

En raison de départs à la retraite, le département a connu divers changements à des postes de cadres, qui se sont traduits par de nouvelles priorités dans les axes stratégiques: le Prof. Martin Kucera dirige le domaine Électrotechnique et technologie de l’information, le Prof. Peter Affolter est à la tête du domaine Ingénierie automobile et du véhicule, le Prof. Dr. Axel Fuerst est responsable du domaine Mécanique, le Prof. Dr. Beat Neuenschwander a repris l’Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS et les Prof. Dr. Endre Bangerter et Prof. Dr. Bruce Nikkel tiennent les rênes du Research Institute for Security in the Information Society RISIS. 

 

Pour plus d'informations sur notre département, veuillez consulter notre site web :