Environnement. Durabilité. Avenir. Les bachelors de la BFH-HAFL font peau neuve.

08.02.2021 La Haute école spécialisée bernoise a procédé à la refonte totale de ses trois bachelors, en Agronomie, Sciences alimentaires et Sciences forestières. Découvrez les spécialisations et nouveautés qui débuteront dès le semestre d’automne 2021.

Stopper le changement et le réchauffement climatiques, préserver la biodiversité, empêcher l’érosion des sols et l’imperméabilisation des surfaces: les sociétés modernes se montrent très exigeantes en matière d’utilisation et de transformation durables des ressources naturelles. Nous avons besoin d’expert-e-s bien formés et très motivés pour comprendre ces thématiques complexes, concevoir des solutions innovantes et les mettre en pratique avec succès.

Les aliments de demain doivent être produits sans impact sur le climat et dans le respect des ressources, et être à la fois sains et savoureux. Nos forêts doivent être capables de résister aux ravageurs et aux longues périodes de chaleur, apporter une protection fiable contre les dangers naturels en montagne et fournir des matières premières qui ne cessent de repousser, utiles tant pour la production d’énergie que pour la construction de maisons et de meubles. 
Pour y parvenir, nous avons besoin de technologues en denrées alimentaires formé-e-s à l’analyse sensorielle, au big data et à la réalité virtuelle, qui seront capables d’anticiper les futures tendances de consommation; d’agronomes sensibilisé-e-s aux thématiques écologiques et économiques et passionné-e-s par la biodiversité; ou encore de spécialistes sylvicoles passionné-e-s par la forêt et sa fonction capitale, notre plus grand puits de carbone sur terre.

Ce que nous offrons: nous avons procédé pour 2021 à une refonte totale de l’ensemble des contenus de nos trois bachelors, en Agronomie, Sciences alimentaires et Sciences forestières. Les évolutions apportées dans ces trois disciplines placent la durabilité au cœur de cette offre d’études, qui se démarque ainsi des autres formations en Suisse. Les enseignements dispensés accordent une place importante à la transmission de connaissances technologiques, la saisie de données numériques et l’utilisation d’installations et d’appareils ultra-automatisés. Le grand nombre d’options proposées vous permet d’orienter vos études précisément en fonction de vos besoins. Avec un bachelor de la BFH-HAFL, vous êtes en phase avec le monde actuel. Les nouvelles filières commenceront à l’automne 2021.

Aperçu des spécialités et nouveautés

La durabilité tout au long de la chaine de valeur est notre compétence clé, qu’il s’agisse de détention d’animaux de rente et grandes cultures, de production et commercialisation d’aliments sains, ou encore de protection de la nature et de la forêt, écosystèmes naturels pour les plantes et les animaux. Approvisionnement régional et transformation locale, limitation des transports inutiles et préservation des ressources naturelles: notre enseignement et notre recherche se structurent autour d’un fil «vert».

Vous profitez de l’étroite collaboration entre plusieurs disciplines. Notre campus à Zollikofen (Berne) abrite trois filières «vertes»: Agronomie, Sciences forestières et Sciences alimentaires. Dès la première semaine, ces bachelors placent au cœur de l’enseignement les défis et besoins actuels et futurs dans l’agriculture, les secteurs agroalimentaire et alimentaire ou l’économie forestière et la filière bois.

Vous pouvez choisir entre différentes orientations et organiser ainsi votre programme d’études précisément en fonction de vos besoins. En complément, des minors vous permettent de suivre des spécialisations supplémentaires. Ils ont été conçus de manière interdisciplinaire afin d’être attrayants pour les étudiant-e-s issus de différentes filières. Et, pour aller plus loin, vous avez en plus un choix de modules à option libres. L’ensemble de vos études de bachelor est réalisable à temps plein (sur 3 ans) ou partiel (sur 4 à 5 ans). Une fois votre diplôme de bachelor en poche, vous pouvez approfondir vos connaissances spécialisées et vos compétences avec l’un de nos MSc in Life Sciences

Stages, excursions, essais en plein champ, visites d’exploitations ainsi que travaux de laboratoire et projets: toutes les filières garantissent un ancrage fort dans la pratique, que la réforme vient encore renforcer. Vous pouvez ainsi tout de suite mettre vos connaissances théoriques en pratique. Afin d’assurer une gestion forestière durable, vous apprenez à coordonner les différentes exigences envers la forêt pendant vos études en Sciences forestières. Vous concevez une planification forestière et la mettez concrètement en œuvre dans le cadre d’un projet régional. Les modules de pédologie de la filière d’Agronomie vous apprennent à déterminer l’état et la qualité d’un sol. Fort-e-s de ces connaissances, vous pouvez émettre des recommandations sur l’utilisation des terres arables afin de maintenir la fertilité des sols et d’éviter leur compaction ou leur érosion. Dans le bachelor en Sciences alimentaires, vous développez en équipe un nouvel aliment savoureux et commercialisable, ainsi que son emballage. Vous élaborez également un concept marketing réussi et serez peut-être amené-e-s à créer une start-up pour mettre votre produit sur le marché.

La numérisation joue un rôle central dans toutes les branches. De ce fait, toutes les filières accordent une place importante aux technologies numériques, qui font partie intégrante de nombreux projets de recherche de la BFH-HAFL. Vous acquérez des connaissances fondamentales sur les technologies, la saisie de données numériques et l’utilisation d’installations et d’appareils ultra-automatisés.

  • L’apprentissage automatique (machine learning) et l’intelligence artificielle optimisent les processus dans les installations de production.
  • Le supply chain management facilite la gestion de la logistique et des flux de marchandises.
  • La technologie blockchain garantit la traçabilité des matières premières sur les chaines logistiques.
  • La réalité virtuelle aide à planifier des surfaces de vente et à développer de nouveaux emballages.
  • Le data mining sert à identifier les comportements d’achat et les préférences des client-e-s.
  • Les drones sont utilisés pour analyser l’état des forêts au moyen d’images aériennes et prendre des mesures de protection appropriées.
  • Des modèles de simulation permettent de suivre la croissance de la forêt ou de déduire le comportement des processus des dangers naturels.
  • Le marketing en ligne est enseigné pour apprendre à commercialiser avec succès ses propres produits de la ferme

L’enseignement a lieu en alternance sur place dans les auditoires et les laboratoires, sur le terrain ou en forêt, ainsi qu’à distance en e-learning. Dans un premier temps, vous élaborez des bases en autonomie dans des classes inversées (flipped classroom), à l’aide de différents outils physiques et numériques. Dans un deuxième temps, vous appliquez et approfondissez ces bases en cours à l’aide de cas concrets. Avec la méthode d’apprentissage par problèmes, vous concevez des solutions possibles, en autonomie, à partir de problématiques spécifiques issues de la pratique. Vous bénéficiez dans ce cadre des conseils de coachs. Des projets à court ou long terme vous permettent de travailler sur des problématiques de manière individuelle ou en groupe.

L’enseignement est assuré en allemand ou en français, dans des classes majoritairement multilingues. Le bilinguisme quotidien vous dote d’un atout précieux pour votre future vie professionnelle en vous ouvrant des portes dans différentes régions linguistiques. Il vous offre aussi l’opportunité de côtoyer des étudiant-e-s d’autres cultures linguistiques. Et, soyez rassuré-e-s, il y a des documents de cours dans les deux langues. Tous les examens et les travaux écrits peuvent être réalisés dans la langue d’étude choisie.

Vous profitez de nos activités de recherche et prestations à l’international. Au cours des deux dernières années, la BFH-HAFL a réalisé plus de 70 projets dans une quarantaine de pays. Il y a un an, elle a créé avec le nouvel institut HAFL Hugo P. Cecchini un centre de compétences pour la recherche appliquée et le conseil dans les pays en développement et en transition. Ce centre contribue à promouvoir des systèmes agricoles, forestiers et alimentaires durables dans le monde entier. Vous avez la possibilité de suivre une partie de vos études dans l’une de nos écoles partenaires à l’étranger ou de mener votre travail de fin d’études en lien avec un projet en Europe, en Afrique ou en Amérique du Sud. Le bachelor en Agronomie propose en plus l’orientation Agriculture internationale et le bachelor en Sciences forestières permet d’obtenir l’attestation «International».

De très nombreux diplômé-e-s de la BFH-HAFL ont déjà trouvé un emploi dans leur domaine le jour où de la remise des diplômes. Ce n’est pas un hasard, car vous bénéficiez dès le début de notre réseau exceptionnel, établi de longue date, avec d’importantes organisations partenaires, ainsi que de l’implication d’un grand nombre de spécialistes de la branche. Les attentes et les besoins des employeurs et employeuses sont continuellement pris en compte dans les études, ce qui vous offre d’excellentes conditions pour réussir votre avenir professionnel. Chaque année, plus de 50 entreprises, organisations et partenaires de la branche se présentent à l’occasion de la Journée des carrières de la BFH-HAFL et proposent de multiples offres d’emploi attrayantes.

Informations complémentaires

Agronomie

Sciences alimentaires

Sciences forestières

En savoir plus

Responsable de la filière Agronomie

Responsable de la filière Sciences alimentaires

Responsable de la filière Sciences forestières

Domaine: Agronomie, Sciences forestières, Sciences alimentaires
Rubrique: Études, Haute école spécialisée