«On m’a accordé une grande confiance dès le début»

12.06.2023 Aimé Ehi étudie l’informatique à la BFH. À l’été 2022, il a effectué un stage auprès de la startup legal-i à Berne. Il a travaillé sur le code base de cette startup InsurTech, dont l’assistant de recherche fondé sur l’IA aide à prédire l’issue des cas d’assurance médicale et à traiter les dossiers à 40% plus efficacement.

Porträt Aimé Ehi
Aimé Ehi a pu mettre en œuvre et publier pendant le stage une fonctionnalité qu’il a développée.

La startup legal-i, fondée en 2019, a développé un assistant de recherche virtuel basé sur l’intelligence artificielle (IA) et centré le droit des assurances médicales. Celui-ci permet de réduire de plusieurs années à quelques mois la durée des procédures en cas d’accident et d'économiser, selon les dires des expert-e-s en dommages corporels des compagnies d’assurance et des cabinets d’avocats, 40% de leurs ressources. L’assistant de recherche virtuel a été développé en collaboration avec l’Institute for Data Applications and Security (groupe de recherche Applied Machine Intelligence) de la BFH.

D’entrée, Aimé Ehi a eu accès à tout le code base et on l’a encouragé à expérimenter et à améliorer le codage là où il le pouvait. C’était la première fois qu’il entrait en contact avec un code base de cette taille. Après une période d’acclimatation au cours de laquelle il s’est familiarisé avec le développement Java et l’architecture de systèmes, il a travaillé dans le développement web. Il a mis en œuvre un journal d’audit consultable et a intégré une API (Application Programming Interface, c’est-à-dire une interface de programmation) pour la localisation de l’adresse IP. Il a trouvé très gratifiant de voir cette fonctionnalité publiée pendant son stage. Globalement, il a été frappé par la rapidité avec laquelle les fonctionnalités ont été mises en œuvre et publiées dans le cadre de cycles de diffusion courts.

La culture de l’entreprise l’a également impressionné. Il l’a trouvée extrêmement favorable au développement individuel des collaborateurs et collaboratrices, sans pour autant que soit négligé l’aspect du travail d’équipe. Tous les membres de l’équipe se sont montré-e-s extrêmement généreux de leur temps, lui ont donné de précieux conseils et l’ont encouragé à poser des questions.

En près de deux mois chez legal-i, Aimé Ehi a beaucoup appris et s’est forgé de nouvelles et précieuses expériences dans différents domaines. Il est convaincu que ce stage lui a permis d’augmenter ses perspectives professionnelles à la fin de ses études.

Places de stage 2023

Les places de stage pour l’été 2023 sont en ligne. Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent s’inscrire auprès de: