Roby, Steady, Go!

25.11.2021 Plus de 150 étudiant-e-s des domaines Informatique et Informatique médicale et du département AHB de la Haute école spécialisée bernoise ont «mis sur pied» un robot du 15 au 19 novembre 2021 dans le cadre d’équipes interdisciplinaires.

L’objectif de cette Special Week organisée par le département Technique et informatique consistait à contrôler un robot mobile à l’aide d’un langage de programmation graphique. Stephan Fischli, professeur d’informatique, ne cache pas son enthousiasme: «Dès la qualification de mercredi, il était clair que les étudiant-e-s ne prenaient pas seulement plaisir à cette tâche, mais qu’ils et elles la maitrisaient avec un succès avéré.»

La tâche peut paraitre simple, mais elle ne l’est pas: les robots de chaque équipe interdisciplinaire doivent d’abord déterminer à l’aide d’un code quelle variante du parcours ils sont censés suivre. Pour cela, ils doivent éviter plusieurs obstacles et, à la fin, se diriger vers une source de lumière. Le choix de la stratégie est crucial: si l’on va trop vite, on risque de s’éloigner du parcours; si l’on mise sur la précision, on risque de manquer de vitesse. Toutes les équipes se sont qualifiées pour la finale du vendredi. C’est finalement l’équipe 9, «Groupe Long», qui l’a remportée.

Pour Stephan Fischli, tous les participant-e-s ont gagné: «Ils et elles ont fait l’expérience de ce qui peut être réalisé en commun en une semaine lorsqu’on se concentre sur une tâche précise.»

Roby - mobiler Roboter

En savoir plus