Informatique

Avec un Bachelor en Informatique, vous façonnez l’avenir de l’univers de l’information numérique avec des logiciels informatiques d’un nouveau genre à la fois sûrs et viables.

En suivant cette filière:

  • vous acquérez les connaissances et compétences nécessaires pour plancher sur l’univers numérique de demain et le façonner activement;
  • vous choisissez une orientation dès le milieu de vos études (nous sommes les seuls à proposer ceci);
  • vous choisissez l’une des orientations qui vous convient: Distributed Systems and IoT, IT-Security, Digital Business Systems, Computer Perception and Virtual Reality, Data Engineering;
  • vous obtenez en option une qualification supplémentaire précieuse en choisissant des études bilingues (français/allemand) à Bienne;
  • vous bénéficierez d’un fort ancrage pratique grâce aux travaux de projet et au mémoire de bachelor menés en collaboration avec des partenaires industriels;
  • vous disposez d’une grande liberté de choix pour adapter vos études à vos besoins personnels.
BSc Informatique - plus axé sur la pratique

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc)
  • Orientations Distributed Systems and IoT, IT-Security, Digital Business Systems, Computer Perception and Virtual Reality, Data Engineering
  • Forme des études Études à plein temps (6 semestres)
    Études à temps partiel (8 semestres)
    Études de bachelor intégrant la pratique (PiBS, 8 semestres)
    (à Bienne)
  • Début des études Sem. 38
  • Délai d'inscription 31 juillet
  • Crédits ECTS 180 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand seulement à Bienne ou allemand et français (bilingue) à Bienne; anglais
  • Lieu de formation Bienne et Berne | jusqu’à la fin du semestre de printemps 2022
    Bienne | à partir du semestre d'automne 2022
  • Département Technique et informatique

Download

  • Guide d'études

Bsc Informatique

Structure + Contenu

Avec un Bachelor en Informatique, vous vous assurez que les ordinateurs fassent ce qu’on leur demande de manière fiable et efficace. À l’aide de méthodes et d’outils modernes, vous analysez les corrélations, les structures et les processus, vous les décrivez et les planifiez et vous concrétisez votre savoir-faire dans des solutions – sous forme de logiciels aux applications très diverses.

Portrait

Des compétences de base solides en informatique, notamment en programmation — par example maintenant aussi en Kotlin — , constituent la base de votre carrière professionnelle. Durant vos études, vous acquérez également de vastes connaissances sur des sujets actuels et d’avenir tels que la sécurité informatique (IT Security), l’investigation informatique (IT Forensic), l’Internet des objets (Internet of Things), la réalité virtuelle (Virtual Reality), l’informatique mobile (Mobile Computing), les applications business (Business Applications), la perception par ordinateur (Computer Perception) et l’ingénierie des données (Data Engineering). Vous apprenez et faites des recherches dans des laboratoires modernes.
À mi-parcours de votre formation déjà, vous déterminez votre orientation et bénéficiez en outre d’une grande liberté de choix au sein des modules à option. Vous pouvez ainsi personnaliser vos études en fonction de vos préférences personnelles.

Objectifs + compétences

En tant que diplômé-e:

  • vous savez utiliser des méthodes et des instruments pour l’analyse, la conception, la fabrication et le fonctionnement de logiciels;  
  • vous connaissez les bases des logiciels modernes ainsi que les interdépendances entre les technologies et la société et l’économie; 
  • vous êtes capable de comprendre, d’améliorer et de perfectionner des logiciels complexes;
  • vous savez évaluer des solutions logicielles selon des critères techniques, scientifiques et sociaux.

Orientations

De nombreux domaines d’activité s’offrent à vous avec un Bachelor of Science en Informatique. Dans le cadre de l’offre modularisée, le choix de l’orientation vous permet de personnaliser votre parcours professionnel. 

Cette orientation regroupe les procédés de perception par ordinateur, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Elle laisse les ordinateurs percevoir le monde, réagir à lui et produire de nouveaux mondes (virtuels). 
Mots-clés: graphique sur ordinateur, traitement d’images, simulation, Augmented Reality, Computer Perception, multimédia, Games, Computer Haptics.

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de l'orientation Computer Perception and Virtual Reality et doivent être suivis selon le plan d’études:

Le développement systématique du Personal Computing sur les appareils mobiles, intégrant de nouvelles technologies de réseau et applications, va durablement influencer la façon de communiquer et le style de travail dans notre société. 
Mots-clés: smartphones, tablettes, Virtual Reality, accès mobile à Internet, applications, Usability, Security, Mobile Device Management, Health Care, E-Banking, Electronic Payment, systèmes de navigation, géomarketing/GIS, capteurs.

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de l’orientation Distributed Systems and IoT doivent être suivis selon le plan d’études:


Travail de Bachelor

Le travail de Bachelor et le deuxième projet se font généralement dans l'orientation choisie.

La sécurité des systèmes informatiques, des données, des documents et des utilisateurs devient un problème central pour les entreprises, les autorités et les particuliers en raison de l’expansion croissante et de la mise en réseau publique de l’univers d’information numérique. 
Mots-clés: cryptographie (TLS, PGP, Kerberos, certificats), identité et authenticité, Intrusion Detection Systems, malware, investigation, sécurité dans les logiciels et sur le web, Vulnerabilities, Exploits, Piratage de Software, criminalité informatique, protection de la sphère privée.

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de l’orientation IT-Security et doivent être suivis selon le plan d’études:

Travail de Bachelor

Le travail de Bachelor et le deuxième projet se font généralement dans l'orientation choisie.

La numérisation imprègne tous les domaines de la vie et est devenue un facteur de réussite essentiel pour les entreprises. En tant que diplômé-e de la spécialisation «Digital Business Systems», vous apporterez dans votre domaine d’activité professionnelle des compétences issues de l’analyse, de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de systèmes d’application d’entreprise. Vous savez appliquer ces connaissances dans un contexte industriel complexe.

Mots-clés: piles technologiques modernes et architectures logicielles (p. ex. Spring/Spring-Boot, DotNet), concepts de gestion des processus et applications, concepts et architectures d’e-business, architectures d’intégration, systèmes d’Enterprise-Resource-Planning, applications et concepts BI, IT-Governance et gestion des services IT, concepts DevOps.

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de l’orientation Digital Business Systems et doivent être suivis selon le plan d’études:


Travail de Bachelor

Le travail de Bachelor et le deuxième projet se font généralement dans l'orientation choisie.

Dans la société de l’information moderne, les données jouent un rôle central. En tant qu’ingénieur-e des données, vous savez comment collecter et stocker les données, les historiciser, les préparer, les enrichir, les visualiser et les rendre disponibles sous une forme épurée. Vous aidez les entreprises à utiliser les données pour débusquer des «insights». Vous êtes en mesure d’utiliser les techniques du «Machine Learning» (apprentissage automatique), en particulier le «Deep Learning», et utilisez les données pour concevoir des modèles utilisables pour les décisions et les prédictions dans des applications dédiées. Vous êtes en mesure de traiter de très grandes quantités de données (Big Data), de modéliser des architectures de bases et de flux de données, ou encore de spécifier et de développer l’infrastructure matérielle et logicielle nécessaire.

Mots clés: Machine Learning, apprentissage automatique, Deep Learning, banque de données, Data Warehousing, entreposage de données, Big Data, modélisation des données, analyse de texte, qualité des données, sécurité des données, protection des données

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de l’orientation Data Engineering et doivent être suivis selon le plan d’études.


Travail de Bachelor

Le travail de Bachelor et le deuxième projet se font généralement dans l'orientation choisie.

Forme + durée des études

Parmi les 2 formes d’études possibles, choisissez celle qui correspond à vos besoins personnels et professionnels. Il est possible de changer de forme d’études pendant votre formation.

Études à plein temps

Vous étudiez pendant 6 semestres à Bienne. Les cours se déroulent pendant la journée, du lundi au vendredi.

Études à temps partiel

Vous étudiez pendant 8 semestres à Bienne (à partir du semestre d’automne 2022, les études ne se dérouleront plus qu’à Bienne). Les cours ont lieu en semaine, deux après-midis/soirées, ainsi que le lundi (du 1er au 4e semestre) et le vendredi (du 5e au 8e semestre) toute la journée. 

Horaires

Un nouvel horaire est publié chaque semestre. En raison des différentes formes d’études et langues, la filière BSc Informatique propose jusqu’à 4 fois le même module en parallèle, à des horaires différents.

Travaux de projet et mémoires de bachelor

Ces études s’appuient sur les bases professionnelles des professions de l’informatique. Il est donc important d’avoir de solides bases professionnelles pour réussir votre carrière professionnelle. Après avoir validé les modules exigés et votre travail de diplôme, vous recevez le certificat de «Bachelor of Science en Informatique».

Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé des modules qui peuvent être suivis dans la filière BSc Informatique.


Liste des modules à option

En fonction de vos intérêts, vous pouvez suivre des modules à option supplémentaires qui peuvent être crédités pour l’obtention de votre diplôme. La tenue des modules à option dépend du nombre effectif d’inscriptions à chaque module (et est donc soumise à confirmation).

Déroulement des études

Le diagramme ci-après présente le déroulement des études et offre un aperçu des domaines couverts par les modules du BSc en Informatique.

Diagramme Déroulement des études BSc Informatique Agrandir l'image
17.09.2021 Journée d’accueil des nouveaux étudiants
20.09.2021

Début semestre d‘automne

24.09.2021

Cérémonie de remise des diplômes

15.11.2021 - 19.11.2021

Semaine à thèmes

27.12.2021 - 09.01.2022

Période sans cours

23.01.2022

Fin du semestre d‘automne

24.01.2022 - 20.02.2022

Période sans cours

31.01.2022 - 11.02.2022

Semaines d‘examens

21.02.2022

Début semestre de printemps

11.03.2022

Cérémonie de remise des diplômes

11.04.2022 - 17.04.2022 Période sans cours
18.04.2022 Lundi de Paques

18.05.2022

Journée du sport "the games"
26.05. – 27.05.2022

Ascension

06.06.2022

Lundi de Pentecôte

19.06.2022

Fin du semestre de printemps

20.06.2022 - 18.09.2022

Période sans cours

27.06.2022

Solennité (seulement Burgdorf)

04.07.2022 – 22.07.2022

Semaines d‘examens

16.09.2022 Journée d’accueil des nouveaux étudiants
19.09.2022

Début semestre d‘automne

23.09.2022

Cérémonie de remise des diplômes

Deux modèles de séjours linguistiques vous sont proposés dans le cadre de vos études en Informatique:

Études en allemand* (à plein temps et à temps partiel)

Sur le site de Bienne (à plein temps et à temps partiel), vous avez la possibilité de suivre l’intégralité de vos études en allemand.

Études bilingues en allemand et français* (uniquement à plein temps)

Sur le site de Bienne, vous avez également la possibilité d’effectuer des études «en immersion» dans un environnement explicitement bilingue, français et allemand. La langue d’enseignement de chaque cours est fixée au préalable et mentionnée dans votre certificat. À l’exception des modules de langues, environ la moitié des modules sont enseignés uniquement en allemand, l’autre moitié uniquement en français.
Tous les documents sont disponibles dans les deux langues. Vous pouvez effectuer les contrôles de compétences (examens, devoirs notés, etc.) dans la langue de votre choix (français ou allemand). Une référence à vos études bilingues est ajoutée à votre diplôme de Bachelor.

* L’anglais comme langue de travail et d’enseignement en Informatique

  • Quel que soit le modèle linguistique choisi, certains cours peuvent être dispensés en anglais, langue principale en Informatique.
  • Les supports de cours des disciplines informatiques ne sont en principe disponibles qu’en anglais.
  • Vous avez la possibilité d’utiliser et de perfectionner votre anglais dans les discussions et les travaux écrits.

En tant qu’étudiant-e en Suisse, auriez-vous envie de vivre, d’étudier ou de travailler dans un autre pays? Souhaitez-vous passer un semestre dans une autre haute école suisse? Vous venez de l’étranger et vous voulez passer un semestre à la Haute école spécialisée bernoise? Les expériences de mobilité sont toujours uniques et précieuses. Vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange ou bien un stage en Suisse ou à l’étranger pendant vos études.

 

International Advisor

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser au conseiller des contacts internationaux de la division Informatique.

Écoles partenaires

Allemagne – Fachhochschule Südwestfalen - Technik und Informatik

Fachhochschule Südwestfalen, Standort Iserlohn, Frauenstuhlweg 31, DE-58644 Iserlohn

+49 02 371 56 60

info@fh-swf.de

Allemagne – Technische Hochschule Lübeck

Technische Hochschule Lübeck, Mönkhofer Weg 239, DE-23562 Lübeck

+49 04 513 00 6

kontakt@th-luebeck.de

France – ECAM Strasbourg-Europe - Technik und Informatik

ECAM Strasbourg-Europe, Espace Européen de l'Entreprise, Rue de Madrid 2, FR-67300 Schiltigheim

+33 39 040 09 63

France – Université Catholique de Lille

Université Catholique de Lille, Boulevard Vauban, FR-59800 Lille

+33 32 013 40 00

saio@univ-catholille.fr

Croatie – Algebra University College - University College for Applied Computer Engineering

Algebra University College, Ilica 242, HR-10000 Zagreb

+38 51 222 21 82

info@racunarstvo.hr

Roumanie – Universitatae 'Lucian Blaga' din Sibiu

Universitatae 'Lucian Blaga', Victorie Bd. 10, RO-550024 Sibiu

+40 26 921 81 65

administratie@ulbsibiu.ro

Espagne – Universidad de Sevilla

Universidad de Sevilla, San Fernando Strada 4, ES-41004 Sevilla

+34 95 455 10 00

Allemagne – Hochschule für Technik und Wirtschaft Berlin

Hochschule für Technik und Wirtschaft Berlin, Treskowallee 8, DE-10318 Berlin

+49 30 501 90

Finlande – Seinäjoki University of Applied Sciences

Seinäjoki University of Applied Sciences, Kampusranta 11, FI-60101 Seinäjoki

+358 20 124 30 00

international.office@seamk.fi

France – Ecole des Mines d'Alès

Ecole des Mines, Site de Clavières, Avenue de Clavières 6, FR-30100 Alès

+33 46 678 50 00

France – Polytech Nice Sophia

Polytech Nice Sophia, 930 route des Colles, FR-06903 Sophia Antipolis

+33 4 89 15 40 31

international@polytech.univ-cotedazur.fr

Lituanie – Klaipedos Universitetas

Klaipėda University, Herkus Mantas str. 84, LT-92294 Klaipėda

+370 46 39 89 06

istc@ku.lt

Autriche – Fachhochschule Technikum Wien

Fachhochschule Technikum Wien, Höchstädtplatz 6, AT-1200 Wien

+43 1 333 40 77 0

info@technikum-wien.at

Slovénie – University of Ljubljana

University of Ljubljana, Kongresni trg 12, SI-1000 Ljubljana

+386 1 241 85 00

rektorat@uni-lj.si

Allemagne – Hochschule Harz - Hochschule für Angewandte Wissenschaften

Hochschule Harz - Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Standort Wernigerode, Friedrichstraße 57-59, DE-38855 Wernigerode

+49 39 436 59 0

info@hs-harz.de

Finlande – VAMK, University of Applied Sciences

VAMK, University of Applied Sciences, Wolffintie 30, FI-65200 VAASA

+358 207 663 300

info@vamk.fi

France – Ecole Française d'électronique et d'informatique

Ecole Française d'électronique et d'informatique, Avenue de la République 30-32, FR-94 800 Villejuif

+33 01 46 77 47 79

admissions@efrei.fr

France – Université Paul Sabatier – Toulouse III

Université Paul Sabatier - Toulouse III, Route de Narbonne 118, FR-31062 TOULOUSE

+33 05 61 55 66 11

scuio@cict.fr

Autriche – Fachhochschule Oberösterreich

Fachhochschule Oberösterreich, Franz-Fritsch-Straße 11, AT- 4600 Wels

+43 5 0804 10

info@fh-ooe.at

Autriche – FH Campus Wien

FH Campus Wien, Favoritenstraße 226, AT-1100 Wien

+43 1 606 68 77 6600

office@fh-campuswien.ac.at

Pologne – The Silesian University of Technology

The Silesian University of Technology, Academic Mobility Office , Akademicka 2A, PL-44-100 Gliwice

+48 32 237 2207

mobility@polsl.pl

Espagne – Universidad de Las Palmas de Gran Canaria

Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Juan de Quesada 30, ES-35001 Las Palmas de Gran Canaria

+34 928 451 000 023

universidad@ulpgc.es

Certificats

Sur demande, vous pouvez également obtenir le «Certificat de compétences bilingues» à la fin des études bilingues à plein temps. Les conditions et de plus amples informations sont disponibles dans le fichier PDF du même nom.

Acquérir des compétences pratiques dans le domaine de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat vous intéresse? Souhaitez-vous élargir vos connaissances de manière significative tout en poursuivant vos études? Le «Certificat en Entrepreneuriat» vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences fondamentales en matière d’entrepreneuriat et de jeter ainsi les bases de votre carrière entrepreneuriale.

Le Certificat en entrepreneuriat est une formation complémentaire qui vous immerge dans le monde des startup et de l’entrepreneuriat. À partir du 2ème semestre, vous pouvez suivre des modules selon une approche portfolio, dans une palette mélangeant savoir, applications et écosystème de startup. Les modules sont validés avec un total de 12 ECTS.

Le certificat est délivré aux étudiant-e-s ayant acquis au moins 8 des 12 ECTS en dehors du programme de base et, avec le Certificat en entrepreneuriat, au moins 188 ECTS lors de l’obtention du diplôme. Les certificats sont crédités comme CAS dans une formation DAS, EMBA ou MAS à la BFH-TI si leur contenu correspond aux objectifs de la filière respective.

Le certificat complémentaire en entrepreneuriat peut être obtenu avec les modules suivants:

La gestion de technologies et d’organisations vous attire? Vous souhaitez élargir vos connaissances en gestion durant le courant de vos études? Le certificat en management vous offre l’opportunité d’acquérir des compétences en économie et de les approfondir.

Le Certificat en management est une formation supplémentaire spécialement conçue pour les ingénieur-e-s. À partir du 2e semestre, vous pouvez suivre des modules pour vous familiariser avec des thèmes comme le compte d’investissement ou la gestion stratégique et la gestion des innovations. Vous devez obtenir 12 crédits ECTS au total dans les modules suivis. En outre, vous devez tous les réussir pour décrocher le certificat. Un module du cours de base (BTI1201 IT Controlling) vous est crédité pour le certificat. 

Remarque pour les étudiant-e-s débutant leur cursus à partir du semestre d’automne 2021:
le certificat est délivré aux étudiant-e-s ayant acquis au moins 8 crédits ECTS en dehors des cours de base. Ils doivent cumuler au moins 188 crédits ECTS pour obtenir le diplôme de Certificat en management. Les certificats peuvent être crédités en tant que CAS dans une formation DAS, EMBA ou MAS à la BFH-TI si leur contenu correspond aux objectifs de la filière respective. 

Proposition de projet

Pendant leurs études, les étudiant-e-s s’occupent de projets pratiques, tout d’abord dans le cadre de travaux de projet, puis dans le cadre d’un travail de bachelor. Les partenaires économiques intéressés qui souhaitent proposer un sujet pour un tel travail ou pour un autre projet peuvent nous contacter à tout moment!

Travaux de fin d'études – Book 2021

Sur près de 70 pages, le Book présente les résultats de ce programme d’études ciblé, qui s’inscrit dans une perspective d’avenir. Les résumés des mémoires de bachelor mettent en valeur les compétences nécessaires que les diplômé-e-s en Informatique ont acquises dans le domaine de la communication et du développement de logiciels hauts de gamme innovants. Jetez-y un œil, ça vaut le coup!

Prérequis + admission

De nombreux chemins mènent au Bachelor of Science en Informatique.
Vous pouvez accéder à cette filière d’études avec:

  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession apparentée à la filière d’études
  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession non ou partiellement apparentée à la filière d’études ainsi qu’un stage professionnel d’un an au maximum
  • Une maturité gymnasiale suisse et un stage professionnel d’une année
  • Une maturité gymnasiale suisse et notre programme Passerelle
  • Pour certaines filières, une maturité gymnasiale suisse ou une maturité professionnelle suisse dans un autre domaine ainsi que le bachelor intégrant la pratique (PiBS)
  • •    Un certificat de fin de scolarité suisse ou étranger (degré secondaire II) équivalent à la maturité professionnelle suisse et un stage d’une année dans une profession apparentée à la filière d’études
    • Procédure d’admission: «sur dossier»
    • Compétences linguistiques:
      • Études en allemand: au moins B2 (C1 recommandé) en allemand et A2 (B2 recommandé) en anglais (diplôme de langue requis)
      • Études bilingues en allemand et en français: au moins A2 en allemand, français et anglais et B2 en allemand ou en français (diplôme de langue requis)
  • Une maturité spécialisée suisse et un stage professionnel d’une année
    • Nous vous recommandons de suivre le cours préparatoire de mathématiques.
  • Un diplôme fédéral ES dans le domaine de la technique ou de l’économie et une formation professionnelle CFC dans une profession apparentée à la filière d’études. Dans certains cas, la reconnaissance des performances déjà réalisées est possible, ce qui vous permet d’intégrer directement le semestre suivant.

Dans ce cas, vous pouvez poursuivre vos études chez nous, pour autant que vous n’ayez pas été exmatriculé-e en raison de performances insuffisantes.  Selon la filière que vous choisissez, certaines performances déjà réalisées peuvent être validées. La validation de ces acquis peut être demandée une fois l’inscription validée. En fonction de votre expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique, vous serez peut-être amené-e à acquérir une expérience pratique supplémentaire dans le cadre d’un stage.

Passerelle

La passerelle fait le lien entre la maturité gymnasiale et les études dans une haute école. Cette formation comprend un cours préparatoire de trois mois et un stage de neuf mois dans une entreprise.

Way-up

Cet apprentissage de deux ans, axé sur la pratique et sanctionné par un certificat fédéral de capacité (CFC), prépare et donne accès aux hautes écoles spécialisées.

Vos connaissances actuelles en mathématiques et en programmation sont-elles suffisantes?

Nos cours préparatoires mettent les étudiant-e-s dans les meilleures conditions pour se lancer dans leurs études, notamment en rafraichissant les connaissances acquises précédemment. Veuillez noter que le programme d’études s’appuie sur le niveau de mathématiques de la maturité professionnelle technique et que des compétences de base en programmation sont requises. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans les descriptifs de nos cours préparatoires.

Diplôme + perspectives

Après avoir obtenu votre diplôme de Bachelor of Science en Informatique, vous bénéficiez d’excellentes perspectives de carrière sur le marché du travail.

Titre + diplôme

Comme votre Bachelor of Science en Informatique  est un diplôme de haute école, vous pouvez en principe poursuivre vos études dans les hautes écoles spécialisées, les écoles polytechniques fédérales et universitaires, les hautes écoles pédagogiques et les écoles proposant des filières d’études correspondantes à l’étranger. L’institution d’accueil définit alors les conditions d’admission.

Débouchés et métiers

Les domaines d’application de l’informatique sont presque illimités et se développent constamment. Le besoin en spécialistes bien formés va donc continuer d’augmenter. Avec les possibilités de travail extrêmement variées qui s’offrent à vous, vous êtes sûr-e de trouver un poste correspondant à vos centres d’intérêt et à vos aspirations professionnelles.

Champs professionnels possibles
 

  • Sciences et technique
  • Security and Privacy
  • Applications business
  • Secteur de la finance
  • Domaine de la santé
  • Applications écologiques
  • Projets culturels/humanitaires

Activités possibles

  • Développement/lancement de nouveaux concepts informatiques et systèmes de traitement de l’information dans le secteur privé (p. ex. industrie, banques, assurances, sociétés de transport, entreprises de télécoms, fabricants de logiciels, etc.) ainsi que dans les administrations/instituts de recherche

  • Développement/vente de solutions informatiques
  • Gestion, maintenance et commercialisation de produits du secteur informatique 

  • Management de projets dans l’environnement informatique

  • Activité dans les institutions de formation, y compris apprentissages et recherche dans les hautes écoles

  • Participation à des programmes publics ou privés au sein d’équipes interdisciplinaires

  • Création de votre propre entreprise (start-up)

Détails pratiques + inscription

Plus vous vous inscrivez tôt, plus vite nous pourrons vous garantir une place dans la filière souhaitée. Vous pouvez nous envoyer votre certificat de maturité professionnelle ultérieurement.

Délai d’inscription: 31 juillet
Début des études: sem. 38  
Accueil et réunion d’information à Bienne le vendredi avant le début des études 

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au financement de vos études à la BFH. Les couts liés aux dépenses de la vie courante ne sont pas pris en compte.

Les couts des études comprennent les taxes d’examens et d’études ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions, entre autres.

Couts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

À cela s’ajoute un montant forfaitaire pour le matériel qui varie en fonction des filières ainsi que d’autres couts pour les supports didactiques, la littérature spécialisée, les consommables, etc.

La taxe d’inscription est facturée en temps utile après l’inscription en ligne et doit être payée sous 10 jours. En cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier, des frais de traitement de 10 francs sont prélevés. Toute exemption ou remboursement est exclu, par exemple dans le cas d’un désistement ou de non-participation à la procédure.
 
Le dossier ne sera traité qu’après réception du paiement.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web stipendien.educa.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Obligation de servir

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir durant leurs études. Planifiez et coordonnez à temps études et service obligatoire.  Nous vous recommandons vivement de terminer votre école de recrues avant de commencer votre cursus, sans quoi vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales*
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Diplômes de langue
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau

 * Obligatoire
 
En fonction de la filière d’études et de la formation antérieure, des documents complémentaires devront être présentés, voir "Conditions d'admission + Admissions".

Où s’informer

Vous avez des questions au sujet de cette filière d’études? Lors de nos journées d’information, vous en apprendrez davantage sur le bachelor en Génie électrique et technologie de l’information. Des enseignant-e-s et des étudiant-e-s vous renseignent personnellement pendant la visite des laboratoires et lors d’un apéritif.

Service d’orientation

Sur demande, nous vous renseignons également personnellement en dehors des journées d’information.

Site(s) + infrastructures

Bienne, Haute-Route 80 et Berne, Wankdorffeldstrasse 102.
Tous les laboratoires se trouvent sur le site de Bienne

  • Laboratoire haptique avec Workstations et Haptic Devices, Haptic CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) composé de trois surfaces de projection présentant une disposition cubique, sur lesquelles il est possible de projeter une lumière polarisée, d’entrer dans un univers virtuel tridimensionnel et de manipuler celui-ci à l’aide de plusieurs projecteurs
  • Laboratoire de développement avec caméras vidéo et ordinateurs performants pour les projets dans les domaines Computer Vision, Computer Perception et biométrie
  • Laboratoire de sécurité des réseaux et des systèmes doté de postes client-e-s, d’une infrastructure serveur et de matériel réseau, et qui permet de travailler dans des réseaux séparés physiquement et logiquement, par exemple pour expérimenter des outils d’attaque et de défense ou des technologies de logiciels malveillants
  • Laboratoire de «Digital Business Applications» et «DSIOT»
  • Appareils mobiles de tous formats et systèmes d’exploitation (smartphone), ainsi qu’environnement pour les applications mobiles
  • Accès aux services de Voice et données de tous les opérateurs mobiles de Suisse
  • Systèmes de navigation, navigation satellite et procédé de navigation avec assistance électronique
  • Infrastructure GIS avec matériel cartographique navigable
  • Outils de visualisation et matériel géoréférencé (adresses et données)
  • Wi-Fi et environnement test NFC (RFID)
  • Composants d’audio vision pour l’enregistrement numérique et la reproduction de contenus multimédias
  • Environnement de développement et de runtime de textes audio (Text to Speech et Voice Recognition)
  • Matériel spécial pour l’analyse de grandes quantités de données (Data Mining, Text Mining, etc.);
  • Accès au système de formation SAP