- Story
Rentrée 2025 sur le thème de la durabilité
20.10.2025 Les étudiant-e-s de bachelor et les technicien-ne-s ES ont commencé leurs études par une semaine d’introduction commune, l’occasion de faire connaissance et de parler durabilité, interdisciplinarité et méthodes de travail numériques.
L’essentiel en bref
- Tous les étudiant-e-s de bachelor et les technicien-ne-s ES ont participé à la semaine d’introduction.
- Après un topo sur la construction durable, les participant-e-s ont effectué des tâches pratiques au sein de groupes mixtes sur trois sites distincts.
- Ils et elles ont fait plus ample connaissance avec les différents domaines professionnels, modes de pensées et points forts de leurs pair-e-s.
Départ commun dans les études
La semaine d’introduction a permis à la nouvelle volée d’étudiant-e-s des filières Architecture, Génie civil et Technique du bois d’aborder leurs études sous un angle interdisciplinaire. L’accent a été mis sur les thèmes de la durabilité et de la collaboration interdisciplinaire. De plus, les étudiant-e-s ont pu faire plus ample connaissance. Des groupes mixtes ont discuté des défis de la construction durable et effectué des tâches concrètes sur trois sites. Chacun-e a puisé dans le bagage professionnel acquis durant sa formation préalable, apportant connaissances et idées. La semaine commune a également permis de nouer des contacts avec les étudiant-e-s d’autres disciplines et de construire un réseau qui, bien souvent, perdure après les études.
Semaine d’introduction du département Architecture, bois et génie civil
Au début de leurs études, les étudiant-e-s des filières de Bachelor en Architecture, en Génie civil et en Technique du bois ainsi que de la filière Technicien-ne-s en technique du bois de l’École supérieure du bois partagent une semaine d’introduction intensive. Lors d’excursions sur trois sites différents, ils et elles effectuent des tâches pratiques en lien avec la construction durable au sein de groupes interdisciplinaires. L’objectif est de développer une compréhension commune de la culture du bâti et d’identifier les défis actuels ainsi que les potentiels dans le domaine de la construction. Les participant-e-s se penchent sur les tendances en matière de planification et de construction et se font une idée des différents domaines professionnels. Ils et elles apprennent ainsi à connaître non seulement les approches d’autres disciplines, mais aussi les points forts de leurs pair-e-s. Cette semaine favorise l’échange, la créativité et la collaboration et pose les jalons d’une formation réussie.
Impressions de Brigue
À Brigue, les étudiant-e-s devaient examiner avec soin l’environnement bâti et sélectionner des sites qui, selon eux, pourraient bénéficier d’une revalorisation au profit de la collectivité. En guise de prélude, des promenades culturelles et historiques ont été organisées à travers les quartiers anciens et nouveaux de la ville. Répartis dans des groupes interdisciplinaires de quatre personnes, les étudiant-e-s ont ensuite élaboré des solutions créatives. Il s’agissait également de prendre en compte les trois dimensions de la durabilité (société, environnement et économie). Les participant-e-s ont développé des idées de projet variées, allant de concepts de transport visionnaires à la réutilisation d’un moulin désaffecté, en passant par la création de nouveaux espaces sportifs et culturels. Les résultats présentés au format Pecha Kucha ont surpris les autres étudiant-e-s et l’équipe de coaching interdisciplinaire par leur diversité et leur créativité. Grâce à la tâche et à la solution développée, les étudiant-e-s ont pu se faire une idée d’aspects importants de la construction tels que la durabilité, l’interdisciplinarité, la recherche de solutions et la pertinence pour la société.
Impressions de Bâle
À Bâle, les étudiant-e-s ont eu l’opportunité de découvrir l’atelier Herzog & de Meuron (HdeM). L’excursion leur a permis de découvrir comment intégrer des aspects de la durabilité dès les premières phases de conception. Sur place, les étudiant-e-s ont analysé des pièces originales de HdeM, dont des esquisses et des maquettes, pour mieux comprendre l’évolution des projets. Des visites guidées d’une sélection de bâtiments à Bâle ont ouvert de multiples perspectives sur le choix des matériaux, la construction et l’aménagement des espaces. Les échanges pluridisciplinaires se sont avérés particulièrement marquants: les travaux de groupe ont permis de spéculer sur l’avenir de l’aire du Dreispitz. Des discussions animées ont porté sur l’économie circulaire, la suffisance et le réemploi. Cette semaine a montré l’importance d’une réflexion commune sur la conception durable pour l’avenir de notre environnement bâti.
«L’enseignement interdisciplinaire crée des ponts entre diverses perspectives spécialisées, favorise la résolution créative, critique et collaborative des problèmes et permet des approches innovantes pour un environnement professionnel fortement interconnecté.»
Impressions de Lausanne
À Lausanne, les étudiant-e-s se sont intéressé-e-s aux ouvrages d’infrastructures. En groupes, ils ont étudié les ponts, les passerelles et les ascenseurs qui ont marqué l’épanouissement de la ville et le développement de ses environs depuis le milieu du XIXe siècle. Ils et elles les ont analysés du point de vue de leur évolution historique, de leurs aspects urbanistiques et techniques, de leurs caractéristiques conceptuelles et matérielles ainsi que de leur importance sociale. Par le biais d’une visite des lieux, de documentations, de recherches et d’analyses, les étudiant‑e‑s ont acquis une compréhension approfondie de l’ouvrage choisi et ont imaginé des plans d’avenir. Leurs conclusions ont été présentées à la fin de la semaine dans un format Pecha Kucha. Un concours de ponts en papier, diverses conférences et une excursion sur le campus de l’EPFL étaient également au programme.