Dernier numéro
Chère lectrice, cher lecteur,
Changement climatique, croissance démographique, pénurie des ressources, numérisation : autant de thèmes qui agitent notre société. Notre nouveau bachelor en Gestion de l’environnement et des ressources forme des professionnel-le-s qualifiés qui ont en ligne de mire le caractère intersectoriel de la durabilité et qui sont en mesure d’initier et d’accompagner avec brio des processus de transformation de l’économie et de la société. Michaela Krummen et Jérôme Wider ont été choisis pour assurer, dès septembre 2023 et en équipe, la direction de ce cursus.
Le programme de mobilité de la BFH en faveur de l’Ukraine a permis à quatre scientifiques ukrainien-ne-s de nouer de nouveaux contacts à la HAFL et de poursuivre leurs activités de recherche. Si toute la population souffre de la guerre, le secteur agricole est aussi particulièrement affecté. La coopération avec l’Ukraine reste donc au coeur de nos préoccupations. Un groupe de pédologues suisses, britanniques et ukrainiens s’est réuni à la HAFL pour discuter des solutions de décontamination des sols agricoles après la fin de la guerre.
À l’heure actuelle, les énergies fossiles sont les principaux agents énergétiques et sources de carbone pour la fabrication de produits chimiques. Michael Studer a étudié l’importance que la biomasse pourrait revêtir en Suisse dans le cadre d’un passage à des matières premières renouvelables et respectueuses de l’environnement.
Encourager une alimentation saine et durable commence dès l’enfance. Grâce au projet Umami de la BFH, en collaboration avec des institutions partenaires, les enfants acquièrent d’importantes compétences et connaissances en la matière.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Dr Ute Seeling
Directrice de la BFH-HAFL