Prix d’excellence 2020 et 2021 pour des diplômé-e-s de la BFH

23.11.2021 Pour la septième fois, le Prix d’excellence du Centre hospitalier Bienne (CHB) a récompensé les meilleurs travaux de fin d’études du Bachelor of Science en Informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Les mémoires de bachelor 2020 et 2021 primés traitent de thèmes axés sur la pratique, d’une application pour les patient-e-s souffrant d’hypertension à un outil de planification détaillé pour les cabinets médicaux.

Le 22 novembre 2021, des diplômé-e-s du Bachelor en Informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont reçu le Prix d’excellence du Centre hospitalier Bienne. Yann Gund, Marco Schwarz, Sugeelan Selvasingham, Jeannine Bürki, Lisa Lüscher, Marko Miletic, Alain Nippel, Moritz Strickler, Chantal Zbinden, Marc Gauch et Vinzenz Uhr ont été récompensés pour leurs travaux de fin d’études exceptionnels dans les catégories Innovation, Concept et Réalisation. Les 11 diplômé-e-s ont reçu leur prix, d’un montant total de 3000 francs par année académique, à l’occasion d’une cérémonie festive au Centre hospitalier Bienne.

Mémoires de bachelor primés

Les travaux primés ont convaincu de par leur pertinence pratique et les avantages concrets qu’ils présentent pour des acteurs importants du système de santé. Les prix ont été remis dans trois catégories: réalisation, innovation et concept.

Prix de la meilleure innovation

Dans le cadre de leur travail intitulé «Gefühlsfinder App – EmotionCare» et mandaté par la Suchtfachklinik Zürich (spécialisée dans le domaine des addictions), Yann Gund et Marco Schwarz ont développé une application qui aide les personnes en thérapie à réguler leurs émotions.

Le mémoire de bachelor de Sugeelan Selvasingham, «Klassifizierung von EEG-Daten mittels Deep Learning», montre comment optimiser, avec l’aide d’algorithmes de Deep Learning, une interface cerveau-machine (ICM) pour les personnes incapables de se mouvoir.

Prix du meilleur concept

Dans leur thèse «Health-Timeline», Jeannine Bürki et Lisa Lüscher montrent comment les patient-e-s souffrant d’hypertension peuvent être soutenus dans la gestion de leur santé au moyen d’une application santé évaluée.

Dans le cadre de leur travail intitulé «Ein vernetztes Reanimationsregister für das Inselspital», Marko Miletic et Alain Nippel ont développé une application Web permettant d’enregistsrer des mesures et des résultats relatifs à la réanimation pour la gestion locale de la qualité.

Prix de la meilleure réalisation

Le travail de fin d’études de Moritz Strickler et Chantal Zbinden, «Digitalisierung des Datenmanagements beim interoperativen Neuromonitoring», a permis le développement de l’application Web IOM-Manager. Celle-ci a été testée avec succès, à titre de prototype, par le Service Universitaire de Neurochirurgie de l’Inselspital.

Le mémoire de bachelor «Feinplanungstool für die Arztpraxis» de Marc Gauch et Vinzenz Uhr montre comment améliorer la gestion des ressources dans un cabinet médical, à l’aide de l’outil de planification détaillée «pome». L’application a été intégrée avec succès, pendant plusieurs semaines, dans un cabinet de groupe.

Partenariat fructueux

Chaque année, le Prix d’excellence du Centre hospitalier Bienne récompense les trois meilleurs travaux de fin d’études du Bachelor en Informatique médicale de la BFH dans les catégories innovation, concept et réalisation. Il est attribué dans le cadre d’un partenariat conclu entre la BFH et le CHB en 2014. Cette coopération permet à de jeunes esprits créatifs sur le point d’entamer leur parcours professionnel de tester leurs idées et leurs projets novateurs dans un hôpital de soins aigus.

Prix d’excellence 2020 und 2021 für BFH-Absolvent*innen
1er rang, de g. à dr.: Jeannine Bürki, Lisa Lüscher, Chantal Zbinden, Vinzenz Uhr, Marc Gauch, Sugeelan Selvasingham. 2e rang, de g. à dr.: Moritz Strickler, Yann Gund, Marco Schwarz, Alain Nippel, Marko Miletic.

En savoir plus