Évaluer l'état du sol avec le test à la bêche « SolDoc »

18.07.2023 « SolDoc » est le nom du test à la bêche uniformisé, orienté vers la pratique et convivial, développé pour l'agriculture suisse.

Fotograf: Markus Spuhler
Image : Markus Spuhler


Le sol constitue la base de la production agricole et sa gestion a une influence considérable sur son état. En connaissant son sol, on peut contribuer à le maintenir en bonne santé et un haut niveau de rendement. Une méthode efficace et peu coûteuse d'évaluation du sol est le test à la bêche. Il aide à choisir la stratégie d'exploitation la plus appropriée.

Les principales institutions suisses de recherche et de conseil agricoles ont désormais uniformisé les nombreuses méthodes existantes de test à la bêche et les ont explicitement orientées vers la pratique agricole. Le résultat s'appelle « SolDoc » et remplace les méthodes utilisées jusqu'à présent en Suisse. Le nom « SolDoc » provient de l'ancienne application de test à la bêche du FiBL, qui a été entièrement adaptée et qui sera prochainement rééditée.

Convivial et orienté vers la pratique 

« SolDoc » est facile à utiliser pour les personnes du milieu agricole et du conseil, qu’elles soient novices ou expérimentées. Cette méthode permet d'évaluer la structure du sol, y compris la zone de transition située entre la couche travaillée et le sous-sol. Elle est conçue pour évaluer l'état du sol en lien avec les pratiques culturales.

Elle permet d’identifier d’éventuels problèmes et de planifier et d’orienter les travaux futurs. En outre, elle permet de mieux comprendre ce qui fait qu’un sol est en bonne santé. Grâce à une saisie sur papier ou dans l'application, l'évolution de l'état des sols peut être suivie sur une longue période. 

La méthode suisse « SolDoc » est née de la co-création

Lors du développement de « SolDoc », le consortium composé d'AGRIDEA, de la Haute école spécialisée des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, d'Agroscope et du FiBL a activement impliqué la pratique agricole et les spécialistes de la vulgarisation, de la formation et de la recherche. Lors de quatre demi-journées réalisées dans différentes régions de Suisse, le test à la bêche a été testé, adapté et amélioré en collaboration avec des agricultrices et agriculteurs. 

La méthode unifiée est compatible avec la méthode « VESS » (Visual Evaluation of Soil Structure), largement répandue au niveau international. Par rapport à cette dernière, « SolDoc » décrit des éléments supplémentaires liés à l'exploitation et contient des échelles d'évaluation adaptées aux sols très sableux et très argileux, fréquents dans certaines régions de Suisse.

Maintenant en ligne

Le guide est dès à présent disponible en français, en allemand et en italien sous forme de fichier PDF à l'adresse www.testbeche.ch.

En savoir plus

Rubrique: Publications