Data Engineering

Dans ce cursus, vous combinez l’ingénierie logicielle, l’apprentissage automatique et l’analytique et devenez un-e spécialiste très recherché-e en ingénierie logicielle et des données.

Vous pouvez suivre ces études axées sur la pratique à plein temps ou à temps partiel et choisir entre un cursus bilingue allemand/anglais ou français/anglais. Ainsi, vous vous préparerez de manière optimale aux profils d’emploi en perpétuelle évolution sur le marché du travail numérisé.

Le responsable de filière, Prof. Dr Erik Graf, présente le BSc in Data Engineering

Commencez vos études en automne 2023.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc) in Data Engineering
  • Orientations Applied Data Analytics
    Machine Learning Engineering
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
    Temps partiel ou études intégrant la pratique (8 semestres)
  • Début des études 18 septembre 2023
  • Délai d'inscription 31 juillet 2023
  • Crédits ECTS 180 ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand/anglais et français/anglais
  • Lieu de formation Bienne
  • Département Technique et informatique

Points forts de cette filière

Vous acquérez un savoir approfondi en ingénierie logicielle et en apprentissage automatique. La combinaison de vos connaissances vous permet de réaliser des applications intelligentes et des pipelines de données dans tous les domaines d’application importants.

Ce que ces études vous apportent

Ce cursus offre une base optimale pour les professions qui évoluent très rapidement dans le contexte de l’intelligence des machines et du développement de logiciels. 

Dans le cadre d’une approche pratique, vous apprenez à concevoir et à réaliser des logiciels. Dès le premier semestre, vous avez l’occasion de combiner ces compétences reposant sur le concept du « living lab » avec vos connaissances grandissantes en matière d’apprentissage automatique. L’association de ces atouts vous ouvre un vaste champ de perspectives professionnelles d’avenir après l’obtention de votre diplôme.

Les orientations

Notre offre modularisée vous permet, dès le milieu de vos études, de mettre l’accent sur votre développement professionnel en choisissant une orientation individuelle ciblée. La rédaction du mémoire de bachelor dans l’orientation choisie vous permet de mettre en pratique les compétences acquises pour réaliser des travaux de projet passionnants.

Les orientations reflètent l’évolution de l’utilisation de l’intelligence automatique dans la pratique. Elles sont conçues en référence aux champs d’application les plus significatifs de la technologie et complètent vos compétences en ingénierie logicielle avec des connaissances en apprentissage automatique et en analyse, en fonction de vos profils professionnels favoris.

En tant que bachelor of Science in Data Engineering avec orientation Applied Data Analytics, vous êtes spécialiste de l’obtention et de la mise à disposition de connaissances précieuses fondées sur des sources de données et des flux de travail analytiques. Fort de vos connaissances approfondies dans les domaines de l’analyse statistique et de la modélisation, vous êtes en mesure de choisir des approches analytiques adéquates et à appliquer des procédures logiques, afin de créer de la valeur pour les entreprises et la société dans des scénarios d’application établis. Le champ d’application grandissant s’étend de l’analyse et de la prévision du comportement des clientes à la modélisation et à l’acquisition de connaissances dans des systèmes complexes, en passant par l’optimisation ciblée et la prévision des processus logistiques.

  • Réalisation de cycles de vie des données et d’analyses dans des scénarios d’application sur des plateformes de Business Intelligence 

  • Traitement ciblé avancé et analyse statistique de données mettant l’accent sur les pratiques établies avec succès dans différents domaines d’application 

  • Mise en place et optimisation de la visualisation de données en fonction de l’utilisateur ou de l’utilisatrice finale sur la base de plateformes web modernes  

  • Validation, évaluation et interprétation des observations et des conclusions sur la base de données spécifiques au domaine

Mémoire de bachelor

Le mémoire de bachelor et le deuxième travail de projet sont en général effectués dans l’orientation choisie.

En suivant cette orientation, vous gagnez des connaissances spécialisées des concepts les plus pertinents pour la pratique, afin de favoriser des solutions basées sur l’apprentissage automatique dans des systèmes de production. L’ingénierie en apprentissage automatique est axée sur l’application productive efficace de l’intelligence des machines et se distingue ainsi des visions théoriques et futures de l’intelligence artificielle. L’accent est mis sur les capacités établies fondées sur l’intelligence des machines et sur leur utilisation dans un champ d’application en pleine expansion : de l’optimisation et de l’amélioration des processus de fabrication industrielle à l’amélioration de la reconnaissance optique et acoustique dans les terminaux intelligents en passant par l’automatisation des processus dans les entreprises. 

En outre, vous acquérez le bagage nécessaire pour concevoir, tester et maintenir de telles applications intelligentes et développez une compréhension des défis spécifiques dans les principaux domaines de l’apprentissage automatique. 

  • Compréhension avancée de l’algorithmique et des structures de données spécifiques dans les domaines de compétence de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel 

  • Conception, planification et réalisation d’applications intelligentes intégrées (en réseau ou en autonomie) Méthodes et meilleures pratiques pour tester, entretenir et mettre à jour les systèmes intelligents

  • Résolution de défis spécifiques dans l’interaction de l’utilisateur ou de l’utilisatrice finale avec l’intelligence automatique

Mémoire de bachelor

Le mémoire de bachelor et le deuxième travail de projet sont en général effectués dans l’orientation choisie.

Combiner théorie et pratique dans des projets de recherche

Chez nous, l’enseignement, la pratique et la recherche sont étroitement liés. Vous acquérez de l’expérience dans la recherche pendant vos études, grâce à la collaboration avec nos partenaires industriels. 

Consultez les offres des instituts suivants : 

Idée de projet – Entreprises partenaires

Pendant leur formation, les étudiant-e-s se consacrent à des projets issus de la pratique, tout d’abord dans le cadre de travaux de projet, puis dans celui d’un mémoire de bachelor. Les partenaires économiques intéressé-e-s à proposer un thème pour ce type de travail ou pour un autre projet peuvent nous contacter à tout moment!

 
 


Mon entreprise a une idée!

Je souhaite soumettre une idée de projet
 

Perspectives professionnelles

Au terme de vos études, vous bénéficierez, en tant que bachelor en Data Engineering, d’excellentes perspectives sur le marché du travail, quel que soit le secteur. Grâce à une solide formation de base dans le domaine de l’ingénierie logicielle, vous disposez d’une vaste expertise dans l’analyse des besoins, la planification la réalisation et la gestion de projets logiciels.
Vos connaissances approfondies dans le domaine de l’apprentissage automatique et de l’ingénierie des données vous garantissent un poste correspondant à vos intérêts et à vos ambitions professionnelles.

Prêt-e pour des missions exigeantes de spécialiste et de cadre?

Nous vous proposons un lien étroit avec la pratique grâce aux travaux de projet et au mémoire de bachelor, effectués en collaboration avec nos partenaires industriels.

Nos diplômé-e-s exercent notamment les professions suivantes: 

  • Ingénieure des données 

  • Ingénieure en apprentissage automatique 

  • Scientifique des données 

  • Analyste de données 

  • Ingénieure logicielle, orientation en apprentissage automatique 

  • Ingénieure logicielle, orientation en analyse appliquée des données 

  • Consultante, orientation en apprentissage automatique 

  • Consultante, orientation en analyse appliquée des données 

  • Entrepreneur ou entrepreneuse (dans sa propre startup) 

Poursuite des études après le diplôme

Le diplôme de Bachelor of Science en Data Engineering vous ouvre les portes d’un master à la BFH. Vos possibilités:

Dans le cadre du Master of Science in Engineering, vous vous penchez sur des questions d’avenir au carrefour de la recherche et de l’industrie et renforcez le savoir-faire dans différentes sciences de l’ingénieur. Vous vous qualifiez ainsi pour mener une carrière dans divers secteurs: recherche et développement, production, logistique, conseil en industrie ou dans des institutions publiques.

Dans le cadre du Master of Science in Biomedical Engineering, vous vous penchez sur des questions d’avenir au carrefour des sciences, de l’industrie et de la clinique et approfondissez le savoir-faire en ingénierie biomédicale, en implants électroniques et en thérapie guidée par l’image.

Présentation du Master of Science in Biomedical Engineering

Master of Science in Biomedical Engineering

Selon l’orientation choisie, d’autres filières de master de la BFH vous sont également ouvertes. Nous sommes là pour vous conseiller.

Durée et contenu des études

Choisissez la forme d’études adaptée à votre vie professionnelle et privée. Ce bachelor est proposé sous forme bilingue en allemand/anglais et en français/anglais.

Études à plein temps ou à temps partiel?

Temps plein 

Vous étudiez pendant 6 semestres à Bienne. Les cours ont lieu pendant la journée, du lundi au vendredi. 

Temps partiel 

Vous étudiez pendant 8 semestres à Bienne et profitez d’une offre de formation flexible en termes de lieu grâce aux cours partiellement proposés en ligne. Les cours en présentiel (au Switzerland Innovation Park SIPBB pendant la première moitié des études) n’ont lieu qu’un seul jour de la semaine, le reste des cours étant généralement assurés à distance l’aprèsmidi ou le soir. 

Bachelor intégrant la pratique PiBS 

Si vous avez une maturité gymnasiale fédérale ou reconnue sur le plan fédéral mais aucune expérience professionnelle, vous pouvez combiner les études de bachelor et le stage pratique dans le cadre du bachelor intégrant la pratique PiBS. Le PiBS dure quatre ans. Le volet pratique (40 %) comprend le stage en entreprise, les travaux de projet et le mémoire de bachelor. La structure des études est identique à celles des études à temps partiel. 

Toutes les informations sur le bachelor intégrant la pratique PiBS 

 

Déroulement des études

Les études couvrent les connaissances fondamentales en ingénierie logicielle, en Data Science, en apprentissage automatique, en mathématiques, en communication, les orientations, les modules à option spécialisés, les modules à option généraux en ingénierie ainsi que le mémoire de bachelor. Vous profitez dès le premier semestre d’une formation axée sur la pratique et réalisez vos premiers travaux de projet. La pratique est au cœur de la Special Week (semaine bloc), un évènement annuel au cours duquel vous travaillez en équipe pour résoudre de manière ludique des tâches passionnantes, parfois interdisciplinaires. Les certificats supplémentaires optionnels en management, en entrepreneuriat et en compétences bilingues vous permettent de compléter votre profil. 

Le graphique suivant donne un aperçu des domaines d’études couverts par le BSc Data Engineering. 

Studienverlauf_BSc_Engineering_F

Modules du plan d’études

Les études sont structurées en unités d’apprentissage appelées modules. Le plan d’études définit en détail les modules obligatoires et ceux qui peuvent être choisis librement.

Vous trouverez au début de l’année 2023 un aperçu détaillé des modules qui peuvent être suivis dans la filière de Bachelor in Data Engineering.

En fonction de vos intérêts, vous pouvez suivre des modules à option supplémentaires qui peuvent être crédités pour l’obtention de votre diplôme. Les modules à option sont décidés en fonction du nombre effectif d’inscriptions.

Management

La gestion de technologies et d’organisations vous passionne? Vous souhaitez élargir vos connaissances en gestion pendant vos études? Le Certificat en management vous offre l’opportunité d’acquérir des compétences en économie et de les approfondir. 

Cette formation complémentaire s’adresse spécialement aux ingénieur-e-s. À partir du 2e semestre, divers modules vous permettent de vous familiariser avec des thèmes comme le compte d’investissement ou la gestion stratégique et la gestion des innovations. Vous devez obtenir un total de 12 crédits ECTS dans les modules suivis et les réussir tous pour décrocher le certificat. Un module du cycle de base (BTI1201 IT-Controlling) vous est crédité pour le certificat. 

Remarque concernant les étudiant-e-s débutant leur cursus au semestre d’automne (dès 2021): le certificat est délivré aux étudiant-e-s ayant acquis au moins 8 crédits ECTS en dehors du cycle de base, ce qui équivaut à au moins 188 crédits ECTS lors de l’obtention de leur diplôme avec le Certificat en entrepreneuriat. Les certificats peuvent être crédités en tant que CAS dans une formation DAS, EMBA ou MAS à la BFH-TI si leur contenu correspond aux objectifs de la filière. 

Nos formations continues

Entrepreneurship

Acquérir des compétences pratiques dans le domaine de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat vous intéresse? Souhaitez-vous élargir vos connaissances de manière significative tout en poursuivant vos études? Le «Certificat en Entrepreneuriat» vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences fondamentales en matière d’entrepreneuriat et de jeter ainsi les bases de votre carrière entrepreneuriale.

Le Certificat en entrepreneuriat est une formation complémentaire qui vous immerge dans le monde des startup et de l’entrepreneuriat. À partir du 2ème semestre, vous pouvez suivre des modules selon une approche portfolio, dans une palette mélangeant savoir, applications et écosystème de startup. Les modules sont validés avec un total de 12 ECTS.

Le certificat est délivré aux étudiant-e-s ayant acquis au moins 8 des 12 ECTS en dehors du programme de base et, avec le Certificat en entrepreneuriat, au moins 188 ECTS lors de l’obtention du diplôme. Les certificats sont crédités comme CAS dans une formation DAS, EMBA ou MAS à la BFH-TI si leur contenu correspond aux objectifs de la filière respective.

vers nos formations continues

Le certificat complémentaire en entrepreneuriat peut être obtenu avec les modules suivants:

Entrepreneurial Knowledge

Entrepreneurial Acting

Entrepreneurial Ecosystem

Certificate of Global Competence

Les étudiant-e-s ont la possibilité d’acquérir le «Certificate of Global Competence». Celui-ci atteste explicitement leurs compétences interculturelles et transculturelles et peut être présenté à de futurs employeurs.

Certificate of Global Competence 

Conditions d’admission

De nombreux chemins mènent au Bachelor of Science en Data Engineering. En cas de doute, vous pouvez suivre la procédure d’admission «sur dossier». N’hésitez pas à nous contacter!

Prérequis scolaires

Vous êtes admis-e aux études: 

  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession apparentée à la filière d’études 

  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession non ou partiellement apparentée à la filière d’études ainsi qu’un stage professionnel d’un an au maximum 

  • Une maturité gymnasiale suisse et un stage professionnel d’une année 

  • Une maturité gymnasiale suisse et notre programme Passerelle 

  • Pour certaines filières, une maturité gymnasiale suisse ou une maturité professionnelle suisse dans un autre domaine ainsi que le bachelor intégrant la pratique PiBS 

  • Un certificat de fin de scolarité suisse ou étranger (degré secondaire II) équivalent à la maturité professionnelle suisse et un stage d’une année dans une profession apparentée à la filière d’études 

  • Une maturité spécialisée suisse et un stage professionnel d’une année dans une profession apparentée à la filière d’études 

Prérequis professionnels

Les prérequis professionnels suivants vous autorisent à suivre des études de Bachelor of Science en Data Engineering à la Haute école spécialisée bernoise:

  • Un diplôme fédéral ES dans le domaine de la technique ou de l’économie et une formation professionnelle CFC dans une profession apparentée à la filière d’études. Dans certains cas, la reconnaissance des performances déjà réalisées est possible, ce qui vous permet d’intégrer directement le semestre suivant ou de suivre une partie seulement des modules prévus dans le plan d’études standard.

Vous pouvez effectuer vos études bilingues allemand/anglais ou français/anglais à Bienne. 

Un niveau de langue B2 est requis pour l'allemand ou le français, et un niveau B1 pour l'anglais.

La langue d’enseignement de chaque cours est fixée au préalable pour chaque cours et mentionnée dans votre certificat. À l’exception des modules de langues, environ la moitié des modules sont enseignés uniquement en français/allemand, l’autre moitié uniquement en anglais, en particulier les modules d’approfondissement. 
Tous les documents sont généralement disponibles dans les deux langues. Vous pouvez effectuer les contrôles de compétences (examens, devoirs notés, etc.) dans la langue de votre choix (français, allemand ou anglais). 
Une référence à vos études bilingues est ajoutée à votre diplôme de bachelor. 

  • Même avec un diplôme de fin d’études étranger, vous êtes le bienvenu chez nous (procédure d’admission «sur dossier»). 

  • Diplôme d’une université, d’une EPF ou d’une autre HES dans un domaine apparenté à la filière d’études: vous pouvez poursuivre vos études chez nous et vous faire créditer une partie de vos acquis, pour autant que vous n’ayez pas été exmatriculé-e en raison de performances insuffisantes (la demande doit être déposée au terme de la procédure d’immatriculation). En fonction de votre expérience professionnelle dans le domaine d’études, vous serez peut-être amené-e à acquérir une expérience pratique supplémentaire dans le cadre d’un stage ou d’un bachelor intégrant la pratique.

Inscription aux études

Assurez-vous à temps une place dans le cursus de votre choix.
Vous pourrez envoyer plus tard les documents manquants.

Dates d’inscription

Délai d’inscription: 31 juillet 2023 
Début des études: 19 septembre 2023 

Commencez vos études en automne 2023.

Comment s’inscrire

Vous pouvez uniquement vous inscrire en ligne. Nos instructions vous expliquent la démarche pas à pas. 

Instructions pour s’inscrire en ligne

Documents requis pour l’inscription

Veuillez préparer les documents suivants au format PDF ou JPG:

Documents obligatoires: 

  • Carte d’identité ou passeport 

  • Photo d’identité selon les normes internationales 

Autres documents (certificats, etc.) 

  • Diplômes et certificats de fin d’études (p. ex. certificat de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, certificat de maturité gymnasiale, baccalauréat, Certificat de Bachelor pour les filières de Master) 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) avec relevé de notes 

  • Certificats de travail et/ou de stage 

  • CV compact 

  • Selon la formation préalable, des documents supplémentaires sont requis

Les frais liés aux études comprennent les taxes d’inscription, les taxes d’examen, les taxes d’études et les frais pour les supports pédagogiques et les excursions.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au financement de vos études à la BFH. Les couts liés aux dépenses de la vie courante ne sont pas pris en compte.

Les couts des études comprennent les taxes d’examens et d’études ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions, entre autres.

Couts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

À cela s’ajoute un montant forfaitaire pour le matériel qui varie en fonction des filières ainsi que d’autres couts pour les supports didactiques, la littérature spécialisée, les consommables, etc.

La taxe d’inscription est facturée en temps utile après l’inscription en ligne et doit être payée sous 10 jours. En cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier, des frais de traitement de 10 francs sont prélevés. Toute exemption ou remboursement est exclu, par exemple dans le cas d’un désistement ou de non-participation à la procédure.
 
Le dossier ne sera traité qu’après réception du paiement.

Les prêts et les bourses d’études peuvent aider à financer les études.
Page d’information sur les possibilités de soutien

 

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou des hautes écoles spécialisées:

Conseil + Information

Avez-vous des questions concernant les études? Les responsables de filière, enseignant-e-s et étudiant-e-s répondent à vos questions lors de nos séances d’information.

Conseil

Le choix d’une formation est une décision importante. Lors d’un entretien de conseil individuel, nous répondons à vos questions et clarifions avec vous les conditions à remplir pour être admis-e à la formation souhaitée.

Séances d’information

Vous avez des questions au sujet de cette filière d’études? Lors de nos séances d’information, vous en apprendrez davantage sur le bachelor en Data Engineering. Des enseignant-e-s vous renseignent personnellement pendant la visite des laboratoires et lors d’un apéritif.

Lieux + infrastructures

Études à plein temps

Les salles de cours et les laboratoires se situent à la Haute-Route 80 à Bienne, à 5 minutes à pied du bâtiment principal de la rue de la Source. 

Les laboratoires simulent de manière très réaliste les deux orientations et sont dotés d’un équipement moderne. 

Études à temps partiel et études intégrant la pratique

Vous suivez le cycle de base à Bienne, rue d’Aarberg 46, dans le nouveau Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB). 

Le bâtiment attrayant et son environnement constituent un lieu d’enseignement idéal: le SIPBB réunit les personnes issues de l’environnement de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la recherche. Des start-up, des PME et des équipes de recherche travaillent dans ce nouveau bâtiment. Vous bénéficiez ainsi de possibilités de réseautage passionnantes et d’une infrastructure ultramoderne. 

Le SIPBB se trouve à deux minutes à pied de la gare de Bienne, les liaisons ferroviaires sont donc idéales. Aucune place de parking n’est disponible, mais il est possible de se garer, entre autres, dans le parking de la Coop. 

Infrastructures

Data Engineering Hub 

Notre Data Engineering Hub est la plateforme du programme d’études pour les interactions avec l’industrie et les centres de recherche, virtuelles et sur place. Il vous permet d’échanger avec des entreprises de premier plan en Suisse et dans le monde dans l’application de l’intelligence artificielle. L’équipe d’enseignantes de la filière se distingue par son expérience dans la mise en œuvre d’applications intelligentes réussies et mène activement des recherches sur le développement de nouvelles applications avec des startup suisses performantes, des PME et de grandes entreprises. La recherche active vous permet, dès vos études, d’avoir un aperçu de l’état de la recherche et de participer à de tels projets.