Informatique médicale

Contribuer à forger l’avenir numérique du système de santé vous tente? Dans le cadre de ces études, vous apprendrez comment l’informatique médicale permet d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la qualité des traitements destinés aux patient-e-s.

Ce bachelor unique en Suisse combine des connaissances en matière de processus médicaux et en informatique et des compétences en gestion. Il fait de vous un-e spécialiste très recherché-e. Vous étudiez de manière pratique par le biais de travaux de projet à plein temps ou à temps partiel, en partie dans le cadre d’un enseignement hybride et en ligne.

«Participer à la DMEA à Berlin fut pour moi un temps fort.» La filière BSc Informatique médicale vues par les étudiant-e-s.

Commencez vos études en automne 2023.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science en Informatique médicale(BSc)
  • Orientations Advanced Data Processing
    Design Thinking
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
    Temps partiel ou études intégrant la pratique (8 semestres)
  • Début des études 18 septembre 2023
  • Délai d'inscription 31 juillet 2023
  • Crédits ECTS 180 ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Bienne
  • Département Technique et informatique

Points forts de cette filière

La médecine basée sur les données et la convivialité des applications intelligentes dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou les foyers privés sont deux de nos priorités. Les fondements: médecine, informatique, design et processus.

Ce que ces études vous apportent

Vous concevez des solutions informatiques et numériques d’avenir pour notre système de santé. En outre, vous construisez et mettez en œuvre des prototypes. Vous étudiez de manière pratique et exclusive dans le Living-Lab, unique en Suisse, qui comprend tous les postes du système de santé.

Votre future activité professionnelle se déploiera au sein d’équipes de chef-fe-s de projet ou dans la gestion et le développement d’applications médicales.
Vos employeurs: hôpitaux, industrie, autorités, bureaux de conseil.

Perspectives professionnelles

Ce Bachelor en Informatique médicale vous rend apte à concevoir des logiciels médicaux et des architectures TIC; vous êtes responsable de l’exploitation et du développement d’applications médicales ou de projets d’intégration de logiciels hospitaliers les plus divers.

Vous êtes familiarisé-e avec les processus médicaux et vous les associez à vos compétences en informatique, en numérisation et en gestion dans la direction et le développement de projets ainsi que dans des fonctions de cadre dans des hôpitaux, dans l’industrie, auprès des autorités, dans les assurances et dans la recherche. Vous profitez également du vaste réseau de la BFH grâce à notre institut de recherche intégré.

Conditions d’admission

De nombreux chemins mènent au Bachelor of Science en Informatique médicale. En cas de doute, vous pouvez suivre la procédure d’admission «sur dossier». N’hésitez pas à nous contacter!

Prérequis scolaires

Vous êtes admis-e aux études: 

  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession apparentée à la filière d’études 

  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession non ou partiellement apparentée à la filière d’études ainsi qu’un stage professionnel d’un an au maximum 

  • Une maturité gymnasiale suisse et un stage professionnel d’une année 

  • Une maturité gymnasiale suisse et notre programme Passerelle 

  • Pour certaines filières, une maturité gymnasiale suisse ou une maturité professionnelle suisse dans un autre domaine ainsi que le bachelor intégrant la pratique PiBS 

  • Un certificat de fin de scolarité suisse ou étranger (degré secondaire II) équivalent à la maturité professionnelle suisse et un stage d’une année dans une profession apparentée à la filière d’études 

  • Une maturité spécialisée suisse et un stage professionnel d’une année dans une profession apparentée à la filière d’études 

  • Un diplôme fédéral ES dans le domaine de la technique ou de l’économie et une formation professionnelle CFC dans une profession apparentée à la filière d’études. Dans certains cas, la reconnaissance des performances déjà réalisées est possible, ce qui vous permet d’intégrer directement le semestre suivant ou de suivre une partie seulement des modules prévus dans le plan d’études standard.

Vous suivez l’intégralité de vos études en allemand sur le site de Bienne.

  • Même avec un diplôme de fin d’études étranger, vous êtes le bienvenu chez nous (procédure d’admission «sur dossier»). 

  • Diplôme d’une université, d’une EPF ou d’une autre HES dans un domaine apparenté à la filière d’études: vous pouvez poursuivre vos études chez nous et vous faire créditer une partie de vos acquis, pour autant que vous n’ayez pas été exmatriculé-e en raison de performances insuffisantes (la demande doit être déposée au terme de la procédure d’immatriculation). En fonction de votre expérience professionnelle dans le domaine d’études, vous serez peut-être amené-e à acquérir une expérience pratique supplémentaire dans le cadre d’un stage ou d’un bachelor intégrant la pratique.

Où s’informer

Avez-vous des questions concernant les études? Les responsables de filière, enseignant-e-s et étudiant-e-s répondent à vos questions lors de nos séances d’information.

Conseil

Le choix d’une formation est une décision importante. Lors d’un entretien de conseil individuel, nous répondons à vos questions et clarifions avec vous les conditions à remplir pour être admis-e à la formation souhaitée.

Séances d’information

Vous avez des questions au sujet de cette filière d’études? Lors de nos séances d’information, vous en apprendrez davantage sur le bachelor en Data Engineering. Des enseignant-e-s vous renseignent personnellement pendant la visite des laboratoires et lors d’un apéritif.