Playtime: Esquisses d’opéra En captivité

Dans les esquisses d’opéra, première production scénique au cours du premier semestre, les étudiant·es du master d’opéra abordent des questions pertinentes dans leur travail artistique.

12.01.2026, 19h30–21h30 – Maison du Peuple, Rue d’Aarberg 112, 2502 Bienne

Image symbolique de l’événement «Esquisses d’opéra» en différentes nuances de jaune et de rouge, ainsi qu’en noir

De nombreuses œuvres d’opéra traitent le thème brûlant de la «captivité». Les compositeurs y abordent des aspects très différents. On y décèle des positions sociales et politiques claires ainsi que des critiques (Beethoven: Fidelio; Zimmermann: Weisse Rose), intègrent des expériences personnelles (Smyth: The Prison) et soulèvent des questions existentielles sur l’isolement intérieur (Schumann: Gedichte der Königin Maria Stuart), qu’il soit causé par autrui ou par soi-même (Janáček: La Petite Renarde rusée). Les étudiant·es apprennent à s’exprimer dans différentes scènes d’opéra sur le thème de la privation de liberté, de l’emprisonnement et des situations sans issue. Ce faisant, ils abordent les dimensions sociopolitiques actuelles et complexes du sujet.

Collaboration

Étudiant·es Master Oper 

Lili Bodi, Anastasia Evdaimon, Ana Sofia Ferreira, Dario Lupi, Zijun Meng, Daria Novik, Anna Orlichuk, Roberto Santos, Chloé Underwood

Percussion

Martin Sourisse (étudiant HKB Musique Jazz and Contemporary Music)

Direction musicale

Franco Trinca

Mise en scène 

Mathias Behrends

Scène, lumière, technique

Stefan Saborowski

Programme

Extraits des œuvres d’opéra de

Ethel Smyth
The Prison

Ludwig van Beethoven
Fidelio

Leoš Janáček
Das schlaue Füchslein

Robert Schumann
Gedichte der Königin Maria Stuart

Udo Zimmermann
Die weisse Rose

etc.

Fiche signalétique

  • Date de début 12.01.2026, 19h30–21h30
    Ajouter au calendrier
  • Lieu Maison du Peuple, Rue d’Aarberg 112, 2502 Bienne