Compétences acquises
À l’issue du Master in Engineering avec le profil Mechatronics et Automation, vous serez en mesure d’automatiser, d’optimiser et de développer des systèmes mécatroniques. Les systèmes que vous concevrez pourront effectuer des tâches de manipulation complexes. Pour ce faire, vous mettrez à profit vos compétences en traitement des signaux et en intelligence artificielle, en techniques de réglage et en robotique.
Conditions d’admission
Des connaissances préalables spécifiques sont exigées pour l’admission à ce profil du programme de master. Les titulaires d’un bachelor dans l’une des filières suivantes remplissent en principe les conditions requises:
- Bachelor of Science en Génie électrique
- Bachelor of Science en Mécanique
- Bachelor of Science en Microtechnique
- Bachelor of Science en Systèmes industriels
L’évaluation des qualifications des candidat-e-s fait partie du processus d’admission dans les différentes hautes écoles spécialisées. Les personnes intéressées qui ne possèdent aucune des qualifications susmentionnées seront évaluées lors d’un entretien personnel.
Modules
Le programme de master est axé sur les orientations techniques, qui représentent deux tiers de la formation. Elles sont réalisées au sein d’une unité de recherche d’une haute école spécialisée. Dans le cadre de cette orientation technique, vous rédigerez deux travaux de projet ainsi que le mémoire de master.
Un tiers de vos études est consacré à la théorie, qui est enseignée par modules. Ces modules théoriques sont essentiellement divisés en trois groupes:
- Technical Scientific Modules | TSM
- Fundamental Theoretical Principles | FTP
- Context Modules | CM
Vous planifiez vos études avec l’aide de votre conseiller ou conseillère, qui vous assistera également dans le choix des modules théoriques et de l’orientation.