Le compte à rebours a commencé: une année nous sépare du Cybathlon 2024

25.10.2023 Dans un an exactement, trois équipes de la Haute école spécialisée bernoise BFH prendront le départ du Cybathlon 2024 et se mesureront à des développeurs et développeuses du monde entier. L’objectif de cette compétition: faire avancer le développement des technologies d’assistance adaptées à la vie quotidienne avec et pour les personnes en situation de handicap.

Lors du coup d’envoi de la troisième édition du Cybathlon, le 25 octobre 2024, la BFH sera représentée dans trois disciplines. Le Cybathlon réunit des personnes en situation de handicap physique, qui se mesurent les unes aux autres en accomplissant diverses tâches de la vie quotidienne. Pour ce faire, elles utilisent des systèmes d’assistance ultramodernes. Les préparatifs vont bon train au sein des équipes de la BFH.

Projet de recherche en parallèle

L’équipe BFH-FAIR avait déjà fait sa première apparition publique dans la discipline «Course avec robot d’assistance» en février de cette année, lors des Cybathlon Challenges – une expérience très positive pour le chef d’équipe Gabriel Gruener: «Notre système fonctionnait déjà bien et j’ai beaucoup apprécié l’échange avec les autres équipes sur place.» Depuis, elle n’a cessé de perfectionner son système et se concentre actuellement sur la pince à l’extrémité du bras du robot. Parallèlement, Gabriel Gruener et son équipe travaillent avec des scientifiques du département Santé sur le projet de recherche «Développement d’un bras robotisé avec et pour les personnes atteintes de tétraplégie», financé par la Fondation suisse pour paraplégiques.

BFH-FAIR a fait sa première apparition publique lors des Cybathlon Challenges 2023.
BFH-FAIR a fait sa première apparition publique lors des Cybathlon Challenges 2023.

Développement du système de préhension

Dans la discipline «Course avec prothèses de bras», l’équipe BFH-Hand-X 2024, dirigée par Gerhard Kuert, participe pour la deuxième fois au Cybathlon. De ce fait, son développement ne part pas de zéro: la tige de la prothèse existe déjà et les développeurs et développeuses peuvent maintenant se concentrer sur le système de préhension afin de l’adapter parfaitement aux exigences des tâches demandées lors de la compétition. À des fins d’entrainement, l’équipe a en outre monté de premiers obstacles dans le laboratoire. Des étudiant-e-s perfectionnent actuellement la prothèse dans le cadre d’une matière à option de la filière Mécatronique et technique des systèmes et dans le cadre de travaux de bachelor.

Pour l'équipe BFH-Hand-X, il s'agit déjà de la deuxième participation au Cybathlon.
Pour l'équipe BFH-Hand-X, il s'agit déjà de la deuxième participation au Cybathlon.

Exigences en matière d’entrainement musculaire

Pour l’équipe BFH-CybaTrike, réunie autour du chef d’équipe Kenneth Hunt et du pilote Julien Jouffroy, il s’agit déjà de la troisième participation au Cybathlon. Dans la discipline «Course cycliste avec stimulation musculaire électrique», l’équipe BFH-CybaTrike s’est classée troisième en 2016 et quatrième en 2020. La technologie est au point, comme l’a montré un test effectué fin septembre. Le succès de l’équipe en 2024 dépend désormais en grande partie du pilote. «Julien doit entrainer de manière ciblée les muscles paralysés de ses jambes et s’exercer à doser correctement la stimulation musculaire», explique Kenneth Hunt.

Les prochains Challenges, le 2 février 2024, donneront aux équipes BFH-FAIR et BFH-CybaTrike l’occasion de tester leurs performances en mode compétition.

La course cycliste avec stimulation électrique des muscles se déroule sur un vélo couché stationnaire.
La course cycliste avec stimulation électrique des muscles se déroule sur un vélo couché stationnaire.

En savoir plus