Profil + Organisation

Portrait

Au département Travail social, nous nous focalisons sur le travail social professionnel et nous traitons des thèmes d’actualité relevant des affaires sociales dans le cadre d’une approche interdisciplinaire. Nous constituons un centre d’expertise professionnelle et nous nous considérons comme une plateforme d’échange et de rencontre. À la fois acteurs et partenaires pour la formation et pour les questions sociales, nous nous engageons à agir en faveur de l’égalité des chances et du bien-être social. Nous prenons le pouls de la société en tant que précurseurs innovants face aux défis sociaux. 

Formation, recherche et pratique sont étroitement liées. Nous proposons des études généralistes de Bachelor et de Master sur deux cycles dans le domaine du travail social, ainsi que des formations continues très diverses axées sur la pratique (cours spécialisés, Certificate of Advanced Studies [CAS], Diploma of Advanced Studies [DAS] Master of Advanced Studies [MAS]). Nous intervenons dans le cadre de coopérations et nous effectuons des recherches interprofessionnelles, transdisciplinaires et interinstitutionnelles dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, de la vieillesse, des affaires sociales et de la diversité culturelle, de la sécurité sociale et de la politique sociale, de l’organisation et de la gestion sociale, du conseil, de la médiation, de la supervision et du développement de la profession. 

Le conseil du département Travail social guide la direction du département sur les questions stratégiques et contribue à la visibilité du département. Il favorise le développement continu d’un enseignement et d’une recherche proches de la pratique et établit des relations avec des partenaires de terrain et de coopération. Membres du conseil :

  • Daniel Bock, Chef de département des affaires sociales, Ostermundigen ;
  • Lucien Criblez, professeur em. de la recherche en histoire de la formation et en analyses des politiques de formation, Université de Zurich ;  
  • Karolina Frischkopf, Directrice EPER
  • Silvio Imhof, Président de l’autorité de protection de l'enfant et de l'adulte APEA de l'Emmental ;
  • Andrea Lüthi, responsable de la gestion de la qualité et des projets, Office de protection de l'enfant et de l'adulte, ville de Berne ;
  • Ursula Marti, députée au Grand Conseil, membre du Conseil synodal
  • Christa Quick, membre de la direction de Familien Support Bern West ;

  • Michel Stämpfli, Co-président de l'association Alumni BFH Travail social, assistant social à la direction sociale de Burgdorf

2022

Réorganisation du département Travail social et création de six instituts. Ces instituts sont spécialisés dans l’enfance, la jeunesse et la famille, dans le conseil, la médiation et la supervision, dans l’organisation et la gestion des affaires sociales, dans la sécurité sociale et la politique sociale, dans les affaires sociales et la diversité culturelle, ainsi que dans la didactique spécialisée, le développement de la profession et la transformation numérique.
L’Institut de l’âge fondé en 2012 est désormais soutenu à parts égales par les départements Travail social et Santé.

2018

Transformation de la section Travail social en un département autonome de BFH

2011

Accréditation de la filière consécutive de master en Travail social par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) Déménagement des locaux de la Falkenplatz dans les locaux de la Hallerstrasse 8 et 10

2008

Lancement de la filière consécutive de Master en Travail social

2007

Concentration du site à la Falkenplatz et la Hallerstrasse de Berne

2006

Cantonalisation de la section Travail social

2005

Lancement de la filière de Bachelor en Travail social (déclaration de Bologne)

2005

Transformation de la Haute école pour le travail social en section Travail social

2003

Réorganisation de la Haute école spécialisée bernoise et regroupement des écoles en six départements. La Haute école pour le travail social (Hochschule für Sozialarbeit), la Haute école pour l'économie et la gestion (Hochschule für Wirtschaft und Verwaltung) et la Haute école privée pour l'économie (Private Hochschule für Wirtschaft) constituent le département Gestion, administration, travail social (Departement Wirtschaft, Verwaltung und Soziale Arbeit).

2001

Reconnaissance suisse de la filière en haute école spécialisée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)

1998

Rattachement à la Haute école spécialisée bernoise sous le nom de Haute école pour le travail social de Berne

1996

Réouverture du bâtiment après rénovation à la Falkenplatz 22/24

1992

Le titre « Travailleur·euse social·e HFS » est protégé.  Mise en place du nouveau modèle de formation NAM I (système modulaire)

1990

Statuts d'une Haute école spécialisée pour le travail social (Höhere Fachschule für Sozialarbeit)

1975

Fusion de l'école du soir de Berne et de l'école Gwatt en école unie pour le travail social de Berne et de Gwatt (Vereinigte Schulen für Sozialarbeit Bern und Gwatt ou VSSA)
Emménagement dans le bâtiment scolaire de la Falkenplatz 24

1965

Ouverture de l'école religieuse de Gwatt/Thoune

1955

Ouverture de l'école du soir de Berne

1943

Fondation de l'association gestionnaire de formation pour le travail social de Berne (Trägerverein Bildungsstätte für Soziale Arbeit Bern)

Employé·e·s


 

Résultats de la recherche