Inventaire des compétences en matière de conseil dans le travail social

Un inventaire des compétences en matière de conseil (Inventar zur Beratungskompetenz, IBK) développé à la BFH permet aux travailleurs sociaux d’évaluer eux-mêmes, en ligne et dans cinq dimensions, leurs compétences dans ce domaine et de se comparer à d’autres professionnels.

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Travail social
  • Institut Institut organisation et gestion sociale
    Institut conseil, médiation, supervision
  • Durée 01.01.2017 - 31.12.2019
  • Responsable du projet Simon Steger
  • Direction du projet Simon Steger
  • Équipe du projet David Lätsch
  • Mots-clés Conseil, Compétence, Instrument de mesure

Situation initiale

Conseiller les personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles est l’une des priorités du travail social. Cependant, il n’existe pas vraiment d’outil dans l’espace germanophone qui permette de répertorier empiriquement les compétences en matière de conseil. Or, un tel outil serait indispensable afin de mener des recherches sur les liens entre les forces et les faiblesses des travailleurs sociaux en matière de conseil et les effets de leur action professionnelle, de déterminer les besoins de formation continue des professionnels ou d’en savoir plus sur le rapport entre, d’une part, la compétence en matière de conseil des travailleurs sociaux et, d’autre part, leur satisfaction à l’égard des résultats de leur travail et leur attachement au métier.

Objectifs

Un outil en ligne permettant aux travailleurs sociaux d’autoévaluer leurs compétences en matière de conseil est mis en place. Un outil de développement de la qualité par l’autoréflexion est ainsi disponible.

Approche

Le développement de l’outil s’appuie sur le Practice Skills Inventory (PSI) qui a été adapté et complété pour le contexte germanophone. L’inventaire est fondé sur l’autoévaluation d’un échantillon occasionnel de 490 travailleurs sociaux qui, dans leur quotidien professionnel, conseillent des personnes dans divers champs d’action. Des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont été effectuées.

Résultats

L’inventaire des compétences en matière de conseil (IBK) développé à la BFH répartit la compétence en matière de conseil en cinq dimensions:

  1. Soutien émotionnel afin d’établir une relation de travail basée sur la confiance et l’empathie avec les clientes et clients.
  2. Aide à voir plus clair afin de soutenir les clientes et clients sur la base de l’interprétation subjective de leur situation, de leurs valeurs et de leurs objectifs.
  3. Aide à la résolution des problèmes afin d’aider les clientes et clients à transformer un état réel problématique en un état cible souhaitable.
  4. Aide à surmonter des difficultés afin d’aider les clientes et clients à trouver un équilibre émotionnel dans une situation de vie difficile.
  5. Mise en réseau afin de coordonner le réseau de parties prenantes et de fournir aux clientes et clients les connaissances pertinentes.

Avec l’IBK, les travailleurs sociaux disposent désormais d’un outil condensé et rapide leur permettant d’évaluer eux-mêmes leurs compétences en matière de conseil. Ainsi, les professionnels peuvent déterminer dans quelle mesure ils se sentent compétents pour mener à bien diverses activités de conseil dans leur travail quotidien. À la fin, ils peuvent se comparer aux autres participants à l’étude. L’outil est utilisé dans la formation continue et est également disponible pour les services sociaux et les points de conseil.

Inventaire des compétences en matière de conseil dans le travail social

Conseiller les personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles est l’une des priorités du travail social. En participant à cet inventaire des compétences en matière de conseil dans le travail social, vous pouvez identifier vos forces et vos faiblesses dans ce domaine. Vous pouvez ensuite déduire des résultats des objectifs personnels d’apprentissage ou de développement pour vous-même.

Rapports et articles