Thèmes principaux
Vous approfondissez vos connaissances techniques en matière de conception et de construction dans les deux spécialisations «Architecture et bois» et «Architecture et espace». Vous obtenez un aperçu de la recherche appliquée et de la pratique innovante et élargissez ainsi vos perspectives.
Vos bénéfices en suivant ces études
En tant qu’architecte titulaire d’un master, vous disposez des outils professionnels nécessaires à la gestion globale de tâches complexes d’architecture et de planification – de la planification stratégique à la réalisation en passant par le projet de concours. Vous êtes apte à travailler en Suisse ou à l’étranger en tant que chef-fe de projet, à vous impliquer dans des réseaux et à prendre des responsabilités dans des projets autonomes.
Pendant vos études, vous disposez de beaucoup d’espace et de temps pour développer votre propre attitude. Vous choisissez librement le sujet de votre mémoire de master et vous vous positionnez ainsi en tant qu’architecte.
Les études en un coup d’œil
Les spécialisations
Choisissez la spécialisation qui vous inspire le plus et organisez vos études en fonction de vos penchants.
Architecture régénérative & bois
Les méthodes de construction régénératives améliorent le climat intérieur et urbain et favorisent des villes et des agglomérations respectueux du climat.
La spécialisation Architecture régénérative & bois vous dote de solides compétences dans la culture de la construction bois et dans l’utilisation du matériau bois. Vous combinez le bois avec d’autres matériaux de construction biosourcés et respectueux des ressources, tels que l’argile, les fibres naturelles et la pierre naturelle, pour élaborer des concepts de construction durables selon une approche globale des écosystèmes, des cycles de l’énergie et des matériaux. Vous apprenez à faire évoluer la culture architecturale traditionnelle et à l’associer à des méthodes de planification et de production modernes, afin de rendre les techniques de construction qui respectent les ressources à la fois compétitives et aptes à relever les défis de demain.
Architecture coopératrice de la ville ouverte
La spécialisation Architecture coopératrice de la ville ouverte vous enseigne à appréhender les relations sociales, économiques et écologiques complexes inhérentes au développement des quartiers et des villes. Vous apprenez à agir efficacement dans la dynamique actuelle de développement des villes et des agglomérations grâce à des méthodes coopératives et interdisciplinaires. En collaboration étroite et créative avec les acteurs locaux et les actrices locales, la population, les autorités et les expert‑e‑s issues de diverses disciplines, vous concevez des processus de développement judicieux et durables qui améliorent à long terme la qualité de notre environnement bâti.
Conditions d’admission
Diplôme de Bachelor en Architecture et dossier de candidature accompagné d’un portfolio