Le geste musical – pour une conception nouvelle de la plasticité du rythme

Une compréhension renouvelée du répertoire français du 17° siècle est induite par cette recherche appliquée sur le tempo, le mouvement, l’ornementation et l’instrumentation, associée à leur confrontation directe à la réalité de la danse.

Steckbrief

  • Lead-Departement Hochschule der Künste Bern
  • Institut Institut Interpretation
  • Forschungseinheit Aufführung und Interpretation
  • Förderorganisation BFH
  • Laufzeit 01.01.2007 - 30.09.2008
  • Projektverantwortung Dirk Boerner
  • Projektleitung Dirk Boerner
  • Projektmitarbeitende Michael Form
    Benoît Piccand
    Rebeka Rusò
    Stephanie Schacht
    Leila Schayegh
  • Partner Association Val'Muse
    Compagnie L'Eclat des Muses
    Centre culturel de rencontre d'Ambronay
    Commune de Ruffieu (Ain)
  • Schlüsselwörter Le tempo, le pendule, l’ornementation, l’instrumentation, les coups d’archets

Ausgangslage

Appliquer les principes d’exécution grâce à un travail de synthèse sur les sources historiques des deux disciplines (danse et musique); Confronter les exigences de la danse avec celles de la musique.

Vorgehen

Mise en pratique des principes historiques d'interprétation musicale par une recherche appliquée sur les "Pièces en trio" de Marin Marais (1692) mettant en interaction: recherche théorique sur les sources, travail de répétition de l'ensemble "Aux Pieds du Roy" et collaboration avec la chorégraphe Christine Bayle et sa compagnie « l’éclat des Muses ».

Ergebnisse

La richesse du style du 17° (contrepoint dans la b. c.; ornements avant le temps) perdure bien que l'on tende à simplifier l'interprétation. La musique de danse exige: tonicité du jeu, attaques et articulation définies, régularité de tempo.

Ausblick

Les pratiques d'interprétation mise en œuvre dans notre recherche peuvent être appliquées aux pièces en trio de M.-A. Charpentier et P.-G. de Marseille, et aux aux suites de Ch. Dieupart; Une publication aux Editions Argus est planifiée.