Capteurs au sein du système de santé et ce qu’ils représentent pour nous

11.09.2023 Les technologies modernes révolutionnent notre système de santé. Quelles perspectives cela ouvre-t-il et quels défis sommes-nous amené e s à relever? Voilà ce que les auteurs de SocietyByte, le magazine scientifique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, analysent dans une série en quatre parties.

Des thermomètres, des traqueurs de fitness et de santé, des matelas qui analysent le rythme du sommeil ou des capteurs qui donnent l’alerte lorsqu’une personne quitte sa chambre. Les outils numériques ont, depuis longtemps, fait leur entrée dans notre système de santé et sont devenus incontournables, tant dans les hôpitaux que dans les établissements de soins. Mais nous n’en sommes qu’aux prémices.

La robotique et l’intelligence artificielle, si elles sont bien utilisées, peuvent révolutionner le système de santé. Le champ d’innovation «Santé numérique» de la recherche appliquée et développement en soins infirmiers de la Haute école spécialisée bernoise étudie les effets de ces technologies sur les soins, le personnel soignant et la santé en général. Il reste à se demander avant tout comment ces technologies doivent être appliquées afin d’offrir à l’être humain le plus grand bénéfice possible.

Le magazine scientifique SocietyByte se fait l’écho de cette problématique et, dans le cadre d’une série en quatre parties sur la transformation numérique centrée sur l’humain (TNH), jette un regard spécifique sur le thème des capteurs dans le système de santé. Les auteurs se penchent sur les possibilités offertes par les technologies numériques dans le système de santé. Leur enquête porte également sur l’intégration de ces technologies dans les soins quotidiens, qui reste difficile. Tout cela se fait dans le cadre du projet Innosuisse RAMOS. La BFH a lancé ce projet à l’été 2022 en collaboration avec ARTORG, le centre de recherche biomédicale de l’Université de Berne, et le partenaire industriel QUMEA

La première partie de la série TNH, intitulée «La technologie des capteurs dans le système de santé – opportunités et défis», présente ce projet plus en détail et introduit le sujet sur le plan technique. Dans la deuxième partie de la série (fin aout), c’est la signification des données de capteurs et le fonctionnement des algorithmes dans la réalité qui seront à l’ordre du jour. Pour les troisième et quatrième parties de la série, il faudra attendre l’automne 2023.

Apprenez-en plus sur le thème des capteurs dans le secteur de la santé :

En savoir plus