Special Week BFH-AHB: ouvrir des horizons nouveaux

20.11.2023 La Special Week réunit les étudiant-e-s des 3 divisions du département Architecture, bois et génie civil de la BFH. Cette semaine les invite à se consacrer à un projet. Les objectifs de la semaine écoulée étaient multiples: découvrir des monuments en Italie, développer des infrastructures touristiques au col de la Gemmi, donner une seconde vie à des bancs d’église, trouver des solutions globales pour des types de cabanes de jardin ou programmer des robots.

Italie – L’architecture à l’état pur

À Gênes, le groupe interdisciplinaire est parti en quête de la beauté de la ville et l’a dénichée dans les bâtiments historiques et contemporains. Il s’est également penché sur les questions d’urbanisme et les futures infrastructures de transport. Un peu plus au sud, à Rome, les étudiant-e-s se sont fait une idée du passé et du présent de la Ville éternelle. Ils et elles ont visité les monuments significatifs et ont replacé les principaux ouvrages de génie civil et constructions bois ainsi que les environs dans leur contexte historique et architectural.

Gemmi – Construire dans l’espace alpin

Météo médiocre en prenant un peu de hauteur? Les étudiant-e-s qui ont fait ce choix ont étudié le col de la Gemmi pendant la Special Week. Ils et elles ont développé des idées sur la manière dont l’infrastructure touristique pourrait se développer en douceur sur ce col de montagne, par exemple avec un sentier d’observation du gypaète barbu et une station d’information ou le «Vertical Sleeping».

Quand les bancs d’une église donnent naissance à du neuf

«Autrefois j’étais un banc»: après la Special Week, le banc peut prendre tous les aspects dans l’esprit de l’économie circulaire. Nouveau design, nouvelles formes, nouvelles fonctions: voilà le sort qu’attendaient 10 m3 de bois provenant de la Markuskirche à Berne. Les bancs d’église ont mis au défi la créativité des étudiant-e-s. Lors d’excursions, ils et elles ont découvert les possibilités de réutilisation dans le domaine de la construction et du mobilier, ont développé des idées pour le nouveau projet et ont créé des prototypes numériques et physiques. Le public a pu admirer le fruit de leurs efforts dimanche dans le cadre d’un vernissage à la Markuskirche à Berne.

Des types de cabanes de jardin modulaires pour Berne

Le site Ladenwandgut est un espace vert apprécié et important à Berne. Développer ce centre urbain vivant, tel était l’objectif des étudiant-e-s de la Special Week intitulée «Nouveaux types de cabanes de jardins pour les loisirs en ville de Berne». Les exigences n’avaient rien de banal: les nouveaux abris de jardin devaient comporter deux étages, être modulaires et extensibles, servir de serre, d’espace de détente ou de jardin en terrasse, fonctionner de manière aussi autonome que possible sur le plan énergétique et récolter l’eau de pluie. L’intelligence collective des futur-e-s ingénieur-e-s et architectes a permis de prendre en compte différents aspects et d’aménager des solutions intégrales. Leurs locataires testent actuellement ces petits bâtiments.

La Special Week «Programmation d’un robot mobile», en collaboration avec des étudiant-e-s de la BFH Technique et informatique, s’est révélée encore plus interdisciplinaire: elle était vouée à la programmation et à l’assemblage de robots mis à l’épreuve à l’aide d’un langage de programmation graphique. Tâche à laquelle ont été associé-e-s d’autres étudiant-e-s de la BFH-TI pendant la Special Week: Special Week de la BFH-TI: innovation, créativité et technologie