Dernier numéro
Chère lectrice, cher lecteur,
La durabilité est le « fil vert » qui guide toutes nos activités, et ce numéro vous en donne quelques aperçus. Ainsi, un rapport de nos chercheuses, publié en amont de la conférence de l’ONU sur le climat à Glasgow, montre sans détours les inquiétants impacts négatifs du changement climatique sur l’agriculture, qui menacent l’existence de millions d’exploitant-e-s et de familles paysannes.
La préservation de la fonctionnalité des sols est essentielle pour la survie de l’agriculture. D’où l’actualité des deux projets pilotes menés par le Centre de compétences sur les sols (CCSols) et le groupe Utilisation et protection des sols de la BFH-HAFL, qui testent des méthodes innovantes visant à moderniser la cartographie pédologique en Suisse. Notre article sur la permaculture vaut lui aussi le détour : vous y apprendrez comment les ressources naturelles et locales peuvent être exploitées efficacement, même à petite échelle, grâce à des systèmes culturaux adaptés au site.
Le poisson a sa place dans un régime alimentaire sain. De ce fait, l’aquaculture est une nouvelle activité prometteuse pour les exploitations agricoles. Dans ce numéro, nous vous présentons «Aquaforum», notre centre de compétence flambant neuf situé à deux pas du campus de Zollikofen, et fruit d’une collaboration avec l’INFORAMA.
Notre «fil vert», la durabilité, est un sujet très complexe qui requiert aussi l’interdisciplinarité. C’est dans cette optique que la BFH a développé le nouveau master «Circular Innovation and Sustainability».
Pour conclure, je félicite chaleureusement nos 208 diplômé-e-s de bachelor et de master. Riches de savoir durable, ces nouveaux alumnis resteront, je l’espère, fidèles en grand nombre à la BFH-HAFL.
Bonne lecture!
Dr Ute Seeling
Directrice de la BFH-HAFL