Informatique

Vous êtes fasciné-e par le monde de l’informatique et souhaitez contribuer à façonner l’avenir du monde de l’information numérique? Devenez un-e professionnel-e recherché-e dans tous les secteurs.

Dans le cadre de ces études supérieures modulables, vous apprenez à programmer et à utiliser les ordinateurs de manière efficace et fiable. Pour combiner votre activité professionnelle dans le domaine de l’informatique avec vos études, vous pouvez passer d’un cursus à plein temps à un cursus à temps partiel ou inversement, selon vos besoins.

Cinq étapes à franchir jusqu’au Bachelor en Informatique.

Commencez vos études en automne 2023.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc) en Informatique
  • Orientations Computer Perception and Virtual Reality
    Digital Business Systems
    Distributed Systems and IoT
    IT-Security
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
    Temps partiel ou études intégrant la pratique (8 semestres)
  • Début des études 18 septembre 2023
  • Délai d'inscription 31 juillet 2023
  • Crédits ECTS 180 ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand uniquement, ou bilingue français et allemand ; anglais
  • Lieu de formation Bienne
  • Département Technique et informatique

Points forts de cette filière

Vous acquérez des connaissances sur des thèmes informatiques d’actualité et effectuez des recherches dans des laboratoires modernes. À mi-parcours de votre formation, vous déterminez votre orientation et concevez votre cursus individuellement.

Ce que ces études vous apportent

Vous êtes libre d’adapter vos études à vos besoins personnels – en termes de temps et de thèmes.

Dès le premier semestre, vous travaillez sur de nombreux projets axés sur la pratique dans le cadre de petits groupes ciblés. La BFH dispose de spécialistes de haut niveau et d’un vaste réseau régional, national et international. L’enseignement bilingue dans la ville bilingue de Bienne constitue une autre option intéressante.

Les orientations

Dans le cadre de l’offre modularisée, vous pouvez, à mi-parcours de votre formation déjà, mettre l’accent sur votre développement professionnel en choisissant une orientation individuelle. Vous réalisez votre mémoire de bachelor dans l’orientation choisie.

Vertiefung: Computer Perception and Virtual Reality | BSc Informatik BFH

Cette orientation réunit les procédés de vision par ordinateur, de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle, et permet aux machines de percevoir le monde, de réagir aux changements et de créer de nouveaux mondes (virtuels).

Contenus

  • Infographie, traitement d’images
  • Simulation, réalité augmentée
  • Perception informatique
  • Multimédia

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de l’orientation Computer Perception and Virtual Reality et doivent être suivis conformément au plan d’études:

Vertiefung: Digital Business Systems | BSc Informatik BFH

La numérisation s’immisce dans tous les domaines de la vie et est devenue un facteur de réussite essentiel pour les entreprises. Vous apportez à votre domaine professionnel des compétences issues de l’analyse, de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de systèmes d’application opérationnels.

Contenus

  • Piles technologiques et architectures logicielles modernes
  • Concepts et applications de la gestion des processus
  • Concepts et architectures d’e-business
  • Concepts et applications BI
  • Gouvernance informatique et gestion des services informatiques

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de la spécialisation Digital Business Systems et doivent être suivis conformément au plan d’études:

Vertiefung: Distributed Systems and IoT | BSc Informatik BFH

L’évolution conséquente de l’informatique personnelle vers les terminaux mobiles avec de nouvelles technologies de réseau et applications va influencer durablement le comportement en matière de communication et le style de travail de notre société.

Contenus

  • Réalité augmentée
  • Applications
  • Convivialité
  • Sécurité
  • Gestion des appareils mobiles

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de l’orientation Distributed Systems and IoT et doivent être suivis conformément au plan d’études:

 

Mémoire de bachelor

Le mémoire de bachelor et le deuxième travail de projet sont en général effectués dans l’orientation choisie.

 

Vertiefung: IT-Security | BSc Informatik BFH

La sécurité des systèmes informatiques, des données, des documents et des utilisateurs et utilisatrices devient un problème central pour les entreprises, les autorités et les particuliers avec la diffusion croissante et l’interconnexion ouverte du monde de l’information numérique.

Contenus

  • Cryptographie
  • Sécurité du web et des logiciels
  • Criminalistique
  • Piratage de logiciels et criminalité informatique, protection de la vie privée

Modules

Les modules suivants sont proposés dans le cadre de l’orientation IT-Security et doivent être suivis conformément au plan d’études:

Combiner théorie et pratique dans des projets de recherche

Chez nous, l’enseignement, la pratique et la recherche sont étroitement liés. Vous acquérez de l’expérience dans la recherche pendant vos études, grâce à la collaboration avec nos partenaires industriels.

Consultez les offres des instituts suivants:

Idée de projet – Entreprises partenaires

Pendant leur formation, les étudiant-e-s se consacrent à des projets issus de la pratique, tout d’abord dans le cadre de travaux de projet, puis dans celui d’un mémoire de bachelor. Les partenaires économiques intéressé-e-s à proposer un thème pour ce type de travail ou pour un autre projet peuvent nous contacter à tout moment!

 
 


Mon entreprise a une idée!

Je souhaite soumettre une idée de projet
 

Perspectives professionnelles

Au terme de vos études, vous aurez, en tant que bachelor en Informatique, d’excellentes perspectives sur le marché du travail dans tous les secteurs.

Les domaines d’application sont quasiment illimités et en constante augmentation, ce qui explique que le besoin en spécialistes bien formé-e-s ne cesse de croitre. L’immense diversité des possibilités de travail vous garantit un emploi qui correspond à vos intérêts et à vos souhaits professionnels. Sur le plan professionnel, vous profitez en outre du vaste réseau de la BFH.

Prêt-e pour des missions exigeantes de spécialiste et de cadre?

Nous vous proposons un lien étroit avec la pratique grâce aux travaux de projet et au mémoire de bachelor, effectués en collaboration avec nos partenaires industriels.

Nos diplômé-e-s exercent notamment les professions suivantes:

  • Ingénieur-e logiciel
  • Ingénieur-e en système informatique
  • Ingénieur-e en cybersécurité
  • Architecte informatique
  • Consultant en informatique
  • Créateur ou créatrice d’une entreprise propre (start-up)

Poursuite des études après le diplôme

Le diplôme de Bachelor of Science en Informatique vous ouvre les portes d’un master à la BFH. Vos possibilités:

Travaux de fin d'études – Book 2022

Travaux de fin d'études – Book 2022

Sur près de 60 pages, le Book présente les résultats de ce programme d’études ciblé, qui s’inscrit dans une perspective d’avenir. Les résumés des mémoires de bachelor mettent en valeur les compétences nécessaires que les diplômé-e-s en Informatique ont acquises dans le domaine de la communication et du développement de logiciels hauts de gamme innovants. Jetez-y un œil, ça vaut le coup!

Dans le cadre du Master of Science in Engineering, vous vous penchez sur des questions d’avenir au carrefour de la recherche et de l’industrie et renforcez le savoir-faire dans différentes sciences de l’ingénieur. Vous vous qualifiez ainsi pour mener une carrière dans divers secteurs: recherche et développement, production, logistique, conseil en industrie ou dans des institutions publiques.

Dans le cadre du Master of Science in Biomedical Engineering, vous vous penchez sur des questions d’avenir au carrefour des sciences, de l’industrie et de la clinique et approfondissez le savoir-faire en ingénierie biomédicale, en implants électroniques et en thérapie guidée par l’image.

Présentation du Master of Science in Biomedical Engineering

Cette filière vous plonge dans le monde fascinant de la technologie de précision, avec les spécialités Ultraprecision Engineering et Optical Engineering. En outre, vous concevez les produits du futur par le biais de recherches innovantes.

Présentation du Master of Science in Precision Engineering

 

Ce master orienté vers la criminalistique chimique vise à comprendre la contribution des techniques de chimie analytique à la criminalistique et à plusieurs autres domaines qui nécessitent des analyses instrumentales pour résoudre des problèmes.

Le Master of Science in Forensic Science

 

Selon l’orientation choisie, d’autres filières de master de la BFH vous sont également ouvertes. Nous sommes là pour vous conseiller.

Durée et contenu des études

Choisissez la forme d’études adaptée à votre vie professionnelle et privée. Nous enseignons ce bachelor en allemand, sous forme bilingue en allemand et en français, ainsi que dans la langue universelle qu’est l’anglais.

Études à plein temps ou à temps partiel

Temps plein

Vous étudiez pendant 6 semestres à Bienne. Les cours ont lieu pendant la journée, du lundi au vendredi.

Temps partiel

Vous étudiez pendant 8 semestres à Bienne et profitez d’une offre d’études flexible en termes de lieu grâce aux cours partiellement proposés en ligne. Les cours en présentiel (au Switzerland Innovation Park SIPBB pendant la première moitié des études) n’ont lieu qu’un seul jour de la semaine, le reste des cours étant généralement dispensé à distance l’après-midi/le soir.

Bachelor intégrant la pratique PiBS 

Si vous avez une maturité gymnasiale fédérale ou reconnue sur le plan fédéral mais aucune expérience professionnelle, vous pouvez combiner les études de bachelor et le stage pratique dans le cadre du bachelor intégrant la pratique PiBS. Le PiBS dure quatre ans. Le volet pratique (40 %) comprend le stage en entreprise, les travaux de projet et le mémoire de bachelor. La structure des études est identique à celles des études à temps partiel. 

Toutes les informations sur le bachelor intégrant la pratique PiBS 

 

Déroulement des études

Les études couvrent les connaissances fondamentales en informatique et en mathématiques, la communication, les orientations, les modules à option spécialisés, les modules à option généraux en ingénierie ainsi que le mémoire de bachelor. Vous profitez dès le premier semestre d’une formation axée sur la pratique et réalisez vos premiers travaux de projet. La pratique est au cœur de la Special Week, un évènement annuel au cours duquel vous travaillez en équipe pour résoudre de manière ludique des tâches passionnantes, parfois interdisciplinaires. Les certificats supplémentaires optionnels en management, en entrepreneuriat et en compétences bilingues vous permettent de compléter votre profil.

Le graphique suivant donne un aperçu des domaines d’études couverts par le BSc Informatique.

Download | Studienpläne

Modules du plan d’études

Les études sont structurées en unités d’apprentissage appelées modules. Le plan d’études définit en détail les modules obligatoires et ceux qui peuvent être choisis librement.

Vous trouverez ici un aperçu détaillé des modules qui peuvent être suivis dans la filière BSc Informatique:

En fonction de vos intérêts, vous pouvez suivre des modules à option supplémentaires qui peuvent être crédités pour l’obtention de votre diplôme. Les modules à option sont décidés en fonction du nombre effectif d’inscriptions.

Liste des modules à option

 

Management

La gestion de technologies et d’organisations vous passionne? Vous souhaitez élargir vos connaissances en gestion pendant vos études? Le Certificat en management vous offre l’opportunité d’acquérir des compétences en économie et de les approfondir. 

Cette formation complémentaire s’adresse spécialement aux ingénieur-e-s. À partir du 2e semestre, divers modules vous permettent de vous familiariser avec des thèmes comme le compte d’investissement ou la gestion stratégique et la gestion des innovations. Vous devez obtenir un total de 12 crédits ECTS dans les modules suivis et les réussir tous pour décrocher le certificat. Un module du cycle de base (BTI1201 IT-Controlling) vous est crédité pour le certificat. 

Remarque concernant les étudiant-e-s débutant leur cursus au semestre d’automne (dès 2021): le certificat est délivré aux étudiant-e-s ayant acquis au moins 8 crédits ECTS en dehors du cycle de base, ce qui équivaut à au moins 188 crédits ECTS lors de l’obtention de leur diplôme avec le Certificat en entrepreneuriat. Les certificats peuvent être crédités en tant que CAS dans une formation DAS, EMBA ou MAS à la BFH-TI si leur contenu correspond aux objectifs de la filière. 

Nos formations continues

Entrepreneuriat

Acquérir des compétences pratiques dans le domaine de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat vous intéresse? Souhaitez-vous élargir vos connaissances de manière significative tout en poursuivant vos études? Le «Certificat en Entrepreneuriat» vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences fondamentales en matière d’entrepreneuriat et de jeter ainsi les bases de votre carrière entrepreneuriale.

Le Certificat en entrepreneuriat est une formation complémentaire qui vous immerge dans le monde des startup et de l’entrepreneuriat. À partir du 2ème semestre, vous pouvez suivre des modules selon une approche portfolio, dans une palette mélangeant savoir, applications et écosystème de startup. Les modules sont validés avec un total de 12 ECTS.

Le certificat est délivré aux étudiant-e-s ayant acquis au moins 8 des 12 ECTS en dehors du programme de base et, avec le Certificat en entrepreneuriat, au moins 188 ECTS lors de l’obtention du diplôme. Les certificats sont crédités comme CAS dans une formation DAS, EMBA ou MAS à la BFH-TI si leur contenu correspond aux objectifs de la filière respective.

vers nos formations continues

Le certificat complémentaire en entrepreneuriat peut être obtenu avec les modules suivants:

Entrepreneurial Knowledge

Entrepreneurial Acting

Entrepreneurial Ecosystem

Certificate of Global Competence

Les étudiant-e-s ont la possibilité d’acquérir le «Certificate of Global Competence». Celui-ci atteste explicitement leurs compétences interculturelles et transculturelles et peut être présenté à de futurs employeurs.

Certificate of Global Competence 

Compétences bilingues

Sur demande, vous pouvez également obtenir le «Certificat de compétences bilingues» à la fin de vos études bilingues à plein temps. Les conditions et de plus amples informations sont disponibles dans le fichier PDF du même nom.

Certificat de compétences bilingues

Conditions d’admission

De nombreux chemins mènent au Bachelor of Science en Informatique. En cas de doute, vous pouvez suivre la procédure d’admission «sur dossier». N’hésitez pas à nous contacter!

Prérequis scolaires

Vous êtes admis-e aux études: 

  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession apparentée à la filière d’études 

  • Une formation professionnelle CFC et une maturité professionnelle dans une profession non ou partiellement apparentée à la filière d’études ainsi qu’un stage professionnel d’un an au maximum 

  • Une maturité gymnasiale suisse et un stage professionnel d’une année 

  • Une maturité gymnasiale suisse et notre programme Passerelle 

  • Pour certaines filières, une maturité gymnasiale suisse ou une maturité professionnelle suisse dans un autre domaine ainsi que le bachelor intégrant la pratique PiBS 

  • Un certificat de fin de scolarité suisse ou étranger (degré secondaire II) équivalent à la maturité professionnelle suisse et un stage d’une année dans une profession apparentée à la filière d’études 

  • Une maturité spécialisée suisse et un stage professionnel d’une année

Prérequis professionnels

Les prérequis professionnels suivants vous autorisent à suivre des études de Bachelor of Science en Data Engineering à la Haute école spécialisée bernoise:

  • Un diplôme fédéral ES dans le domaine de la technique ou de l’économie et une formation professionnelle CFC dans une profession apparentée à la filière d’études. Dans certains cas, la reconnaissance des performances déjà réalisées est possible, ce qui vous permet d’intégrer directement le semestre suivant ou de suivre une partie seulement des modules prévus dans le plan d’études standard.

Deux modèles linguistiques vous sont proposés dans le cadre de vos études en Informatique:

Études en allemand* (à plein temps et à temps partiel)
Vous avez la possibilité de suivre l’intégralité de vos études en allemand sur le site de Bienne (à plein temps et à temps partiel).

Études bilingues en allemand et français* (uniquement à plein temps)
Un niveau de langue B2 (C1 souhaitable) est requis pour l'allemand ou le français, et d'au moins un niveau B1 pour l'anglais.
Sur le site de Bienne, vous avez également la possibilité d’effectuer des études à plein temps «en immersion» dans un environnement explicitement bilingue, français et allemand. La langue d’enseignement de chaque cours est fixée au préalable pour chaque cours et mentionnée dans votre certificat. À l’exception des modules de langues, environ la moitié des modules sont enseignés uniquement en allemand, l’autre moitié uniquement en français.
Tous les documents sont généralement disponibles dans les deux langues. Vous pouvez effectuer les contrôles de compétences (examens, devoirs notés, etc.) dans la langue de votre choix (français ou allemand).
Une référence à vos études bilingues est ajoutée à votre diplôme de bachelor.

*L’anglais comme langue de travail et d’enseignement en Informatique

  • Quel que soit le modèle linguistique choisi, certains cours peuvent être dispensés en anglais, langue principale en Informatique.

  • Les supports de cours des disciplines informatiques ne sont en principe disponibles qu’en anglais.

  • Vous avez la possibilité d’utiliser et de perfectionner votre anglais dans les discussions et les travaux écrits.

  • Même avec un diplôme de fin d’études étranger, vous êtes le bienvenu chez nous (procédure d’admission «sur dossier»). 

  • Diplôme d’une université, d’une EPF ou d’une autre HES dans un domaine apparenté à la filière d’études: vous pouvez poursuivre vos études chez nous et vous faire créditer une partie de vos acquis, pour autant que vous n’ayez pas été exmatriculé-e en raison de performances insuffisantes (la demande doit être déposée au terme de la procédure d’immatriculation). En fonction de votre expérience professionnelle dans le domaine d’études, vous serez peut-être amené-e à acquérir une expérience pratique supplémentaire dans le cadre d’un stage ou d’un bachelor intégrant la pratique.

Inscription aux études

Assurez-vous à temps une place dans le cursus de votre choix.
Vous pourrez envoyer plus tard les documents manquants.

Dates d’inscription

Délai d’inscription: 31 juillet 2023 
Début des études: 19 septembre 2023 

Commencez vos études en automne 2023.

Comment s’inscrire

Vous pouvez uniquement vous inscrire en ligne. Nos instructions vous expliquent la démarche pas à pas. 

Instructions pour s’inscrire en ligne

Documents requis pour l’inscription

Veuillez préparer les documents suivants au format PDF ou JPG:

Documents obligatoires: 

  • Carte d’identité ou passeport 

  • Photo d’identité selon les normes internationales 

Autres documents (certificats, etc.) 

  • Diplômes et certificats de fin d’études (p. ex. certificat de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, certificat de maturité gymnasiale, baccalauréat, Certificat de Bachelor pour les filières de Master) 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) avec relevé de notes 

  • Certificats de travail et/ou de stage 

  • CV compact 

  • Selon la formation préalable, des documents supplémentaires sont requis

Les frais liés aux études comprennent les taxes d’inscription, les taxes d’examen, les taxes d’études et les frais pour les supports pédagogiques et les excursions.

Couts

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxes d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiants étrangers et étudiantes étrangères*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxes d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour les institutions sociales, culturelles et sportives (par semestre)

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant-e-s de la BFH (AEHES-BE) (par semestre)

CHF 15.–

* plus CHF 10.– de frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement/facture papier.
** Si l’inscription se solde par une immatriculation, la taxe d’inscription est prise en compte comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considéré-e-s comme étudiants étrangers et étudiantes étrangères les ressortissant-e-s de l’étranger qui n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles. Cette règle s’applique depuis le semestre d’automne 2018/2019.

Les prêts et les bourses d’études peuvent aider à financer les études.
Page d’information sur les possibilités de soutien

 

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou des hautes écoles spécialisées:

Où s’informer

Avez-vous des questions concernant les études? Les responsables de filière, enseignant-e-s et étudiant-e-s répondent à vos questions lors de nos séances d’information.

Conseil

Le choix d’une formation est une décision importante. Lors d’un entretien de conseil individuel, nous répondons à vos questions et clarifions avec vous les conditions à remplir pour être admis-e à la formation souhaitée.

Séances d’information

Vous avez des questions au sujet de cette filière d’études? Lors de nos séances d’information, vous en apprendrez davantage sur le bachelor en Data Engineering. Des enseignant-e-s vous renseignent personnellement pendant la visite des laboratoires et lors d’un apéritif.

Lieux et infrastructures

Études à plein temps

Les salles de cours et les laboratoires se situent à la Haute-Route 80 à Bienne, à 5 minutes à pied du bâtiment principal de la rue de la Source.

Les laboratoires simulent de manière très réaliste les quattre orientations et sont dotés d’un équipement moderne.

Études à temps partiel et études intégrant la pratique

Vous suivez le cycle de base à Bienne, rue d’Aarberg 46, dans le nouveau Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB).

Le bâtiment attrayant et son environnement constituent un lieu d’enseignement idéal: le SIPBB réunit les personnes issues de l’environnement de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la recherche. Des start-up, des PME et des équipes de recherche travaillent dans ce nouveau bâtiment. Vous bénéficiez ainsi de possibilités de réseautage passionnantes et d’une infrastructure ultramoderne.

Le SIPBB se trouve à deux minutes à pied de la gare de Bienne, les liaisons ferroviaires sont donc idéales. Aucune place de parking n’est disponible, mais il est possible de se garer, entre autres, dans le parking de la Coop.