Evaluation genre et sensibilité aux conflits du projet SODEFIKA

Le projet « Soutien au Développement des Filières Karité et Arachide au Tchad » (SODEFIKA), mis en œuvre par le consortium Caritas Suisse – Swissaid, est financé par la DDC et est prévu pour une durée globale de 12 ans (3 phases de 4 ans).

Factsheet

Situation

L’objectif du présent mandat est de faire une analyse de genre, sensibilité au conflit et inclusion dans le cadre du projet SODEFIKA afin de s’assurer que ces différents éléments sont équitablement pris en compte dans la mise en œuvre du projet. L’objectif du mandat est le suivant : L’objectif global est de faire une analyse de genre, sensibilité au conflit et inclusion (y compris la religion) dans le cadre du projet SODEFIKA afin de s’assurer que ces différents éléments sont équitablement pris en compte dans la mise en œuvre du projet.

Course of action

Les objectifs spécifiques suivants sont proposés : 1. Analyse de genre (inégalité hommes-femmes et jeunes) : focus sur l’implication dans les actions du projet, accès aux ressources, mécanismes de prise de décision, etc. 2. Analyse de la sensibilité au conflit (conflits agriculteurs-éleveurs liés à la destruction des récoltes ; conflits liés au foncier, conflits liés au vol de bétail, conflits internes aux coopératives/plateformes et liés à l’intervention du projet, etc.). 3. Analyse approfondie de l’inclusion (genre, âge appartenance ethnique, origine, religion, refugiés, retournés, vulnérabilité économique etc.). 4. Recommandations précises, techniquement fiables et réalisables pour chacun des volets.

Result

Les résultats attendus sont les suivants : a. Les situations précises et objectives de la prise en compte du genre et de la sensibilité au conflit (ne pas nuire) ainsi que de l’inclusion dans la mise en œuvre du projet SODEFIKA sont analysées et documentées ; b. Des recommandations précises et techniquement réalistes sont formulées à l’attention de l’équipe de coordination du projet SODEFIKA.