- News
On recherche du bois lamellé-collé démonté
11.08.2025 L’équipe de recherche du projet «ReUse BSH» de la BFH examine l’aptitude du bois lamellé-collé (BLC) démonté à être réutilisé dans la construction. Pour cela, elle s’est mise en quête de bois lamellé-collé démonté. Elle prendra en charge le transport. Annoncez-nous sans tarder vos stocks disponibles!
L'essentiel en bref
-
L’équipe de recherche de la BFH examine l’aptitude au recyclage du bois lamellé-collé démonté.
-
Elle compte ainsi encourager la réutilisation du bois lamellé-collé dans les structures porteuses.
-
Pour ce faire, elle se met en quête de matériel.
L’équipe de recherche du projet «ReUse BSH» de la BFH étudie la question de savoir comment le bois lamellé-collé (BLC) peut être réutilisé dans la construction après démontage. Accéder à une quantité suffisante de matériel ancien s’avère décisif pour la recherche. C’est la seule façon de récolter des connaissances approfondies en mesure de constituer une base fiable pour la réutilisation de bois lamellé-collé démonté. L’équipe évalue avant tout les joints de colle et les performances mécaniques. Sur cette base, le bois lamellé-collé pourrait à l’avenir être récupéré de manière ciblée et réutilisé dans le respect des ressources – un pas majeur vers une construction bois plus durable.
Pour les raisons susmentionnées, la BFH recherche du bois lamellé-collé qui aura été démonté le plus délicatement possible. Toute personne en mesure d’annoncer des stocks appropriés est priée de s’adresser à la personne de contact ci-dessous.
Le projet est soutenu par le plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Plan d’action bois
Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois de la Confédération et soutient des projets ayant trait à la matière première bois et à sa valorisation.
Le plan d’action bois encourage les projets innovants qui renforcent et développent l’utilisation du bois suisse (art. 34a et 34b de la loi sur les forêts), au moyen de la recherche appliquée et du développement d’une part, et par le biais de mesures de communication d’autre part.
L’OFEV pilote et dirige le plan d’action bois. Un groupe de travail composé de représentant-e-s de l’économie forestière, de l’industrie du bois et du bois-énergie, d’autres offices fédéraux, des cantons, de la protection de la nature et de l’environnement, du secteur immobilier et de la communication délivre des conseils sur les questions stratégiques. Un comité d’expert-e-s spécialisé-e-s apporte quant à lui son soutien lors de l’évaluation des demandes de subvention.