La BFH et Sensopro développent un nouveau dispositif d’entrainement

26.06.2023 La société Sensopro AG et une équipe du Laboratoire de technique de réhabilitation de la Haute école spécialisée bernoise BFH développent un dispositif d’entrainement innovant, Motor-Sensopro. Cet appareil est destiné à l’entrainement des articulations du pied et de la cheville ainsi que de l’équilibre dans un environnement sûr.

Qu’ils soient destinés aux sportifs de haut niveau ou aux personnes âgées, les appareils d’entrainement «Luna» et «Casa» développés par la société suisse Sensopro gagnent en popularité dans les milieux sportifs et de la rééducation. Pour varier l’entrainement et exercer les articulations du pied et de la cheville, Sensopro développe un nouvel dispositif d’entrainement, le Motor-Sensopro, dans le cadre d’un projet d’Innosuisse et en collaboration avec une équipe du Laboratoire de réhabilitation de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Ce système est composé de deux plateformes plantaires et d’un harnais qui soutient et sécurise la personne qui s’entraine. Il entraine et stimule l’équilibre dans un environnement sûr, sans risque de chute. En outre, les patient-e‑s peuvent être transférés vers l’appareil d’entrainement de manière simple et sûre, ce qui décharge les thérapeutes et les moniteurs et monitrices. Pendant l’entrainement, les mouvements sont contrôlés. Grâce à un retour d’information interactif, différents programmes d’entrainement sur mesure peuvent être créés. Ce type d’entrainement s’adresse aux patient‑e‑s en (neuro)rééducation, aux athlètes professionnel‑le‑s ou à toute personne qui prépare sa saison de ski.

En savoir plus