BFHcard

Les étudiantes et étudiants et les collaboratrices et collaborateurs de la Haute école spécialisée bernoise BFH reçoivent une BFHcard. Dotée de nombreuses fonctions pratiques, cette carte tient lieu de carte d’étudiant ou de carte de collaborateur. La carte au format d’une carte de crédit, est remise personnellement à tous les collaborateurs de la BFH. Elle est délivrée aux étudiantes et étudiants au début de leurs études.

Les fonctions disponibles diffèrent selon les sites. L’accès aux bâtiments dépend des autorisations personnelles. Les fonctions de la BFHcard, l’emplacement des bornes de validation et de recharge, les conseils utiles et la rubrique FAQ sont réunis sur cette page.

Fonctions

La BFHcard que vous recevez est votre carte de légitimation personnelle. Elle est dotée de nombreuses fonctions pratiques.

Identification à l’intérieur et à l’extérieur de la BFH.

Carte de bibliothèque pour les bibliothèques de la BFH et pour la Swiss Library Service Platform (SLSP).

Moyen de paiement sans espèces aux impri- mantes et aux photocopieuses publiques, à di- vers distributeurs de boissons ainsi que dans quelques cantines et cafétérias de la BFH.

Accès aux bâtiments et aux places de parc de la BFH en dehors des heures d’ouverture au moyen d’un contrôle électronique des accès.

Bornes

Vous pouvez valider votre BFHcard aux stations.

Département/Division Adresse Description
BFH-AHB Bienne, Solothurnstr. 102

Bâtiment C, entrée

BFH Santé Berne, Schwarztorstr. 48

Rez-de-chaussée, foyer

BFH-HKB Berne, Fellerstr. 11

Rez-de-chaussée, Entrée ouest

BFH-HKB Berne, Papiermühlestr. 13a

Entrée principale

BFH-HKB Theâtre Berne, Zikadenweg 35

Bâtiment C, deuxième étage

BFH Travail social Berne, Hallerstr. 10

Sous-sol, réfectoire HalleR

BFH-HAFL Zollikofen, Längasse 85 Rez-de-chaussée, nouveau bâtiment
BFH-TI Bienne, Quellgasse 21

Bâtiment principal, entrée principale

BFH-TI Berthoud, Jilcoweg 1

Entrée du réfectoire

BFH-TI Berne, Wankdorffeldstr. 102

Premier étage

BFH-TI
BFH-AHB
Berthoud, Pestalozzistr. 20

Bâtiment B, Entrée

BFH Gestion Berne, Brückenstr. 73 Devant la bibliothèque

Utilisation

Avec la première utilisation de la BFHcard, le détenteur ou la détentrice de la carte accepte les conditions d’utilisation ci-dessous.

Tous les étudiant-e-s inscrit-e-s à la Haute école spécialisée bernoise BFH reçoivent une BFHcard qui leur sert de carte de légitimation. La BFHcard tient lieu de carte de personnel pour les enseignant-e-s ainsi que pour les autres collaborateurs et les collaboratrices.

La BFHcard est munie d’une puce électronique qui permet de disposer de différentes fonctions supplémentaires, qui sont actuellement les suivantes : 

  • Contrôle d’accès aux locaux de la BFH
  • Copie / Impression de documents sur les appareils de la BFH
  • Moyen de paiement des consommations à la Mensa Zollikofen
  • Moyen de paiement sur divers automates et machines à café

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de la carte, le détenteur ou la détentrice d’une BFHcard doit activer sa carte à une borne de validation avant la première utilisation de la carte.

Des bornes de validation et de recharge sont à disposition sur les différents sites de la BFH. Elles permettent également de traiter la partie réinscriptible (TRW) de la carte, de consulter les transactions effectuées, ainsi que d’actualiser les segments de la carte.

La carte BFH peut être chargée où que vous soyez, de manière simple, rapide et sans espèces. Avec Polyright Cashless, vous pouvez recharger le solde de votre carte BFH via la banque en ligne, TWINT ou une carte de crédit. Prière de consulter les conditions d’utilisation spécifiques concernant BFH Cashless.

Tout crédit restant sur votre BFHcard peut être récupéré dans les 30 jours suivant la fin de vos études ou de votre emploi. Veuillez donc vous enregistrer sur le lien suivant avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe BFH : https://forms.office.com/r/tvTgpjxghU. Entrez votre numéro de la BFHcard et l'IBAN de votre compte bancaire. Si vous envoyez le formulaire, nous pouvons vous transférer le solde de la carte dans les 14 jours. Les soldes créditeurs inférieurs à 2 CHF ne seront pas remboursés. Après la période de 30 jours, le solde de la carte expire.

Chaque personne qui se voit délivrer une BFHcard est considérée comme autorisée à utiliser les fonctions de cette carte, par exemple pour effectuer des paiements.

Le détenteur ou la détentrice de la carte se doit de signer sa BFHcard à l’endroit prévu à cet effet dès réception de la carte. La carte doit être conservée soigneusement comme s’il s’agissait d’argent liquide. En cas de perte de la carte, le détenteur ou la détentrice doit bloquer la carte immédiatement (voir chiffre 10). Les cartes restituées sont éliminées de manière à éviter toute utilisation abusive.

Les risques d’utilisation abusive ou de perte de la carte sont à la charge exclusive du détenteur ou de la détentrice de la carte. Le blocage immédiat de la carte permet d’éviter toute utilisation abusive. La BFH ne répond pas des dommages résultant de la perte ou de l’utilisation abusive de la BFHcard, ni des dommages résultant d’une contrefaçon ou d’une falsification.

Les problèmes techniques et les pannes d’exploitation  empêchant l’utilisation de la BFHcard ne donnent droit  à aucune prétention en dommages-intérêts de la part du détenteur ou de la détentrice de la carte.

En cas de perte ou vol de la carte, le détenteur ou la détentrice se doit de bloquer la carte immédiate- ment en ligne à l’adresse inr.bfh.ch.  On accède à son compte d’utilisateur personnel en s’authentifiant au moyen de son nom d’utilisateur BFH et de son mot de passe. Dès que la carte est bloquée, toutes les fonctions de la puce sont désactivées.

Une carte bloquée peut être réactivée. Pour faire réactiver sa carte, le détenteur ou la détentrice doit se présenter personnellement avec sa BFHcard auprès du support compétent.

Les cartes défectueuses doivent être annoncées au bureau responsable. Les cartes qui présentent un défaut technique sont remplacées gratuitement. La BFH ne répond pas des dommages occasionnés au détenteur ou à la détentrice en cas de BFHcard défec tueuse.

Si opposition est faite sur une carte perdue ou si un défaut est signalé sur une carte, une nouvelle carte devra être commandée auprès du bureau responsable (voir 2. Contact). Le solde éventuel sur la carte perdue ou défectueuse est transféré automatiquement sur la carte de remplacement. Une carte de remplacement est établie en général dans les 48 heures (jours ouvrables).

La première carte est gratuite. Aucune taxe n’est prélevée pour le blocage ou la réactivation de la carte. En cas de perte, de vol ou d’endommagement d’une carte dû à une utilisation inappropriée, un montant de CHF 30.– (en espèces) est perçu pour l’émission d’une carte de remplacement. La BFH se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps.

Aucune donnée particulièrement digne de protection n’est mémorisée ou visible sur la BFHcard. Le numéro enregistré sur la carte sert exclusivement à des fins d’identification univoque de la carte et de son détenteur ou de sa détentrice.

Etudiant-e-s : La durée d’utilisation s’achève avec l’exmatriculation. La BFHcard reste en possession de l’étudiant-e. Les fonctions supplémentaires de la BFHcard selon le point 1 de ces conditions d’utilisation sont à disposition des étudiant-e-s depuis la réception et l’activation de la carte jusqu’au blocage automatique du compte d’utilisateur après la fin des études.

Enseignant-e-s/collaborateurs et collaboratrices : La durée d’utilisation s’achève à la fin des rapports contractuels de travail. Les enseignant-e-s et les collaborateurs et collaboratrices doivent restituer leur BFHcard le jour de leur sortie. Les fonctions supplémentaires selon le point 1 de ces conditions sont à disposition des personnels depuis la réception et l’activation de la BFHcard jusqu’à la fin de leurs rapports contractuels de travail.

 

Le for exclusif est Berne. Les présentes relations juridiques relèvent exclusivement du droit matériel suisse.

Présentation

La présentation de la BFHcard est la même pour les cartes de tous les membres de la BFH. Les cartes se distinguent entre elles au niveau des informations imprimées au recto et au verso de la carte:

  • Prénom, nom, photo (seulement étudiants), Directive photo
  • Date de naissance (seulement étudiants)
  • Validité (seulement étudiants)
  • Filière d’études (seulement étudiants)
  • Département/division (seulement collaborateurs)
  • Nom de catégorie
  • Numéro de carte
  • code barres

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la BFHcard.

En cas de perte de la carte, le détenteur ou la détentrice est tenu(e) de la bloquer la carte immédiatement sur Internet. Il ou elle accède à son compte d’utilisateur personnel après s’être authentifié(e) au moyen de son nom d’utilisateur BFH et de son mot de passe. Dès que la carte est bloquée, toutes les fonctions de la puce sont désactivées. Le crédit restant sur la carte perdue ou volée est reporté sur la nouvelle carte. Si vous utilisez votre BFHcard comme pièce de  légitimation pour la bibliothèque, pensez également à signaler sa perte à cette dernière.

Oui, le support compétent de l’école peut réactiver une carte bloquée. Pour cela, le détenteur/la détentrice de la carte doit s’adresser personnellement au support compétent de son école avec sa BFHcard.

Les cartes défectueuses sont à retourner au support compétent de l’école. Pendant les jours ouvrables, la carte est remplacée dans les 48 heures. Le crédit restant est reporté sur la nouvelle carte. Si la détérioration de la carte n’est pas due à une faute manifeste du titulaire, la carte est remplacée gratuitement.

Lors de la validation, différentes données, le cas échéant modifiables (département, division, filière d’études, validité, etc.), sont imprimées sur la zone réinscriptible (TRW) en bas de la carte. La validation a lieu sur une borne de validation située en général à l’entrée du bâtiment.

Etudiantes/étudiants: la durée de validité est limitée au semestre en cours. La carte doit être validée à nouveau au début de chaque semestre.
Enseignantes/enseignants et collaboratrices/collaborateurs: la carte reste valable jusqu’à la fin du contrat de travail.

Les étudiantes et étudiants peuvent conserver leur carte après la fin des études. Les enseignantes/enseignants et collaboratrices/collaborateurs sont tenus de restituer la BFHcard en cas de départ. Le solde peut être récupéré dans les 30 jours suivant la fin des études ou la fin des rapports contractuels de travail sur les sites équipés à cet effet.

La BFHcard doit être conservée avec un soin particulier, au même titre que de l’argent liquide. Chaque personne qui est en possession d’une BFHcard est autorisée à utiliser les fonctions de cette carte. Les risques liés à une utilisation abusive ou à la perte de la carte sont à la charge uniquement du détenteur/de la détentrice. La Haute école spécialisée bernoise ne répond pas des dommages résultant d’une utilisation abusive de la carte.

Support

Différents points de contact apportent leur soutien au personnel, au corps enseignant, aux étudiant-e-s et aux personnes en formation continue:

Etudiant-e-s en formation continue

Veuillez vous adresser au secrétariat compétent.

Le  support se tient à votre disposition pour les demandes suivant

  • Réactivation d’une carte bloquée
  • Erreur de contenu dans la description de la zone de validation
  • Erreur de lecture d’une carte à un terminal prévu à cet effet
  • Imprécisions sur l’état du compte de la carte (listage des transactions effectuées)
Département/Division Site

Technique + informatique

Bienne, Rue de la Source 21, bureau OU02

Technique + informatique

Berne, Wankdorffeldstr. 102, Accueil

Technique + informatique

Berthoud, Pestalozzistr. 20, bureau B052

Architecture, bois + génie civil

Berthoud, Pestalozzistr. 20, bureau B052

Architecture, bois + génie civil

Bienne, Route de Soleure 102, bureau C08

Gestion

Berne, Brückenstrasse 73, Secrétariat

Santé

Berne, Murtenstr. 10, Office gardien d'immeuble

Travail Social

Berne, Hallerstr. 10, Accueil

Haute école des arts de Berne

Berne, Fellerstr. 11, Rez-de-chaussée, 
chambre 137

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires

Zollikofen, Länggasse 85, Bauten + Technik

Services

Berne, Falkenplatz 24, Accueil