Développement de la qualité

Nous nous sommes une organisation apprenante dont l’exigence de qualité élevée façonne nos dimensions stratégique, structurelle et culturelle, mais aussi nos domaines de prestations: enseignement, formation continue, recherche, prestations pour tiers et exploitation.

En 2025, nous avons été réaccrédités en tant qu’institution par le Conseil suisse d’accréditation.

Gestion de la qualité

La Haute école spécialisée bernoise BFH se définit comme une organisation en apprentissage constant. Elle accorde une importance fondamentale au développement systématique de la qualité tant sur le plan de l’apprentissage, de la recherche, du transfert du savoir et des technologies qu'au niveau administratif. En 2017, la BFH a été accréditée en tant qu’institution par le Conseil suisse d’accréditation.

Les bases

La gestion intégrée de la qualité (GIQ), qui concerne l’ensemble des membres de la BFH au sens d’une approche institutionnelle globale, constitue le cadre général de l’assurance qualité et du développement continu de la qualité à la BFH. La GIQ est alignée sur la Stratégie de la BFH et favorise la réalisation systématique de ses objectifs ainsi que son positionnement durable.

Le service Développement de la qualité se charge du développement et du contrôle de la stratégie de qualité à l’échelle globale de la BFH, en collaboration avec le ou la responsable qualité BFH et la commission Développement de la qualité. Les responsables de département, le rectorat composé des vice-rectorats, du secrétariat général et de la communication ainsi que le directeur administratif ou la directrice administrative assurent la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de qualité.

Modèle de gestion intégrée de la qualité à la BFH
Gestion de la qualité à la BFH

Nous alignons systématiquement la gestion de la qualité (GQ) sur notre stratégie et sur les standards reconnus.

 

La GQ contribue de manière mesurable à la mise en œuvre de la Stratégie de la BFH et fait partie intégrante du pilotage stratégique. Nous nous appuyons pour cela sur les dispositions légales et les standards nationaux et internationaux.

La GQ de la BFH instaure un cadre contraignant, tout en accordant aux départements et aux unités organisationnelles la latitude nécessaire pour adapter les règles aux différents domaines d’études. La collaboration entre la GQ centrale et la GQ décentralisée renforce notre culture de la qualité et fait progresser le développement institutionnel.

Nous nous mesurons aux meilleur‑e‑s et consolidons ainsi notre position de haute école spécialisée innovante, au profil distinctif et axée sur son impact.

 

Nous rendons les prestations et les effets visibles et développons la qualité en comparant nos lignes directrices aux meilleures pratiques ainsi qu’aux éventuels benchmarks pertinents. La GQ favorise l’innovation, la différenciation et la portée sociale. Nous tenons compte pour cela des besoins et des perceptions des étudiant‑e‑s, des membres du personnel et des parties prenantes externes.

Nous encourageons une culture de la qualité vécue et une organisation apprenante.

 

Nous faisons de l’ancrage des lignes directrices de qualité dans notre attitude et notre comportement une obligation et permettons aux membres de la haute école de participer à la réflexion sur la culture de la qualité et à sa conception. Le dialogue sur les résultats, les défis et les mesures d’optimisation renforce notre conception commune de la qualité. La GQ devient ainsi le socle d’une organisation qui apprend en permanence.

Nous assurons la transparence, la traçabilité et la participation à tous les processus de qualité.

 

Les membres de la haute école sont pleinement impliqués dans la planification, la mise en œuvre et la collecte de données. L’utilisation systématique d’instruments de feedback et d’évaluation garantit la corrélation entre les objectifs et les résultats. Nous transformons systématiquement les conclusions des évaluations en améliorations et encourageons les cycles PDCA fermés.

Notre GQ est efficace, numérique et tournée vers l’avenir.

 

Nous utilisons des outils numériques et basés sur l’IA pour simplifier les processus, recueillir des informations de gestion et faciliter les décisions factuelles. La qualité des données et des renseignements est ici la clé d’actions fiables. Lorsque c’est judicieux, nous standardisons les processus, augmentons l’efficacité et créons des espaces propices pour l’innovation et l’action entrepreneuriale.

La stratégie de qualité définit les objectifs et les champs d’action de la GQ à la BFH. Elle crée ainsi le cadre nécessaire pour rendre la GQ opérationnelle, visible et vérifiable, pour la développer en continu et pour renforcer le positionnement de la BFH en qualité de haute école spécialisée attrayante et tournée vers l’avenir.

La responsabilité de la GQ à la BFH incombe à la Direction de la haute école. Pour la mise en œuvre opérationnelle de la gestion de la qualité, le service spécialisé définit des objectifs et des mesures centrales, les rend opérationnelles et les intègre dans un plan évolutif des étapes de réalisation. Cela se fait en concertation avec le ou la délégué‑e à la qualité BFH. La commission Développement de la qualité, composée des délégué-e-s à la qualité des différents départements et unités, accompagne ce processus.

Pour la mise en œuvre opérationnelle, tous les instruments de planification, de sécurisation et de développement de la qualité sont perfectionnés dans l’esprit du cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act).

Plan la BFH planifie sa GQ en fonction des bases pertinentes tout en tenant compte des ressources disponibles et des mesures prises.
Do les objectifs et les mesures de qualité sont concrétisés, conceptualisés, mis en œuvre et intégrés. L’attribution transparente des compétences, la bonne gestion des ressources et les mesures axées sur les processus garantissent une mise en œuvre ciblée dans tous les domaines de prestations et de soutien.
Check la réalisation des objectifs est systématiquement contrôlée, à intervalles réguliers, pour garantir la transparence et jeter les bases de décisions fondées.
Act les résultats de l’évaluation sont traduits en mesures concrètes afin d’assurer la progression systématique et efficace de la BFH.

 

Gestion des processus

La gestion des processus garantit une description transparente, un examen régulier et une amélioration continue des mécanismes pertinents pour la qualité. Les processus de gestion, les processus fondamentaux et les processus d’assistance, saisis dans une cartographie correspondante, offrent à la BFH une structure globale claire. Ce mappage relève de la responsabilité du service Développement de la qualité, qui assure un développement continu coordonné et aligné sur la stratégie. Le but et les standards sont définis dans la Compréhension des processus de la BFH et font le lien entre l’organisation du déroulement et le développement continu. Pour ces activités, la BFH utilise entre autres l’instrument Signavio.

Une large base de données est créée pour la gestion de la qualité à l’aide de différents instruments et enquêtes (p. ex. sondages, chiffres clés, bases de données, entretiens stratégiques).

Les principales sources de données sont répertoriées selon les domaines de prestations Enseignement (formation et formation continue), Recherche et services ainsi qu’Exploitation (services). De nombreux instruments de GQ sont pilotés de manière centralisée et mis en œuvre à l’échelle de la BFH. Des concepts et des lignes directrices approfondis sont disponibles sur l’intranet de la BFH.

Activités de gestion intégrée de la qualité
Vue d’ensemble des principaux instruments de GQ de la BFH.

Le modèle EFQM, que la BFH a adapté à ses besoins spécifiques et qu’elle utilise de manière ciblée, est un cadre de référence clé pour la gestion de la qualité. Centré sur les avantages pour la clientèle, une perspective d’écosystème, la culture organisationnelle et des structures organisationnelles plates, il constitue la base d’une analyse globale de la BFH en tant qu’organisation. Des actions concrètes sont ensuite déterminées sur la base des résultats de l’autoévaluation menée dans les différentes unités organisationnelles. La Direction de la haute école dispose ainsi d’un cadre de réflexion dynamique et tourné vers l’avenir.

L’accréditation institutionnelle est obligatoire pour tous les types de hautes écoles depuis l’entrée en vigueur de la  loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) . Elle remplace l’accréditation de programmes existante.

La BFH est devenue la première haute école spécialisée publique ayant obtenu l’accréditation pour l’ensemble de l’institution. La procédure d’accréditation a été menée par l’ Agence suisse d’accréditation et d’assurance de la qualité (AAQ) . La BFH a été réaccréditée avec succès en 2024.