Services de conseil

Les services de conseil offrent un soutien dans différents défis.

Service de conseil des hautes écoles bernoises

Le Service de conseil propose aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux professeurs des hautes écoles bernoises une série de prestations sous forme de conseil psychologique, d’accompagnement, d’informations et d’ateliers. Ces prestations sont gratuites et confidentielles.

Conseil / coaching

Les étudiants et étudiantes peuvent recevoir un conseil psychologique en cas de difficultés dans leurs études ou de problèmes liés aux techniques d’apprentissage et de travail, à la préparation d’examens, à la gestion de situations de surmenage et de crise, à un changement d’études, à l’entrée dans la vie professionnelle, ou encore pour des questions touchant à la construction de relations et au développement personnel. S’ils souhaitent obtenir des renseignements spécifiques à leur filière d’études, ils s’adresseront aux directions des filières ou des divisions de leur école. Les professeurs bénéficient eux aussi d’un soutien sous forme de conseil et de coaching aussi bien pour l’encadrement des étudiants, la direction et le développement d’équipes ou des questions relatives à la carrière, qu’en cas de conflits et de difficultés personnelles. La durée des consultations et de l’accompagnement varie et est convenue individuellement.

Ateliers

Chaque semestre, des ateliers sont organisés sur des thèmes tels que la planification et les méthodes de travail, les situations d’examens, la gestion du stress, la préparation d’exposés, la rédaction de travaux, ou encore l’entrée dans la vie professionnelle. Le programme et des informations sur ces ateliers sont disponibles sur le site internet du Service de conseil.

Information

Le Service de conseil tient à disposition de nombreuses informations. Il propose notamment sur son site internet le guide des études à la Haute école spécialisée bernoise, un répertoire de quelque 500 liens dans le domaine des hautes écoles classés par thèmes, toute une série de questions et réponses les plus courantes (FAQs), des conseils et indications de base sur des compétences clés (gestion du stress, présentation d’exposés, rédaction de travaux, apprentissage,  examens), de même que des informations sur les diplômes de fin d’étude, l’entrée dans la vie professionnelle et le financement des études.

Bibliothèque

La bibliothèque située à l’Erlachstrasse 17 à Berne est spécialisée dans la littérature consacrée à la planification et à la structuration des études ainsi qu’aux formations académiques et aux activités professionnelles. Elle rassemble également des publications sur des thèmes de psychologie tels que développement personnel, relations humaines, conflits, méthodes de formation des adultes. Sur sa bibliothèque internet, elle propose régulièrement des présentations d’ouvrages traitant de thèmes choisis.

Horaires de la bibliothèque

lu, 8–12 h / 13.30–17 h
ma, 8–12 h / 13.30–17 h
me, 13.30–17 h
je,  8–12 h / 13.30–17 h
ve, 8–12 h / 13.30–16.30 h

Contact

Prenez rendez-vous par téléphone ou au secrétariat pour une consultation personnelle. Vous pouvez également formuler votre demande dans la fenêtre e-mail du Service de conseil. Le Service de conseil est ouvert pendant les vacances de semestre.

Service de conseil en statistique

Le service de conseil en statistique de la Haute école spécialisée bernoise, constitué de professeurs de mathématiques, de statistique et d'économie, est à la disposition des étudiants et collaborateurs de la BFH ainsi que des entreprises et des personnes extérieures à l’école, pour les soutenir dans le traitement statistique de données.

De nombreux projets de recherche et développement, mais aussi des travaux de bachelor ou de master, se basent sur l'interprétation de mesures ou d'observations. L'exploitation de ces données statistiques se doit d'être conduite de manière scientifiquement fondée.

Le succès d'une analyse statistique dépendant en grande partie d'une planification correcte des expériences, il est judicieux de contacter le service de conseil dès la phase de planification des essais. En une ou plusieurs rencontres, nous nous emploierons à vous guider dans le choix de la méthode ou des logiciels statistiques appropriés.

Entretien de conseil pour projets et mémoires

La gestion de données statistiques (p. ex. pour les instituts de la BFH, les groupes de recherche, les projets CTI, etc.) peut être prise en charge sous la forme de projet par notre service de conseil. Parmi nos compétences clés figurent la statistique, l’analyse de risques et les analyses de gestion d’exploitation telles que les business plans. Pour une clarification préalable, prenez contact avec nous par téléphone ou par courriel.

Jusqu’à une durée d’une heure, la première consultation est proposée sans frais. Une à deux personnes du service de conseil sont en principe présentes à l'entretien. Dans le cas d'une thèse de bachelor ou de master, il est recommandé que l'étudiant soit accompagné de son conseiller.

Les entretiens peuvent avoir lieu à Berne, Berthoud ou Bienne.

Relation contractuelles

Le premier entretien permet de déterminer si une collaboration de notre équipe à un projet commun est pertinente. Le cas échéant, un contrat est établi, qui donne un calendrier et fixe un budget avec plafond des coûts.

L’équipe du service de conseil ne peut en principe pas effectuer de « traitement express » du problème. En règle générale, l’investissement nécessaire équivaut à une cinquantaine d’heures de travail. Il faut donc compter plus de deux semaines pour le traitement du dossier. Sont prioritaires les projets dans lesquels des plans d'expérience doivent être mis en place (en relation avec un projet CTI ou en collaboration avec une entreprise, p. ex.).

Rapports, publications et droits

Lorsque des publications, conférences ou posters sont planifiés dans le cadre du projet, il est utile de le mentionner lors de l'entretien et de régler les éventuelles questions de droits d'auteur. Si le service de conseil de la BFH est cité dans ce cadre, le conseiller doit préalablement approuver le manuscrit, procédure par laquelle le service de conseil atteste la qualité du travail présenté.

Le service de conseil garantit la confidentialité des données issues des projets ou thèse de bachelor et de master. S’il souhaite faire usage de ces éléments pour l'enseignement ou dans le cadre de publications scientifiques, il est tenu de solliciter dans tous les cas le consentement écrit du mandant.

Nous vous aidons volontiers dans votre projet. Prenez simplement contact avec nous à l’aide du formulaire et décrivez en gros votre question. Nous vous contacterons ensuite pour une consultation sans engagement.